10 Conseils pour préserver l’énergie de votre smartphone plus longtemps

Toujours avec plus de fonctionnalités et plus d’options, les smartphones constituent une véritable merveille. Cependant, même si les fabricants essaient d’apporter un plus à chaque nouveau modèle, les problèmes de batterie sont encore d’actualité.

Economiser l'énergie de son smartphone

Économiser l’énergie de son smartphone

Et ce n’est pas toujours une difficulté liée à la puissance, car des critères comme le rythme d’utilisation entrent en jeu.  Quelle que soit la raison, devoir se passer de son téléphone peut être très contrariant. Heureusement, il est possible de faire durer l’utilisation de la batterie avec des astuces très simples pour éviter qu’elle tombe à sec au mauvais moment. Pour y parvenir, voici 10 conseils à mettre en pratique.

1— Réduire la luminosité

La lumière de l’écran d’un smartphone est l’un des éléments qui utilisent le plus de ressources en batterie. Plus elle est vive, plus la consommation d’énergie flambe. Si vous voulez faire durer la charge de votre téléphone plus longtemps, il faudra impérativement réduire la luminosité de ce dernier. Les smartphones sont généralement équipés d’un réglage simple et facilement accessible qui permet de régler cette fonction. Mais attention à ne pas trop en abuser au risque de rendre l’écran illisible.

2— Désactiver les notifications non prioritaires

Les notifications d’applications rendent la vie facile à l’utilisateur qui peut savoir ce qui se passe dans ces différentes applications en temps réel. Mais ce confort a un coût en matière de consommation énergétique.

Pour y remédier, vous n’aurez pas forcément besoin de désactiver les notifications pour toutes les applications. Il vous suffira de faire un tri sélectif dans les paramètres de notifications. À vous de choisir quel type de notification est la plus prioritaire et pour quelle application. Le but étant de faire durer la batterie du téléphone, donc il va falloir en désactiver un maximum.

3— Désactiver le vibreur

Le mode vibreur est souvent utilisé en solo ou pour accompagner la sonnerie au cas où l’utilisateur ne veut pas être dérangé. Mais, il s’avère que c’est une fonction consomme assez d’énergie.

Pour optimiser votre autonomie, il est préférable d’utiliser uniquement la sonnerie ou tout simplement le mode silencieux pour plus de discrétion. Outre la sonnerie générale du téléphone, vous pouvez aussi désactiver le retour haptique du clavier et de certaines touches. Ces alertes utilisent aussi le vibreur du téléphone qui, il faut le rappeler, est très vorace en énergie.

4— Réduire l’intervalle de mise en veille

Un écran téléphone allumé étant très énergivore, il faut profiter de chaque seconde pour donner du répit à la batterie. Ces quelques secondes qui séparent la fin d’une session d’utilisation de la mise en veille sont donc précieuses.

C’est un paramètre qui liste en options plusieurs intervalles de temps généralement compris entre 15 secondes et un allumage en continu. Le mieux serait de choisir un intervalle très réduit pour que l’écran du téléphone ne reste pas longtemps allumé inutilement.

5— Arrêter le maximum d’applications en arrière-plan

Les applications de smartphones ne s’arrêtent pas vraiment quand l’utilisateur passe de l’une à l’autre. On se retrouve parfois avec plus de 20 applications qui travaillent en continuellement en arrière plan. Certaines applications comme WhatsApp, Facebook ou Instagram sont même développées pour se déclencher et s’actualiser automatiquement.

Plus elles sont nombreuses, plus la connexion internet et le processeur du téléphone sont sollicités. Cela cause forcément une consommation d’énergie excessive. Pour soulager la batterie, il faut consulter régulièrement ces applications actives en arrière-plan et stopper tous les processus qui ne sont pas urgents.

6— Éviter les fonds d’écran animés ou trop clairs

Les fonds d’écran animés s’affichent surtout comme des fichiers multimédias en lecture non-stop. Leur utilisation rend l’appareil vivant et sollicite donc beaucoup d’énergie.

Opter pour un fond d’écran statique et aux couleurs sombres peut vous faire gagner quelques minutes en autonomie. Les couleurs vives impliquent beaucoup de pixels qui doivent s’accentuer à l’écran. C’est un cas de figure beaucoup plus évident pour les écrans AMOLED ; l’une des technologies les plus utilisées sur les nouveaux smartphones.

7— Désactiver le GPS, le Bluetooth, le NFC

Le GPS quand il est activé suit vos trajets en temps réel pour bien calibrer votre position. C’est une tâche de fond très subtile qui consomme énormément d’énergie et dont vous n’avez pas forcément besoin tout le temps.

Le mieux c’est de le désactiver tout simplement pour renforcer l’autonomie de votre batterie. Les connexions non filaires comme le Bluetooth ou le NFC font des actualisations et des recherches automatiques en arrière-plan. Il s’agit des tâches dont l’arrêt n’influera en rien le bon fonctionnement du téléphone, mais vous permettra de le garder allumé pour longtemps.

8— Utiliser le mode économie d’énergie

Les smartphones sont de nos jours programmés avec un mode économie d’énergie qui restreint l’utilisation du téléphone aux fonctions de base. Quand il est activé, plusieurs applications en arrière-plan sont automatiquement arrêtées, la luminosité est réduite et les connexions non nécessaires sont stoppées.

C’est une fonction d’ailleurs facilement personnalisable par l’utilisateur en fonction de ses priorités. Vous pourriez laisser ce mode s’activer automatiquement quand le niveau de votre batterie sera très bas ou l’activer manuellement de temps à autre pour faire durer plus longtemps les pourcentages.

9— Couper Internet

Même s’il est prouvé que le Wifi est moins consommateur d’énergie qu’un réseau 4G, toute connexion internet épuise la batterie de votre téléphone.

Cela est d’autant plus logique que la connexion internet fait tourner la majorité des applications installées sur un smartphone. Mettre en standby la connexion peut vous donner l’impression d’être coupé du monde, mais ce n’est qu’une solution temporaire. Vous pourriez toujours émettre et recevoir des appels ou échanger des SMS en attendant de recharger votre téléphone.

10— Activer le mode avion

C’est une solution extrême, mais elle peut être utile dans le cas où vous vous trouvez dans un endroit où le réseau fait défaut. Au lieu de laisser la batterie du téléphone s’épuiser inutilement à la recherche d’un réseau introuvable, vous pouvez activer le mode avion en attendant que vous bougiez.

Il n’y aura bien sûr plus aucune connexion internet ni cellulaire et l’ennui peut pointer le bout du nez. Mais cette approche reste favorable à l’autonomie et à la santé générale de votre batterie.