10 jeux à acheter sans attendre sur la Nintendo Switch

La Nintendo Switch a su s’imposer durablement sur le marché du jeu vidéo, et sans en dépit des nombreuses critiques qui avaient précédé sa sortie. Beaucoup lui prédisaient en effet un destin à la Wii U, notamment en raison de la “pauvreté” de son line-up de lancement.

Mais finalement, ses détracteurs se sont lourdement trompés. Le catalogue de la console s’est considérablement enrichi au fil des années, avec l’apparition de plusieurs licences fortes.

La Switch Lite en version jaune
Crédits Unsplash

A lire aussi : La Nintendo Switch OLED est dispo en précommande

Et justement, si vous avez l’impression de tourner un peu en rond et si vous ne savez pas quel jeu acheter, alors voici une petite sélection.

Attention, cette liste est avant tout une sélection personnelle, qui reflète bien entendu les goûts de l’auteur. Vous êtes donc libres de proposer votre propre sélection si vous le désirez.

Hades

Il m’était tout bonnement impossible de ne pas le citer. Hades est clairement l’un des meilleurs titres actuellement disponibles sur la Switch et ce serait clairement une erreur de passer à côté.

Sorte de mélange entre Bastion et Diablo, le titre vous place dans la peau du fils d’Hadès, un fils décidé à tout mettre en oeuvre pour s’échapper des enfers et regagner la surface. Une tâche difficile, cependant, et qui vous mènera à de nombreux échecs.

La particularité d’Hades, c’est en effet sa non-linéarité. Après vous être échappé de votre chambre infernale, vous passerez par plusieurs pièces, avec un niveau de difficulté gradué. Et vous allez bien entendu souvent mourir. Sauf que l’expérience récoltée durant vos runs ne disparaîtra pas et vous deviendrez ainsi de plus en plus fort, ce qui vous permettra aussi d’aller de plus en plus loin.

Et si l’on ajoute à cela le fait que les pièces sont générées, on obtient un titre qui vous retiendra captif durant de longues heures.

The Legend of Zelda Breath of The Wild

Encore un incontournable que tout possesseur de Switch doit forcément avoir dans sa collection.

The Legend of Zelda Breath of The Wild était en effet disponible dès le lancement de la console et il a très largement contribué à sa démocratisation. Il faut dire aussi que Nintendo a fait fort. Un monde ouvert, une large variété de temples à explorer, des dizaines de pièces d’équipement, un zeste d’artisanat, Breath of the Wild a de nombreux atouts et il vous fera passer de très bons moments en perspective.

Encore plus avec ses DLC.

The Legend of Zelda Link’s Awakening

Et oui, il y a bien deux Zelda dans cette sélection. Et en même temps, sans le remake de Link’s Awakening, cette liste aurait été incomplète.

Nintendo a une fois encore fait de l’excellent travail. Ce remake reprend bien entendu l’intrigue du titre original, tout en lui offrant des graphismes plus fins, des animations plus travaillées et des effets exploitant pleinement la puissance de la petite Switch.

Diablo III

Diablo III enchaîne les portages depuis le lancement de sa toute première version et c’est donc tout naturellement qu’on le retrouve sur cette bonne vieille Switch.

Alors bien sûr, côté graphismes, on est loin de ce que proposent les versions PC ou PlayStation, mais l’avantage de cette version c’est qu’elle pourra vous accompagner partout. Et ça, franchement, ça n’a pas de prix.

Stardew Valley

Encore un incontournable. Un incontournable que vous avez peut-être découvert sur iOS et Android, d’ailleurs. Tout comme Diablo III, il a en effet connu de nombreux portages.

Histoire de planter un peu le décor, sachez que Stardew Valley vous met dans la peau d’un gars ou d’une fille de la ville qui décide de tout quitter pour reprendre la ferme de son grand-père et la développer. Il fait donc la part belle à la gestion, mais pas seulement.

Car en effet, son développeur a ajouté en sus de nombreuses composantes supplémentaires. Il sera par exemple possible de nouer des relations avec les autres habitants du village, ou même de parcourir un donjon pour récupérer des objets uniques. Et c’est sans compter sur toutes les quêtes mystérieuses qui vous seront données et sur les nombreux événements auxquels vous pourrez participer.

Minecraft

Une fois encore, il s’agit d’un incontournable. Ce bon vieux Minecraft est aussi dispo sur la Switch et, soyons parfaitement clairs, il ne faut surtout pas passer à côté.

Il ne le faut pas parce qu’on parle ici d’un jeu à la durée de vie infinie, un jeu qui vous permettra même d’accéder à votre Realms depuis votre Switch ou de tester les mods développés par les autres utilisateurs.

Autant dire que vous n’êtes pas près d’en faire le tour.

Pokémon Epée / Bouclier

Que serait la Switch sans son Pokémon ? En la matière, on peut dire que Nintendo nous a gâtés et plusieurs volets sont ainsi proposés sur la console.

En ce qui me concerne, ceux que je retiens le plus, ce sont bien entendu Pokémon Epée et Bouclier. Si le principe ne change pas, du moins pas fondamentalement, ces deux volets vous permettront de vous plonger encore un peu plus dans l’univers de la franchise et de découvrir de nouvelles créatures.

Super Mario Odyssey

Il était lui aussi un des premiers titres disponibles sur la Switch et il s’est très vite imposé comme un incontournable.

Sa force, c’est sa variété. Super Mario Odyssey vous fera explorer de nombreux mondes différents, des mondes extrêmement bien conçus et qui comportent en plus de nombreux secrets. Et si l’on ajoute à cela le gameplay extrêmement incisif du titre, on obtient un jeu incontournable.

Divinity Original Sin II

Divinity Original Sin II s’adresse aux amateurs de RPG, et plus globalement à celles et ceux qui aiment les jeux complexes dotés d’une narration très travaillée et nécessitant en prime une bonne dose de réflexion.

L’histoire, elle, reste la même. Suite à la mort du Divin, les ensourceleurs attirent le vide et l’Evêque Alexandar décide de les pourchasser. Vous incarnez bien entendu l’un de ces magiciens. Et plus si affinités puisque vous contrôlerez un total de quatre personnages principaux.

The Witcher III Wild Hunt

Je sais ce que vous allez dire. The Witcher III sur la Switch, c’est pas la même chose que sur PlayStation.

Vous avez parfaitement raison, mais The Witcher III ne se résume pas à ses graphismes et à sa débauche d’effets. Ce qui a fait le succès du titre, c’est avant tout son histoire et son gameplay. Et justement, avec ce portage, vous allez pouvoir vous promener avec Géralt de n’importe où dans le monde.

Et ça vaut bien les quelques concessions faites sur le plan graphique.

Cet article contient des liens affiliés. Nous touchons donc une commission pour chaque vente. De votre côté, cela ne vous reviendra pas plus cher. Toutes les informations figurent dans nos mentions légales.