10 exemples concrets de l’effet Mandela

L’effet Mandela, c’est lorsque plusieurs personnes partagent le même faux souvenir concernant un fait ou un événement. On a donné ce nom à ce phénomène quand plusieurs personnes ont cru fermement que Nelson Mandela était mort en prison dans les années 80, ce qui n’était évidemment pas le cas. Pour certains, ce phénomène est la preuve de l’existence d’univers parallèles.

La liste suivante présente 10 exemples de l’effet Mandela où des personnes ont le même souvenir erroné concernant des événements ou des détails visuels.

Nelson Mandela, ou plutôt une affiche
Crédits Pixabay

A lire aussi : L’effet Mandela, histoire, explication et origines

La mort de Nelson Mandela

Cet événement est celui qui a donné naissance à l’expression « effet Mandela ». La « vraie » mort de Nelson Mandela a eu lieu en 2013, alors qu’il était déjà un homme libre. Beaucoup de personnes ont pourtant pensé que le militant anti-apartheid est mort quand il était en prison dans les années 80.

Lorsque ce phénomène étrange a été connu du public, beaucoup d’autres exemples de l’effet Mandela ont été révélés.

Mr. Monopoly et son monocle

La mascotte du jeu de société Monopoly, qui s’appelle en réalité Rich Uncle Pennybags, mais qui est connu de tous comme étant Mr. Monopoly, fait partie des exemples de l’effet Mandela. Certains pensent que ce personnage porte un monocle à son œil droit, ce qui est tout à fait faux puisque Mr. Monopoly n’a jamais porté de monocle.

Selon le Dr. Gene Brewer, professeur associé en psychologie cognitive, c’est une question de reconstruction de la mémoire. Brewer explique que lorsqu’on essaie de se rappeler un événement, on utilise des souvenirs qui tournent autour en prenant des éléments d’autres événements et en les plaçant là où ils ont du sens. Pour le cas de Mr. Monopoly, on pense que beaucoup confondent son apparence avec celle de Mr. Peanut, une autre mascotte célèbre provenant de la même période. Mr. Peanut porte un chapeau, un monocle et une canne.

La marque de beurre de cacahuète Jiffy

Est-ce que vous aussi vous connaissez la marque de beurre de cacahuète Jiffy ? C’est un grand classique que l’on peut encore retrouver aujourd’hui dans les épiceries. Mais savez-vous que cette marque n’a jamais existé ?

En fait, il existe plutôt une marque de beurre de cacahuète qui s’appelle Jif, sans le « y » à la fin.

Selon le Dr. Brewer, il s’agit encore d’une confusion au niveau de la reconstruction de la mémoire. Il est possible que l’autre marque dénommée Skippy soit juste placée à côté de Jif sur les étagères des magasins où l’on fait ses courses. Ce serait la combinaison de ces deux noms qui donnerait le nom Jiffy.

Le Silence des Agneaux

Dans le film Le Silence des Agneaux avec Anthony Hopkins, il y a une scène particulière qui est devenue un exemple de l’effet Mandela.

Lorsqu’Hannibal Lecter salue Clarice qui est jouée par Jodie Foster, vous vous souvenez peut-être qu’il dit « Hello, Clarice » avec une voix de psychopathe. Eh bien, détrompez-vous puisque ce n’est pas ce que Lecter dit dans le film. Dans la scène en question, Lecter dit tout simplement « Good morning ».

Darth Vader et son secret

Dans l’épisode 5 des films Star Wars, L’Empire Contre-attaque, une réplique célèbre de Darth Vader est aussi le sujet de l’effet Mandela. Dans la version anglaise, beaucoup croient que Vader dit les mots « Luke, I am your father ». Mais en réalité, ce que dit Vader c’est « No, I am your father ».

The Berenstein Bears

Il s’agit d’une série de livres très populaire vers la fin du 20ème siècle qui raconte la vie d’une famille d’ours. La série comprend des centaines de titres avec le nom Berenstein, ou c’est ce que pensent ceux qui ont été touchés par l’effet Mandela. En réalité, le nom de la famille ours c’est Berenstain avec un « a ». Il s’agit d’une simple lettre, mais c’est déjà une grosse différence si l’on considère le nombre de livres sortis.

C’est l’un des exemples de l’effet Mandela qui a causé le plus gros débat puisque beaucoup croyaient dur comme fer que le vrai nom était Berenstein.

Le logo de Fruit of the Loom

Les logos font partie des choses qui créent le plus la confusion. Pour Fruit of the Loom, beaucoup pensent qu’il y a une corne d’abondance sur le logo, derrière les fruits, ce qui n’est pas du tout le cas. Il s’agit juste de fruits posés en tas.

Tom Cruise et ses lunettes

Dans le film Risky Business, on se souvient tous de Tom Cruise en train de danser en sous-vêtements et chemise déboutonnée, ainsi que chaussettes. Mais ce qui est bizarre, c’est le fait que les fans du film qui décident de se déguiser en Tom Cruise portent presque tous des lunettes noires lorsqu’ils veulent recréer la scène en question.

Pourtant, l’acteur ne portait pas de lunettes dans cette scène. Dans d’autres scènes du film, l’acteur portait ses fameuses lunettes noires, et c’est sûrement la raison pour laquelle lorsqu’on essaie de se souvenir de cette partie en particulier, on se met à la recréer avec les éléments dont on se souvient dans le film.

Mona Lisa

La célèbre peinture de Léonard de Vinci est aussi un des sujets de l’effet Mandela. En effet, beaucoup de personnes croyaient que la Joconde n’arbore pas son célèbre sourire sur la peinture.

Le fait que la jeune femme du portrait soit effectivement en train de sourire a réellement choqué ces personnes. Sur Internet, il y a même certains qui disent que toutes les images du portrait de la Joconde ont été modifiées en utilisant Photoshop pour y mettre le sourire. C’est selon eux la preuve de l’existence de plusieurs réalités différentes.

Shazaam ou Kazaam ?

Ce cas est un des plus célèbres exemples de l’effet Mandela. Il s’agit d’un film dont beaucoup de personnes se souviennent alors qu’en fait il n’a jamais existé. Le film en question s’appelle Shazaam et il est « sorti » dans les années 90. On pense y voir le comédien Sinbad dans le rôle d’un génie.

Il est vraiment étrange que plusieurs personnes se souviennent de tellement de détails aussi spécifiques concernant le film puisque celui-ci n’est jamais sorti.

La réalité est qu’un film intitulé Kazaam est sorti en 1996, et on y voit Shaquille O’Neal jouer le rôle d’un génie. On peut ainsi dire que c’est le film dont les gens se souviennent, mais penser que des personnes différentes se rappellent un autre titre et un autre acteur parait assez stupéfiant.

6 réflexions au sujet de “10 exemples concrets de l’effet Mandela”

  1. Je ne croyais pas à l’effet Mandela jusqu’à aujourd’hui (9-06-2022), je voulais regarder la saison 4 de la série Stranger Things. Mais je me suis rendu compte que ce n’étais pas la même série…je suis retourné jusqu’à la saison une…mais ce n’était toujours pas la même série que j’avais vu. Les acteurs principales étaient les mêmes…avec des fois quelques petites différences physiques…et ça n’a rien avoir avec la même série que j’ai vu la première fois. Je ne sais pas si c’est l’effet Mandela ou si c’est mon cerveau…mais pourquoi il n’y a que ça qui a changé?

    Répondre
  2. L’effet mandela, ou encore une fois, les “incrédubles” font passer ceux qui y croient pour des fous, et au final la société n’avance pas et reste embourber dans sa connerie. Un peu comme les gauchistes qui pensent qu’un monde où personne ne bossent et ou nivèle l’intelligence par le bas serait LA solution.

    Et au final on continue de croire que les ovnis n’existent pas, que les pyramides ont été construit en 20 avec des cordes et des petits cailloux, que l’histoire de Jésus est une réalité, alors qu’on sait tous que tous viens des sumériens !

    Bref l’effet mandela en fait parti, les idiots arrivent à s’auto convaincre que c’est nous les idiots !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.