10 fonctions très pratiques à découvrir sur Snapchat

Avec plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde en 2020, l’appli Snapchat se positionne aujourd’hui au deuxième rang parmi les meilleures applications mobiles de messagerie. Au-delà du chat, des filtres, de la création et la diffusion des stories classiquement connues, cette application offre des fonctionnalités souvent peu connues du grand public.

Si vous faites partie de ces millions d’utilisateurs qui « snapent » au quotidien, sachez qu’il existe des fonctionnalités poussées que vous pourrez utiliser à votre avantage. Dans cet article, nous avons rassemblé une dizaine qui va certainement vous intéresser.

Logo Snapchat - Crédits : 123rf
Logo Snapchat – Crédits : 123rf

Créer un géofiltre personnalisé ou tricher avec un filtre

En plus des filtres ordinaires appliqués aux photos (oreilles, museau de chien…), Snapchat offre la possibilité de se servir des filtres de géolocalisation ou géofiltres quand vous prenez des photos ou vidéos à certains endroits. Ces géofiltres sont personnels (pour faire la promotion d’un évènement personnel tel une fête, un mariage) ou professionnels (promotion d’une marque ou entreprise).

Ces filtres de géolocalisation peuvent être créés à la guise des utilisateurs. Pour ce faire, il faut tout d’abord charger une image avec fond transparent. Il faut ensuite choisir l’emplacement géographique à mettre en valeur avec une date et une heure. Vous devez soumettre le tout, en même temps que le paiement, à l’équipe de Snapchat qui traitera votre demande sous un jour ouvré. Vous aurez donc un géofiltre selon vos besoins.

Cette fonctionnalité, du fait de son cout, semble parfois réservée aux entreprises. Commander un géofiltre pour un particulier peut ne pas être chose courante ou évidente. Si tel est votre cas, pas d’inquiétude ! Une possibilité s’offre à vous sur Snapchat : simuler un géofiltre !

Vous pouvez donc faire croire à Snapchat que vous êtes à l’autre bout du monde en téléchargeant sur Playstore une application qui permet de tromper le GPS. Une fois le GPS trompé, la nouvelle version de Snapchat mettra à votre disposition des filtres spécifiques ! Eh oui ! Cela peut paraitre un peu irrégulier, mais bon… vous réussirez à épater vos amis qui vous croiront à l’autre bout du monde !       

Ajouter la musique ou désactiver le son des vidéos

Comme sur d’autres applications Android concurrentes telles Tik Tok, le son joue un rôle important dans l’intérêt que peut susciter une vidéo réalisée sur Snapchat. Vous souhaitez donner une touche authentique à vos vidéos sur Snapchat ? C’est simple !

Commencez par lancer la chanson choisie dans votre application de lecture de musique (iTunes, Spotify…) puis démarrez l’enregistrement de votre vidéo dans Snapchat avec la chanson en fond. Snapchat va capturer cette chanson et l’intégrer automatiquement dans votre vidéo.

D’un autre côté, vous pouvez préférer par convenance personnelle, de ne pas avoir de son dans vos vidéos. Vous pouvez choisir cette option lorsque l’enregistrement de votre vidéo se fait dans un cadre où le fond sonore est désagréable ou superflu. Dans ce cas, il est possible de désactiver le son des vidéos sur Snapchat.

En effet, contrairement à Twitter par exemple où le son est désactivé par défaut dans les paramètres des vidéos, le son est activé par défaut dans les vidéos de l’application Snapchat. Pour le désactiver, lancez l’enregistrement de votre vidéo sur Snapchat comme vous le faites d’ordinaire. Appuyez ensuite sur l’icône du micro dans l’angle inférieur gauche de votre écran jusqu’à ce que les ondes de l’icône du hautparleur soient remplacées par un X. Votre vidéo sera dépourvue de son.

Enregistrer une story comme clip durant son téléchargement

Grâces aux mises à jour de Snapchat, il est désormais possible d’enregistrer des stories en les téléchargeant sur votre smartphone afin de les revoir plus tard hors-ligne. C’est une fonctionnalité efficace lorsqu’on travaille sur le contenu Snapchat d’une entreprise par exemple, car elle permet d’analyser les vidéos qui fonctionnent.

Pour l’enregistrement d’une story, accédez à la vue des stories de votre application Snapchat en glissant votre doigt de la droite vers la gauche à partir de la vue caméra par défaut. Une fois que la story apparait sur l’écran, appuyez sur les trois points présents dans l’angle supérieur droit de l’écran. Le bouton « Téléchargement » apparait sur la gauche. En appuyant sur ce bouton, la story est téléchargée sur votre appareil comme clip.  

Attacher un émoji sur une cible en mouvement 

Snapchat offre à ses utilisateurs une nouveauté : la possibilité de fixer un émoji sur une cible en mouvement. Qu’il s’agisse de votre tête ou d’un objet, c’est possible sur cette application. La procédure est relativement simple : commencez par enregistrer la vidéo en la concentrant sur l’objet ou la tête en mouvement puis appuyez sur l’icône du papier plié située en haut de l’écran, côté gauche de l’icône T.

Une fois que les émojis vous sont proposés, faites défiler, sélectionnez celui que vous souhaitez et redimensionnez-le selon votre convenance. Placez votre doigt sur l’émoji, maintenez-le et déplacez-le sur l’objet ou le visage en mouvement durant quelques secondes. Ainsi placé, votre émoji suivra le mouvement que la cible effectuera. La personnalisation est impeccable !

Passer un appel vidéo ou audio

C’est l’une des fonctionnalités qui jusque-là étaient peu connues par bon nombre d’utilisateurs de Snapchat. Depuis quelques années, il existe sur cette application pour mobiles une fonctionnalité d’appel qui se trouve dans le chat et qui ne peut être activée que lorsque l’utilisateur a engagé une conversation ordinaire avec un correspondant.

Si vous souhaitez passer un appel vidéo ou audio sur Snapchat, tapez sur l’icône du téléphone ou de la caméra durant la conversation et votre correspondant est appelé immédiatement. Il n’y a donc pas de procédé pour vous confirmer formellement le lancement de l’appel.

S’il s’agit d’un appel vocal, vous avez la possibilité de basculer vers un appel vidéo en appuyant simplement sur l’icône caméra pour discuter en visio avec votre correspondant. Pratique n’est-ce pas ? À l’inverse, en cas d’appel vidéo, cous pouvez également par une simple touche sur l’icône d’appel audio pour passer à une simple conversation vocale.

Si votre correspondant se trouve absent au moment de votre appel, vous avez toujours la possibilité de lui laisser un message audio comme cela se fait avec d’autres applications. Pour ce faire, maintenez appuyée l’icône du téléphone et l’enregistrement débute. Une fois que vous lâchez l’icône, l’enregistrement s’arrête et est immédiatement envoyé au destinataire et vous ne pouvez plus le modifier.

Faites donc gaffe à des bugs dans vos conversations ! Soyez toujours bien prêts avant de commencer l’enregistrement d’un audio ou d’une vidéo que vous souhaitez envoyer.    

Enregistrer une vidéo sans se servir du bouton de capture

Enregistrer une vidéo sans avoir à maintenir appuyée la touche de capture, c’est possible pour les utilisateurs d’iPhone ! C’est une fonctionnalité qui permet enfin de simplifier la réalisation de vos vidéos. Le procédé est relativement simple.

Rendez-vous dans « paramètres », sélectionnez « général » puis allez sur « accessibilité ». Vous y trouverez une fonction « Assistant Touch » qui est sous interaction avec une petite icône à droite de votre écran. Tapez sur « créer un nouveau geste », maintenez votre doigt sur l’écran de votre appareil et laissez la barre bleue se remplir. Appuyez sur « stop », faites enregistrer et nommer ce nouveau geste et le tour est joué !

Cette fonctionnalité ne permet d’enregistrer que des vidéos de 8 secondes contrairement aux vidéos de 10 secondes normales.

Limiter la consommation de batterie et de données

Plusieurs utilisateurs réguliers de Snapchat s’en plaignent très souvent : l’application consomme beaucoup de batterie et a une tendance à surconsommer vos données. Sachez qu’il est possible d’éviter cette situation désagréable, car votre application mobile intègre une fonctionnalité : le mode économiseur.

Rendez-vous dans « réglages » et ouvrez Snapchat. Appuyez sur l’icône du fantôme qui se présente au milieu et en haut de votre écran. Tapez ensuite sur l’icône d’engrenage qui s’affiche à l’angle supérieur droit de votre écran.

Lorsque ce mode est activé, c’est vous qui choisissez les snaps et les différentes stories que vous souhaitez télécharger sur votre appareil. Les téléchargements automatiques sont désactivés. De plus, ce mode réduit considérablement les ralentis lors de l’enregistrement des vidéos.

Ajouter un lien pour promouvoir son compte

Au-delà de ses nombreux avantages, Snapchat vous permet également d’associer un lien à votre compte. Cela permet à chaque utilisateur de faire la promotion de son compte Snap via son site internet ou sur les réseaux sociaux par son smartphone. La procédure est très simple !

Prenez votre snap et cliquez simplement sur l’icône du trombone à droit de l’écran de votre appareil. Ajoutez ensuite votre lien en procédant par l’une ou l’autre des méthodes suivantes : faites un copié-collé du lien www.snapchat.com/add/MMM en remplaçant MMM par votre identifiant ou alors tapez directement votre lien.

Ajuster des émojis et stickers sur des photos

Saviez-vous que sur Snapchat vous pouvez agrémenter vos photos et vidéos avec autre chose que du texte ? Eh oui ! Avec des émojis et des stickers selon vos humeurs, vous rendre vos snaps plus dynamiques. En effet, Snapchat a ajouté des émojis et stickers populaires à l’image des autres applications de messagerie. Vous pouvez donc les ajouter simplement, les recadrer ou les faire pivoter sur vos photos.

Pour ce faire, commencez par prendre une photo sur Snapchat. Appuyez ensuite sur l’icône du papier plié présente en haut de votre écran. Après avoir fait défiler tous les émojis et stickers, choisissez celui ou ceux qui vous conviennent, car vous pouvez en choisir autant que vous le voulez. Tapez au-dessus de ce sticker ou émoji pour l’ajouter à votre photo puis déplacez-le avec vos doigts.

Vous pouvez faire pivoter ou changer la taille en écartant ou rapprochant à l’aide de vos deux doigts. Si après cela l’émoji ou le sticker ne vous plait plus du tout, pas d’inquiétude ! Faites-le simplement glisser jusqu’à la corbeille et puis recommencez votre expérience créative sur Snapchat. 

Il vous est également possible de vous débarrasser d’éléments gênants (une affiche en arrière-plan, un passant derrière votre photo) sur vos différents snaps à l’aide d’une nouvelle fonctionnalité de Snapchat : Magic Eraser ! Comment ça marche ?

Après avoir pris votre snap, allez sur l’icône des ciseaux. Allez sur le bouton multiétoile et tracez le contour de l’élément que vous voulez faire disparaitre et puis il sera supprimé comme par magie !

Superposer des filtres

Sur Snapchat, il est possible d’utiliser plusieurs filtres à la fois sur la même photo. C’est une manipulation assez simple.

Commencez par prendre votre image comme vous le faites d’habitude. Swypez-la ensuite sur le côté pour trouver le filtre qui vous intéresse. Maintenez votre doigt appuyé dessus et continuez à swyper pour choisir un deuxième.

Une fois que ce deuxième filtre est sélectionné, soulevez légèrement votre pouce avant de le maintenir à nouveau sur votre écran. Cela vous permettra de balayer l’écran vers la gauche afin de choisir un troisième filtre. Et s’il arrive que cette combinaison ne vous convienne pas, vous n’aurez simplement qu’à balayer l’écran vers la droite pour supprimer ces trois filtres.

Vous pouvez désormais ajouter un filtre additionnel (affichage de l’heure), un filtre graphique (passage de l’image en noir et blanc) sur l’image de départ. Cette fonctionnalité permet dans certaines circonstances d’améliorer le rendu de votre image et de faire passer un message particulier à votre destinataire. 

En résumé

Voici la dizaine d’astuces et fonctionnalités qui vous permettent d’utiliser Snapchat de façon optimale pour mieux rester en contact avec vos abonnés, vos connaissances et même vos clients, d’une façon toutefois très personnelle et originale. Ne soyez donc plus de passifs utilisateurs de Snapchat, mais devenez-en des utilisateurs actifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.