10 choses à retenir sur watchOS 2

Apple s’est lancé tardivement sur le marché des montres connectées, mais la Watch a tout de même rencontré un certain succès chez les croqueurs de pommes. La firme a donc profité de la WWDC 2015 pour dévoiler une nouvelle version de sa plateforme, et donc de WatchOS. Voici les 10 choses qu’il fallait absolument retenir de la Keynote.

Si vous êtes passé dans le coin hier soir, alors vous avez peut-être lu mon résumé de la conférence. Dans ce cas, cet article ne vous apprendra pas grand chose. Il se contente effectivement de résumer les annonces faites pour la petite montre connectée du constructeur.

WatchOS 2 : image 1

Tim Cook et ses acolytes ont attendu la fin de la conférence pour évoquer la plateforme. Kevin Lynch est monté sur scène et il a enchainé les annonces et les démonstrations à un rythme effréné. Rien ne semblait pouvoir l’arrêter.

La Watch va enfin pouvoir compter sur les applications natives !

Il ne nous a franchement pas ménagé, c’est un fait, mais il faut avouer que la firme a mis la barre très haut et cela prouve une fois de plus qu’elle accorde beaucoup d’importance aux objets connectés.

Et voici donc ce qu’il fallait retenir au sujet de watchOS 2 :

  1. watchOS 2 supportera les applications natives. Elles pourront se connecter directement à des hostpots WiFi connus pour se rafraichir.
  2. watchOS 2 nous permettra de créer nos propres cadrans, en nous appuyant sur les photos de notre choix. On pourra aussi choisir des animations en timelapse.
  3. watchOS 2 pourra enfin afficher des informations en provenance d’applications tierces sur le cadran.
  4. watchOS 2 intègrera une nouvelle fonction qui nous donnera la possibilité de voyager dans le temps en actionnant la couronne digitale. Grâce à ce système, on pourra afficher les prévisions météo en un instant, ou même les rendez-vous à venir.
  5. watchOS 2 transformera notre montre en réveil-matin lorsqu’elle sera en charge et elle affichera l’heure en permanence.
  6. watchOS 2 nous proposera de répartir nos amis sur plusieurs écrans d’accueil et nous pourrons même les ajouter à des groupes.
  7. watchOS 2 nous donnera la possibilité de répondre à nos mails en nous appuyant sur des réponses automatiques, des emoji ou la reconnaissance vocale.
  8. watchOS 2 pourra récupérer les données des applications tierces pour alimenter les cercles d’activité. Il sera aussi possible de lancer une nouvelle session de course à pied avec Siri et de partager nos activités sur les réseaux sociaux.
  9. watchOS 2 va dérouler le tapis rouge à Apple Pay et il sera même en mesure d’afficher nos cartes de fidélité.
  10. watchOS 2 nous permettra de contrôler notre maison intelligente grâce à HomeKit.

Si vous avez une licence développeur, alors vous pouvez installer watchOS 2 dès à présent sur votre montre. Apple n’a pas prévu de bêta publique en revanche et il faudra attendre l’automne pour voir arriver la version finale de la plateforme.