10 extensions pour augmenter l’efficacité de Thunderbird

La plupart des internautes se contentent de leur navigateur pour accéder à leur messagerie mais certains préfèrent néanmoins utiliser des clients dédiés comme Outlook, Sparrow ou Thunderbird. L’avantage de ces applications, c’est qu’elles ne vous permettent pas “que” de consulter vos mails, elles vous offrent effectivement la possibilité, dans certains cas, de mieux vous organiser et de mieux gérer les projets qui vous sont confiés. Or justement, ce que vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas, ce sont 10 extensions qui vont vous permettre d’améliorer l’efficacité de Thunderbird en lui rajoutant une batterie de fonctions plutôt utiles.

10 extensions pour augmenter l'efficacité de Thunderbird

Comment installer une extension sur Thunderbird

On va évidemment commencer par le début parce que si vous ne savez pas installer des extensions sur Thunderbird, alors la liste qui suit ne vous sera d’aucune aide. La procédure à suivre n’est d’ailleurs pas très compliqué, on peut même dire que Mozilla a bien fait les choses. Pour installer une extension sur son client mail, il suffit en effet de la télécharger puis d’aller dans le menu “Outils” et “Modules complémentaires” de Thunderbird. Là, vous trouverez un bouton qui va vous permettre d’ajouter une extension téléchargée. Sur Mac OS, il faut ainsi cliquer sur la petite roue crantée pour voir apparaître l’option qui va bien.

Si cette méthode ne vous plaît pas, vous pouvez également saisir le nom de l’extension que vous souhaitez installer depuis la fenêtre de gestion des plugins. Là, dans la liste, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton “Installer” de cette dernière pour la coller immédiatement à votre Thunderbird. C’est d’ailleurs la méthode la plus simple. Notez d’ailleurs que c’est aussi depuis cette même fenêtre que vous pourrez supprimer les extensions dont vous n’avez pas l’utilité.

La liste des extensions

Après cette mise en bouche, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses et nous concentrer sur la liste des extensions qui vont vous permettre d’améliorer votre productivité et de vous organiser encore plus facilement avec Thunderbird. Evidemment, la liste qui suit n’est pas exhaustive alors n’hésitez pas à partager avec nous vos propres trouvailles.

  • XNote++ : Grâce à cette extension, vous allez pouvoir rattacher une note à un mail. Cette note se présentera sous la forme d’un post-it que vous pourrez placr où bon vous semble et qui apparaître lorsque vous sélectionnerez le message et que vous cliquerez sur le bouton adéquate. En allant fouiner dans les paramètres de l’extension, il est également possible d’affecter une étiquette à tous les messages contenant une note ou encore d’afficher une partie de la note directement dans la liste des messages.
  • Lightning : C’est sans doute l’une des extensions les plus populaires du moment. Grâce à elle, vous allez pouvoir ajouter un calendrier et un gestionnaire de tâches complet à Thunderbird. Si vous le désirez, vous pourrez d’ailleurs afficher en permanence une barre latérale qui vous permettra de suivre plus facilement les réunions qui vous attendent. Un outil vraiment très complet et un incontournable pour ce client de messagerie. Et si vous êtes un inconditionnel de Google Agenda, vous pouvez également installer Provider for Google Calendar qui vous permettra d’éditer votre agenda directement depuis Lightning.
  • ThunderBrowse : Là, c’est très simple, cette extension va tout simplement intégrer un navigateur web à votre Thunderbird. Ainsi, lorsque vos contacts vous enverront un lien par email, vous n’aurez pas besoin de quitter le client pour aller le consulter. Plutôt pratique.
  • Nostalgy : La souris, c’est bien, mais ce n’est pas toujours ni très précis, ni très rapide. Or justement, avec cette extension, vous allez pouvoir définir une série de raccourcis clavier qui devraient vous permettre de gagner pas mal de temps puisque vous n’aurez plus besoin de poser la main sur le mulot pour changer de dossier, copier vos messages ou encore ajouter une pièce jointe à vos message.
  • Quicktext : Il arrive parfois que l’on reçoive le même genre de demandes par email. Dans ce cas, plutôt que de rédiger ses réponses à la main, il peut être intéressant de définir des templates de messages pré-définis, des templates qui vous permettront évidemment de gagner énormément de temps. C’est précisément l’objectif de cette extension et autant dire qu’elle risque de vous être vraiment très utile. Mais attention tout de même à ne pas trop en abuser…
  • eMarks : Lorsqu’on souhaite garder un email sous le coude, on a plusieurs façons de faire. On peut le mettre dans un dossier spécifique ou bien encore le laisser en non lu pour penser à retourner le voir un peu plus tard. Avec eMarks, c’est carrément une troisième voie qui va s’ouvrir à vous. Cette extension va effectivement vous permettre d’ajouter un email à… des favoris. Et donc de le retrouver ensuite très facilement.
  • Contacts Sidebar : Comme n’importe quel client mail, Thunderbird intègre bien évidemment un carnet d’adresses dans lequel vous pouvez aller piocher lorsque vous vous apprêter un envoyer un nouveau message. C’est bien mais cette extension va vous faciliter les choses puisqu’elle affichera tout votre carnet d’adresse dans une barre latérale lorsque vous vous trouverez sur la fenêtre de rédaction d’un nouvel email. Comme ça, vous serez sûr de ne plus oublier qui que ce soit.
  • Mail Redirect : Voici une extension qui risque d’être utile à tous ceux qui jonglent avec plusieurs adresses mail. Grâce à elle, vous allez en effet pouvoir rediriger un message vers une autre adresse tout en conservant les mêmes entêtes. Plus besoin, donc, de vous transférer des messages “à la main”.
  • Auto Zip Attachments : Lorsqu’on souhaite envoyer plusieurs fichiers en pièce jointe, il est plutôt préférable de les compresser et de les glisser dans une archive. Même chose d’ailleurs quand il est question d’envoyer de gros fichiers. Avec cette extension, vous allez pouvoir compresser vos pièces jointes en un clic. En revanche, et c’est bien là le seul défaut de cette extension, Auto Zip Attachments n’est malheureusement compatible qu’avec Windows ou Linux. Dommage donc pour ceux qui sont sur Mac OS.
  • QuickFolders : Et on termine cette sélection avec QuickFolders, une extension bien pratique puisqu’elle va tout simplement vous permettre d’ajouter certains dossiers à une barre d’outils qui sera située juste au dessus de la liste de vos message. Grâce à elle, vous allez donc pouvoir accéder plus rapidement aux dossiers les plus importants et ne plus perdre de temps à aller les chercher dans la barre latérale.

Voilà, c’est terminé, j’espère que cette liste sera utile à tous ceux qui utilisent Thunderbird au quotidien.

5 réflexions au sujet de “10 extensions pour augmenter l’efficacité de Thunderbird”

  1. Bonjour Fréd

    merci pour la liste mais
    eMarks
    Mail Redirect
    Auto Zip Attachments

    Ne sont pas compatible Thunderbird 10

    Je rajouterais
    WithAttach
    AttachementExtractor
    ProfileSwitcher
    Quick translator

    Répondre
  2. Deux observations.

    Mail Redirect ne marche pas avec Thunderbird 10.0

    @FxB Sous Windoows (on ne peut plus le faire avec Netfilter depuis le noyau Linux 2.6.14), je bloque toutes les sorties vers les ports Tcp/80 et Tcp/443 à partir de Thunderbird. Ou plutôt : je n’autorise que les ports liés à la messagerie. Pas besoin d’AdBlock Plus, donc.

    Répondre
  3. Merci Fred, quelques découvertes pour moi.

    J’ajouterai Lighting Button qui ajoute des raccourcis bien pratiques pour son agenda dans la barre des tâches, et year view pour avoir une vue “année” dans l’agenda.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.