10 choses que Vegeta peut enseigner à Goku
La paire formée par Goku et Vegeta est l’une des plus connues de l’univers du shonen. Jadis ennemis, ces deux protagonistes de la franchise Dragon Ball ont toujours été rivaux, et ce, même après que Vegeta se soit un tantinet adouci. Ils ont croisé le fer à de nombreuses occasions et dans leur quête effrénée de puissance la balance a bien souvent penché en faveur de Goku.
Toutefois, il faut admettre que ce dernier a bien des défauts, et sur certains points il devrait prendre exemple sur Vegeta.
10. La fierté d’un Saiyan
Vegeta est connu pour être une personne très fière et qui ne courbe jamais l’échine devant quiconque. Son honneur de prince des Saiyans l’y oblige. Goku quant à lui est une personne assez désinvolte, qui n’a que faire de cette fierté. Il est vrai que la race des Saiyans a commis énormément de crimes sous le joug de Freezer, mais cela n’empêche qu’il s’agisse de son peuple.
Sur ce point, on pourrait même évoquer le fait que Goku ne semble guère intéressé par ses origines ou par le passé de ses parents. Il se considère comme un terrien et ne voit aucun intérêt à ressasser le passé.
9. Une figure paternelle
Goku n’est pas vraiment ce que l’on qualifierait de père modèle. Il est vrai qu’il a sauvé la planète Terre à maintes reprises, mais ça n’excuse pas tout. La seule passion de Goku est d’affronter des êtres puissants et sans cesse repousser ses limites. À cet effet, il s’entraîne sans relâche et délaisse sa famille.
Il a manqué une bonne partie de la vie de Gohan et n’était même pas présent à la naissance de Goten. Après avoir péri lors du combat contre Cell, il avait la possibilité de ressusciter et de revenir auprès de Chichi et Gohan. Pourtant, il a préféré rester dans l’au-delà pour s’entraîner. Comparé à Goku, Vegeta est un père modèle. Il est toujours présent pour ses enfants.
8. Créer des techniques personnelles
Goku est un génie des arts martiaux et est capable d’assimiler tout type de techniques. À vos bons souvenirs, il a été en mesure de maîtriser le Kamehameha de tortue Géniale rien qu’après l’avoir vu. Cette technique est même devenue sa signature. Bien que Goku maîtrise un grand nombre de techniques, force est de constater qu’il les a toutes apprises d’un tiers.
Qu’il s’agisse du Kamehameha, du Genkidama, du Kaioken ou encore de la téléportation, ce ne sont pas des techniques créées par Goku. Dans ce domaine, Vegeta a un train d’avance sur son rival. Le prince des Saiyans a dans son arsenal plusieurs attaques spéciales telles que Galick Gun et Big Bang Attack.
7. Être un bon mari
Goku n’est pas ce que l’on pourrait appeler le mari idéal. Il passe la plupart de son temps à s’entraîner et sur un coup de tête peut disparaître durant de nombreuses années. Il n’offre jamais des cadeaux à sa femme ou ne l’invite à sortir. Niveau relation amoureuse, Goku écope d’une mauvaise note.
Vegeta quant à lui, fait mieux que Goku. Bien qu’il ait un sale caractère, Vegeta est toujours aux petits soins pour Bulma même s’il ne le montre pas énormément. Vegeta adore son épouse et ne laisse personne l’importuner.
6. Avoir du goût sur le plan vestimentaire
Quand il ne combat pas, Vegeta sait mettre de côté son uniforme pour des vêtements plus décontractés. Vegeta a une garde-robe bien chargée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a un véritable sens de la mode. Quand on sait qui est son épouse, il est impossible d’imaginer Vegeta avoir un look ringard.
Quant à Goku, son gi orange ne le quitte jamais. Il est incapable de porter des vêtements normaux toute une journée. Chichi a beau tout essayer pour changer ses mauvaises habitudes, Goku n’abandonnera son gi pour rien au monde.
5. Savoir-faire preuve d’humilité
Vegeta est bien connu pour ne jamais s’incliner devant quiconque. Mais il n’est pas fou au point d’offenser des Dieux. Lors de la première visite de Whis et Beerus sur Terre, Vegeta a su mettre sa fierté de côté pour protéger sa famille et ses amis.
Sur ce point, Goku a encore du chemin à faire. Même lorsqu’il fait face à un ennemi extrêmement puissant, il ne peut s’empêcher de le défier. Si les rôles avaient été inversés avec Vegeta lors de la rencontre avec Beerus, la situation aurait très vite empiré.
4. Prendre les combats au sérieux
Goku est vraiment le type de personne qui prend du plaisir à combattre. Même si c’est le cas pour Vegeta, Goku pousse un peu le bouchon trop loin. À maintes reprises, ce dernier faisait traîner les combats dans l’espoir de voir ses adversaires déployer toute leur puissance.
À une certaine époque, Vegeta avait la même attitude, mais en a finalement fait les frais durant le Cell Game. Mais Goku n’a jamais changé et cette attitude a failli lui coûter la vie à maintes reprises.
3. Savoir être méfiant
Goku a toujours tendance à accorder sa confiance à n’importe qui. Sur ce point, il est assez simplet. Il est vrai qu’il se lie d’amitié facilement et que bon nombre de ses amis d’aujourd’hui étaient autrement des ennemis.
Toutefois, il existe des êtres à qui il ne faut pas faire confiance. Il est arrivé que Goku épargne la vie de ses ennemis, et ce même s’ils ne le méritaient pas. Cette clémence aurait pu lui coûter cher plusieurs fois. Ce genre de situation n’arriverait jamais à Vegeta, car il sait être impitoyable.
2. Utiliser des stratégies durant les combats
Trop réfléchir n’est pas vraiment le pont fort de Goku. Quand ce dernier se bat, il y va en suivant uniquement son intuition. Avec son talent pour les arts martiaux, il n’en a pas vraiment besoin.
Mais face à des adversaires qui utilisent des techniques complexes, il est préférable d’être bien préparé. Dans ce genre de situation, Vegeta a plus de chance de s’en tirer, car il réfléchit toujours avant d’agir.
1. Faire preuve de prudence durant un combat
Goku n’est pas le genre de personne à faire preuve de prudence lorsqu’il combat. Il va toujours au-devant du danger sans un minimum de préparation. Cela lui a valu à mainte reprise de se retrouver dans des situations périlleuses. C’est tout le contraire de Vegeta.
Le prince des Saiyans élabore toujours des tactiques lorsqu’il se bat pour être en mesure de faire face à des situations imprévues. Bien qu’il ait confiance en ses capacités, Vegeta prend toujours le temps de bien étudier ses adversaires avant d’engager le combat.
Source : CBR