10 incroyables animes de cuisine à voir absolument !

Les japonais adorent la cuisine !  Il suffit de voir le nombre d’animes consacrés à ce thème pour s’en convaincre. Qu’il s’agisse de la cuisine asiatique, européenne, des breuvages ou encore des entrées, les animes ne manquent pas d’imagination pour exploiter ce thème à satiété.

Crédits: J.C. Staff
Crédits: J.C. Staff

Attention : cette sélection n’est basée que sur l’avis personnel de son auteur. Le classement ne reflète pas la supériorité ou l’infériorité d’un anime par rapport à un autre.

Food Wars

Crédits: J.C. Staff
Crédits: J.C. Staff

Sôma Yukihira travaille dans le restaurant de son père Jôichirô, en tant qu’assistant cuisinier. Son rêve est de reprendre l’affaire familiale à la fin de ses études. Mais pour Jôichirô, il n’est pas question que son fils se limite au petit restaurant de quartier. Après avoir accepté un poste à New-York, Jôichirô ferme le restaurant et inscrit Sôma dans le lycée le plus exigeant en matière de cuisine. 10% des étudiants réussissent à en sortir avec leur diplôme. Par ailleurs, celui-ci rassemble la crème de la crème des cuisiniers. Dans cet établissement, Sôma sera confronté à d’autres élèves, car le lycée a pour réputation de mettre en place des duels de cuisine. Recettes et techniques culinaires du monde, ainsi qu’extase sont au menu !

Bartender

Crédits : Palm Studio
Crédits : Palm Studio

Les animes de cuisine ne se résument pas au repas. Certains s’intéressent aussi aux spiritueux. C’est le cas de Bartender. Celui-ci met en scène Sasakura Ryu, un barman propriétaire du bar Eden Hall à Tokyo. Ryu a un véritable don dans la confection de cocktails pour chaque personne qui passe les portes de son établissement. Quel que soit leur statut ou leur fonction dans la société japonaise, chaque client trouve un refuge à Eden Hall, et dans le breuvage qui lui est servi l’inspiration nécessaire pour réfléchir aux défis auxquels il fait face.

Toriko

Crédits : Toei Animation
Crédits : Toei Animation

Dans ce monde, la cuisine est le secteur le plus important. De fait, les ingrédients sont prisés par les restaurants dont ils font la réputation.  Mais trouver les meilleurs ingrédients est une tâche ardue, dont seules quelques personnes peuvent se vanter. Toriki est un chasseur d’ingrédients qui souhaite concoter le « menu parfait ». Celui-ci serait composé des meilleurs plats du monde. Un jour il fait la rencontre de Komatsu, un chef à la recherche de la viande de galala-gator. Ce sera le début de l’amitié et de l’aventure des deux hommes. Face à eux, des créatures et des environnements hostiles à qui ils devront mener bataille, afin d’acquérir les ingrédients les plus rares, frais et savoureux.

Yakitate!! Ja-pan

Crédits: Sunrise
Crédits: Sunrise

Que serait la cuisine sans une bonne baguette ? Dans cet anime, les japonais rendent hommage à cet élément de la gastronomie française. Kazuma Azuma le protagoniste de l’anime a des mains spéciales. En effet, elles ont une température plus forte que la moyenne. Cela lui permet de pétrir la pâte à pain, et d’obtenir la fermentation idéale. L’objectif de Kazuma c’est de créer le meilleur pain qui convienne au japonais lambda, ou le « Ja-pan ». Pour cela, il s’entoure des avis et expériences de plusieurs personnes dont son chef Ken Matsushiro, son fidèle ami Kyosuke Kawachi, et la jolie Tsukino Azusagawa.

Yumeiro Pâtissière

Crédits: Studio Pierrot
Crédits: Studio Pierrot

Voici un anime qui vous en apprendra plus sur le monde sucré, et la capacité à réussir en travaillant. Ichigo Amano est collégienne. Contrairement à sa sœur douée pour la musique, Ichigo est très maladroite et sans aucun don particulier…enfin c’est ce qu’elle croyait jusqu’à ce qu’elle ne rencontre Henri, le maître pâtissier. Celui-ci constate que la jeune fille a un palais fin. Il appuie alors son inscription à l’Académie de pâtisserie Sainte-Marie. Mais un problème va se présenter à Ichigo. La jeune fille est certes dotée d’un palais très sensible, mais cela ne veut pas pour autant signifier qu’elle a un don pour la pâtisserie. Avec ses amis et les fées des pâtisseries, elle va trouver la volonté nécessaire pour devenir une talentueuse pâtissière.

À LIRE AUSSI : 10 incroyables animes ecchi à voir absolument !

Chocolat no Mahou

Crédits: SynergySP
Crédits: SynergySP

Rajoutons à ce classement, un peu de saveur avec l’anime Chocolat no Mahou. Chocolat Aikawa est propriétaire de la chocolaterie « Chocolat noir ». L’établissement se cache dans les tréfonds de la forêt. Pour toute personne qui y parvient, Aikawa offre un chocolat capable de réaliser son vœu. En contrepartie, la chocolatière prend au visiteur quelque chose de précieux. Malheureusement, certains visiteurs tentent d’abuser du pouvoir des chocolats.

Kakuriyo no Yadomeshi

Crédits: Gonzo
Crédits: Gonzo

Aoi est une passionnée de cuisine dotée du don de voir les esprits, les yokai. Elle détient cette faculté de son défunt grand-père. Un jour, elle voit apparaître un yokai. Ce dernier prétend que le grand-père de Aio n’a pas soldé sa dette envers lui avant sa mort. Aoi étant sa descendante, en devient alors l’héritière. Il demande à Aio de l’épouser pour éponger la dette. Mais il n’en est pas question pour la jeune femme. En lieu et place, elle se porte volontaire pour travailler dans son auberge Tenjin no Ya, et nourrir par la même occasion les yokai.

Restaurant to Another World

Crédits: Silver Link & OLM
Crédits: Silver Link & OLM

Situé à Tokyo, le Nekoya propose à sa clientèle une variété de repas occidentaux préparés suivant les techniques culinaires japonaises. Le restaurant existe depuis cinquante ans, mais chaque samedi et pendant les vacances, il ferme ses portes. En effet, ces jours-là, il est réservé à une clientèle exceptionnelle. Dragons, elfes, fées et toutes créatures mythologiques en font leur espace privilégié. Certains y viennent pour la nourriture et d’autres pour y nouer de nouvelles relations.

 

Kiyo in Kyoto: From the Maiko House

Crédits: J.C.Staff
Crédits: J.C.Staff

Le quartier de Gion, situé dans la ville de Kyoto est peuplé de plusieurs geisha. Kiyo fréquente énormément ce milieu, et souhaite devenir une apprentie geisha ou encore une maiko. La jeune fille est éblouie par ce monde. Malheureusement, elle ne remplit pas tous les critères pour en être une. Kiyo accepte alors de prendre le poste de traiteur. Un travail qui la met directement en contact avec plusieurs geishas.

Silver Spoon

Crédits: A-1 Pictures
Crédits: A-1 Pictures

Que serait une cuisine sans les premiers acteurs de la chaîne ? Ici on parle bien des producteurs et éleveurs. Silver Spoon nous fait découvrir ce milieu nécessaire, mais mal connu. Yûgo Hachiken décide de découvrir d’autres horizons et de s’éloigner de sa famille. Pour cela, il va jusqu’à intégrer le lycée agricole Ohezo, un pensionnat situé dans la compagne de Hokkaidō. Le lycée est connu pour être le meilleur, pour ceux qui désirent faire les métiers relatifs à l’agriculture et l’élevage. Pourtant Yûgo ne s’y connait absolument pas. A Ohezo, il va découvrir non seulement découvrir un univers sans lequel les bons petits plats ne sauraient être produits, mais aussi le but de sa vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.