10 conseils incontournables pour un blogueur débutant

La première étape de la création d’un blog réussie, les blogueurs débutants foncent bille en tête et commencent par promouvoir aveuglément leur blog sur le Web. Ils ne se soucient pas que leur plateforme a besoin d’un peu d’attention,  ils ignorent complètement certains aspects importants : ce qu’il faut inclure, ce qu’il faut éviter, comment optimiser ses performances, comment attirer des lecteurs ou comment obtenir plus de commentaires. Ces problèmes devraient être leurs premières préoccupations… Mais il n’en est rien !

Note : Cédric est blogueur sur Autour du Tuto. Il présente régulièrement des tutoriels vidéos dans lesquels il apporte toute son aide possible pour épauler les blogueurs débutants. Et justement, pour les encourager autrement qu’en vidéo, Cédric est venu me proposer un article en Guest Blogging dans lequel il aborde 10 conseils des plus utiles !

Si vous voulez que votre blog obtienne plus de succès, ou si vous voulez être reconnu en tant que bon blogueur, alors je vous invite à suivre ces 10 conseils incontournables pour un blogueur débutant

La première impression est toujours la bonne… Ou pas !

De quoi parle votre blog ? Rappelez-vous la chose la plus importante : seulement les 3 à 5 premières secondes de visite sont cruciales. Choisir un nom approprié et attrayant vous permettra déjà de faire bonne impression. Il doit être suffisamment descriptif pour faire comprendre ce dont traite votre blog. Ne faites ni trop long (et mettre tous les détails dans le titre), ni trop court (et laisser deviner ce qui se cache derrière le nom).

Charmez vos visiteurs

Enjolivez vos articles. Mettez-y quelques images, c’est la première chose qu’un lecteur cherchera en arrivant sur votre blog. Rappelez-vous quand vous étiez plus jeune les bandes dessinés… N’allez pas me faire croire que vous lisiez tout !

Trop d’images tue l’image !

A l’inverse, n’insérez pas tout et n’importe quoi, sélectionnez au préalable vos photos. Ne surchargez pas vos articles d’images inutiles. Redimensionnez-les pour qu’elles soient parfaitement adaptées à votre article et regardez un aperçu de celui-ci avant de le publier.

Le plagiat, c’est tabou !

N’ouvrez surtout pas un blog pour faire du copier/coller, vous allez vous faire défoncer ! Une fois de plus, je vous renvoie à l’image de votre jeunesse (j’ai dû avoir un souci quand j’étais jeune moi !). Votre professeur vous rappelez tout le temps “on ne copie pas son petit camarade”… Bloguer c’est la même chose. Apprenez à laisser les sources d’un article.

La plupart des blogueurs permettent de reproduire leurs articles (moi le premier), il suffit simplement de les remercier par un lien vers l’article original. Vous gagnerez la confiance du lecteur et du blogueur.

L’attribut “target=_blank” est votre ami

Je rentre un peu dans les termes techniques pour les débutants mais sachez qu’il n’y a rien de compliqué. En fait, si vous incluez un lien dans votre article qui pointe vers un autre site, le lecteur sera directement envoyé vers celui-ci. L’astuce est de forcer le navigateur internet à ouvrir la page dans un nouvel onglet.

Donc, si je souhaite vous faire ouvrir la page d’accueil de la Fredzone dans un nouvel onglet, j’insérerai le lien comme ceci :

<a href=”https://www.fredzone.org/” target=”_blank”>Fredzone</a>

Cela a pour but de garder un maximum le lecteur chez vous. Assurez-vous d’avoir le plus de liens ainsi que votre blogoliste avec l’attribut target=”_blank”.

Retenez vos lecteurs… comme vous le pouvez !

L’une des choses les plus difficiles en tant que blogueur, c’est de retenir le plus longtemps possible un lecteur (le taux de rebond pour les connaisseurs ;) ). Pour y arriver, il faut mettre toutes les chances de son côté. Pour ma part, voici ce que je leur propose : les articles populaires, un best of, 5 articles relatifs en fin d’article. A vous d’être créatif !

Offrez des possibilités de partage !

C’est une erreur commune que font la plupart des débutants : oublier les possibilités de partage. Lorsqu’on voit le trafic que cela apporte, il est dommage de ne pas installer un petit plugin ou créer soi-même un petit bout de code pour donner la possibilité à vos lecteurs de partager vos articles.

Généralement, ces boutons de partage se trouvent en bas, sous l’article, donc n’allez pas les placer n’importe où !

Modérez les plugins et les widgets !

Chaque webmaster aime embellir son blog autant que possible mais comme les images, trop de plugins tue les plugins ! Idem pour les widgets qui encombrent votre site et font passer votre contenu en arrière-plan. Modérez-vous et ne gardez que les plus importants.

Boostez votre blog !

Nous ne sommes pas tous développeur, certes, mais il faut tenter du maximum que l’on peut de booster son blog en mettant les mains dans le cambouis. Installez des extensions comme Google Page Speed ou Yslow dans Firefox. Elles vous permettent de tester votre site et débusquer les problèmes qui font ralentir votre blog. Aussi, servez vous de Google pour chercher des tutoriels qui vous aideront à optimiser un maximum votre blog.

Humanisez-vous ! (ça se dit ça ?)

Pour ce faire, ajoutez une page “A propos” ou “Qui suis-je”. Cette page est vraiment importante. Pour ma part, lorsque j’arrive sur un nouveau blog, je passe toujours par là. J’aime en savoir un peu plus sur l’auteur, ça le rend tellement plus humain !

Cette page contient généralement quelques informations de base sur l’auteur et des infos sur le blog. Cela crée une sorte de confiance avec vos lecteurs. De plus, ils se rappelleront plus facilement de vous la prochaine fois qu’ils visiteront votre blog.

De même, n’oubliez surtout pas la page “Contactez moi”

Et vous, comment avez-vous débuté dans le blogging ? Quelles sont les conseils que vous aimeriez apporter ?

Un gros merci à Cédric pour ce chouette article qui aidera sans doute les plus jeunes blogueurs à démarrer tranquillement sur le web.

Crédits Photo

Mots-clés blogweb