10 fonctions super pratiques à découvrir sur Facebook Messenger
Vous êtes un vieil utilisateur de Facebook Messenger et vous avez l’impression que vous maîtrisez ses fonctionnalités sur le bout des doigts ? Eh ben ! Détrompez-vous, car cette application possède de nombreuses cartes que vous ignorez. Messenger ne sert pas qu’à échanger des messages avec vos proches, d’autres fonctionnalités moins connues sont également à découvrir.
Le nombre de personnes qui utilise cette application est immense, car comme vous le savez, elle est reliée au réseau social Facebook, leader du secteur. Toutefois, la majorité des utilisateurs se limitent à l’option messagerie. Depuis la création de ce réseau social, Facebook n’a cessé de l’optimiser en ajoutant de nouvelles fonctions.
Ces derniers temps, les utilisateurs mettent à côté Facebook au profit des autres réseaux sociaux. Mais beaucoup conservent tout de même leur profil sur cette plateforme en effaçant les données déjà présentes, tout en continuant juste à utiliser la messagerie instantanée. Ainsi, Messenger permet de garder le contact avec de vieilles connaissances sans avoir à demander leur numéro et la conversation en groupe est plus pratique.
Par ailleurs, cette application renferme des fonctions cachées. Nous vous proposons de découvrir les 10 fonctionnalités pratiques que vous n’aurez jamais imaginées.
Désactivation momentanée des notifications
Messenger est une application qui rend les conversations en groupe plus facile et les notifications qui arrivent en boucle peuvent devenir énervantes. Recevoir les notifications de la messagerie instantanée peut clairement perturber vos activités quotidiennes. Quoi qu’il en soit, Messenger vous offre la possibilité de mettre les notifications de groupes en sourdine.
Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir l’application sur votre Android ou iOS et faire glisser votre doigt vers la gauche sur la conversation que vous souhaitez mettre sous silence. Par la suite, appuyez sur l’icône en forme de cloche et sélectionnez la durée pour laquelle vous souhaitez que la discussion reste silencieuse.
Sur votre ordinateur, rendez-vous sur dans la conversation et cliquez sur la roue crantée et sélectionnez « mettre le dialogue en mode muet ». Vous devrez également suivre la même procédure citée plus haut à savoir déterminer la durée à laquelle vous souhaitez que la conversation reste en sourdine. Ensuite, cliquez sur muet et poursuivez tranquillement votre navigation. La durée de désactivation des notifications peut être de 15 minutes, 8 heures, 24 heures où encore vous pouvez décider qu’elles soient réactivées quand vous aurez décidé.
Utilisation des autocollants, des pouces vers le haut et des GIF
Depuis un moment, Facebook a intégré de nombreux autocollants à utiliser lors des conversations avec des styles différents et vous pourrez sauvegarder vos favoris pour les utiliser à votre aise. Si les autocollants intégrés par cette application ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité d’utiliser des images GIF. Il s’agit des animations qui traduisent des émotions variées en fonction du message que vous souhaitez transmettre à votre interlocuteur.
Il existe également un bouton de pouce qui vous permet de réagir rapidement à un message. La majorité des utilisateurs ne savent pas qu’il est possible de redimensionner ce pouce bleu en le maintenant avant d’envoyer le message. Vous devez également maîtriser la signification des différents cercles dans Messenger. Aucun doute sur le fait que cette fonctionnalité améliorera votre expérience sur ce réseau. À présent, il est également possible de mettre un émoji sur un message reçu dans votre messagerie personnelle. Ainsi, en plus du pouce, vous pouvez adorer, rire, pleurer, être étonné et notifier d’autres émotions lorsque vous recevez un message.
Accéder à Messenger depuis le navigateur
La plateforme de messagerie Messenger est accessible sur différents navigateurs et sous plusieurs formes. La majorité des personnes passent par l’application mobile pour se connecter à ce réseau social, mais d’autres préfèrent utiliser un ordinateur. Il existe désormais une seconde alternative. En effet, la plateforme Facebook a mis sur pied une version indépendante de son service.
Une version plus simple et accessible à Messenger est disponible pour ceux qui ne veulent en aucun cas se connecter au préalable à Facebook. Pour cela, il suffit d’ouvrir le navigateur, de se rendre dans la barre d’adresse et de saisir l’URL https://www.messenger.com/login/ et d’entrer vos identifiants. Dans ce cas, précis, pour voir toutes les informations de Messenger, vous devrez dérouler la barre de navigation. Toutefois, il est fort probable que vous rencontriez quelques difficultés avec ce mode de connexion. C’est une manière d’explorer d’autres ouvertures, ce qui signifie que vous pouvez à tout moment utiliser le premier mode de connexion.
Engager une conversation secrète
Il s’agit d’un autre moyen qui vous permet de conserver vos conversations avec vos proches en plus du mode éphémère. Cette fonctionnalité est uniquement disponible sur Messenger pour le plus grand plaisir des personnes qui aiment préserver leur intimité. Pour avoir un échange privé avec un de vos contacts, il vous suffit de chiffrer vos conversations de bout en bout. Ce chiffrement existe sur l’application WhatsApp depuis l’année 2016, mais également sur Instagram et Facebook envisage que cette option soit par défaut.
De cette façon, vos échanges ne seront pas interceptés même s’il s’agit des plus grands hackers. Les conversations chiffrées ne sont accessibles que depuis la version mobile. Sur votre téléphone Android, vous devez sélectionner le contact et appuyer sur l’icône avec un ‘’I’’ situé dans l’angle supérieur et validez pour démarrer un échange discret.
Pour les utilisateurs d’un appareil iOS, le processus est différent ; il faut cliquer sur l’icône ayant la forme d’un crayon et ensuite sur secret. Une fois terminé, choisissez le contact avec lequel vous souhaitez avoir une conversation privée.
Accéder facilement aux photos et aux vidéos d’une conversation
Il existe un moyen pratique et rapide de retrouver les images et les vidéos d’une conversation sans avoir besoin de remonter dans les messages anciens comme on a tous l’habitude de le faire. Sur un Android ou un appareil iOS, il suffit d’entrer dans la conversation et d’accéder aux différentes options en tapant le nom de votre contact qui va s’afficher sur l’interface.
Ensuite, entrez dans votre menu et cliquez sur ‘‘voir les photos et les vidéos’’, c’est très pratique. Étant dans l’interface de votre messagerie, vous devez juste ouvrir votre conversation dans Messenger et appuyer sur le bouton I situé à droite. Lorsque vous allez apercevoir la fenêtre qui apparaît, cliquez sur la section photo partagée et sélectionnez les images que vous souhaitez montrer. Par la suite, vous pourrez faire défiler les photos à l’intérieur d’un panorama.
Donner un surnom à vos proches
Comme dans votre liste de contacts, il est possible de changer le nom de vos amis sur Messenger. Cette application vous permet de mettre un pseudonyme pour abréger le nom de vos amis et les membres de votre famille avec qui vous êtes amis sur cette plateforme. Notez que cette manœuvre n’est possible que sur iOS ou Android. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez ouvrir une conversation et appuyer sur le nom de la personne pour accéder aux différentes options qu’offre Messenger.
Par la suite, entrez dans l’espace intitulé « Pseudos » et appuyez sur le nom de chacune des personnes dont vous souhaitez modifier le nom. Vous pouvez également le faire pour les membres d’un groupe Messenger avec qui vous dialoguez. Voilà qui modifiera votre rapport avec cette application. Quand on sait que donner des petits noms à ses proches est une action qui renforce inexorablement les liens. En outre, il est possible de changer le nom d’un de vos contacts autant de fois que vous le voulez. Pour une meilleure personnalisation, vous pouvez changer le thème d’une conversation et mettre la couleur préférée de votre interlocuteur ou la vôtre pour rendre l’échange plus spécial.
Effacer un message envoyé par erreur
Nous avons déjà eu à vivre cette situation au moins une fois lors de l’utilisation de l’application Messenger. Envoyer un message à la mauvaise personne sans savoir comment le supprimer ou encore l’effacer lorsque la personne a déjà lu. Cette époque est révolue, il est déjà possible d’effacer les messages envoyés par inadvertance sur cette application de messagerie instantanée.
Toutefois, il existe différents cas de figure. Pour supprimer un message sur Android, vous devez maintenir votre doigt sur le message pour faire apparaître les options. Si vous avez la possibilité d’utiliser un smiley ou effacer dans la barre des options qui s’affichent en haut du clavier. Si le message n’a pas encore été lu par le destinataire, vous pourrez cliquer sur « supprimer le message pour tout le monde ».
Par contre, si le destinataire a déjà été lu, vous ne pourrez l’effacer chez le destinataire, mais uniquement chez vous. Assurez-vous dès lors de faire attention aux messages que vous envoyez à vos contacts, pour limiter au maximum le risque d’erreur. Et en cas d’inadvertance, il ne vous reste plus qu’à espérer que votre interlocuteur ne l’ait pas lu. Alors, Messenger vous offre le choix de le supprimer sans conséquence. C’est une fonctionnalité très intéressante surtout quand on sait que le nombre de messages envoyés par erreur ou avec des fautes d’orthographe est grand.
Désactiver la prévisualisation des messages
Rien n’est plus agaçant que l’aperçu d’une conversation Facebook qui reste active même quand le téléphone est verrouillé. Il faut toujours déverrouiller le portable et le désactiver à chaque fois et c’est frustrant à la limite. Pour remédier à un tel problème, vous avez juste à modifier la configuration de vos notifications de Messenger pour désactiver l’affiche des messages reçus.
Pour les personnes qui utilisent l’application iOS, il n’est pas possible d’effectuer ce réglage depuis la plateforme, mais ils le feront directement dans les paramètres du téléphone. Pour cela, il faut procéder comme suit : ouvrir les réglages, entrez dans le menu des notifications, accédez aux options du réseau social. Une fois dans le menu, rendez-vous dans l’onglet Aperçu et choisissez l’option Jamais.
En ce qui concerne les utilisateurs d’Android, pour désactiver l’aperçu des notifications, il faut tout d’abord se rendre dans les options de l’application en cliquant sur la photo de profil située en haut à gauche, ensuite, cliquez sur l’icône des sons et notifications. Enfin, désactivez l’option aperçu notification.
En revanche, si vous voulez désactiver uniquement les bulles de conversations qui s’affichent en permanence sur Android après un échange, vous devez simplement aller dans les préférences de notifications de Messenger et désactivez l’option Bulles de discussion active.
Envoyer de l’argent via l’application Messenger
C’est assez surprenant de savoir que vous utilisez Messenger depuis des années sans en connaître l’étendue des possibilités qui vous sont offertes. Par exemple qu’il est possible d’envoyer de l’argent grâce à cette application. On peut même en rire à la limite quand on pense à tout ce qu’on peut faire au travers d’un simple réseau social. Eh oui ! C’est possible ! C’est une fonctionnalité inédite, mais qui existe réellement.
En effet, si vous devez de l’argent à un ami, il vous suffit d’entrer dans votre messagerie et de le payer sans aucune complication. Vous vous demandez certainement comment le faire. C’est simple, il vous suffit de cliquer sur les trois points, et de choisir l’option paiement. Pour réaliser cette transaction la première fois, il est impératif de connecter votre carte de débit à votre compte. Ensuite, basculer vers la gauche au même moment que vous effectuez la transaction ce qui vous permettra de sélectionner un thème parmi d’autres.
Alors, plus d’excuses quand vous devez transférer de l’argent à un tiers ou à un proche. Messenger vous permet d’envoyer de l’argent à partir de votre salon, où que vous soyez, sans difficulté !
Changer la taille de police et envoyer des messages éphémères
Messenger est devenu comme les applications Word, car il est possible de changer la taille de police, la couleur, et même de mettre les caractères en gras, en italique et de les barrer. Il suffit de connaître les touches à utiliser. Par exemple, pour mettre un texte en gras, il faut mettre l’astérisque avant et après le message rédigé. Pour mettre une partie du texte ou la totalité en italique, vous pouvez utiliser un tiret, un tilde ou un accent grave pour le texte en monospace.
Il est également possible de converser sous forme de code dont seul votre interlocuteur est capable de comprendre. Pour ce faire, vous devrez juste utiliser trois accents graves, ensuite sauter une ligne et rédiger votre texte, sauter de nouveau une ligne et terminer par l’inscription des trois accents graves.
Pour ce qui est de l’envoi des messages éphémères, vous devez savoir qu’ils s’effacent automatiquement après la lecture du destinataire. L’un des avantages du message éphémère est qu’il est possible de savoir si l’un des destinataires fait une capture d’écran.
Toutefois, cette fonctionnalité n’est disponible que sur Messenger et nulle part ailleurs. Pour activer cette fonction, rendez-vous dans une de vos conversations et maintenez votre doigt sur l’écran en coulissant vers le haut. C’est simple et pratique comme technique. Il est possible de quitter ce mode quand vous le souhaitez en utilisant la procédure inverse et en cliquant sur ‘‘désactiver’’.
En conclusion
Au vu de la multitude de fonctionnalités existantes de Messenger, il nous est impossible de toutes les répertorier. Toutefois, nous recommandons de tester celles qui vous ont été présentées plus haut. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’application Messenger, vous pouvez effectuer des recherches plus approfondies.
Surtout, gardez à l’esprit que cette plateforme offre une large gamme de possibilités, il ne tient qu’à vous de les débusquer pour mieux profiter de votre application. Et si son utilisation vous échappe, n’ayez pas honte de faire appel à un ami pour une assistance. Le plus important est de profiter des moments de partage avec vos amis et vos proches grâce à Messenger.