10 jeux du Xbox Game Pass que vous devez absolument tester en juillet 2021

Microsoft a beaucoup investi sur le Xbox Game Pass ces dernières années et cette stratégie a été très profitable à la firme. Il faut dire aussi que le service a un peu des allures de Netflix du jeu vidéo. Et pouvoir accéder à plus de 100 titres sur sa Xbox Series X à moins de 10 € par mois, c’est une idée plutôt séduisante.

D’autant que le Xbox Game Pass n’est pas réservé aux vieux titres. C’est tout le contraire, même. Beaucoup de jeux sont ainsi proposés en day one et ce sera notamment le cas de Starfield ou du prochain Halo.

Une manette de Xbox rouge
Image par Florian Bollmann de Pixabay

Et justement, si vous ne savez pas par quel bout prendre ce catalogue, voici les 10 jeux incontournables que vous devez installer dès à présent et sans attendre sur votre console.

Cette liste repose sur une sélection personnelle. Vous êtes bien entendu libres de la compléter si le coeur vous en dit.

1/ Sea of Thieves

Qui n’a jamais rêvé de prendre la mer et de devenir le plus grand pirate de tous les temps ?

Si vous rêvez vous aussi d’une telle carrière, alors Sea of Thieves est fait pour vous. Spécialement optimisé pour les Xbox Series X et Xbox Series S, il vous permettra en effet de vous glisser dans la peau d’un pirate en devenir. Un pirate parcourant le monde pour mettre la main sur ses plus beaux trésors. Le tout en 4K et avec un zeste de HDR en prime.

Résumer Sea of Thieves tient de l’impossible. Les possibilités sont nombreuses et c’est un monde entier qui vous est offert. Un monde dans lequel vous pouvez faire ce que bon vous semble.

Attention en revanche, car pour profiter du titre, il vaudra mieux commencer par monter un équipage : c’est en effet en coopération que Sea of Thieves révèle toute sa force.

2/ GTA 5

Faut-il encore le présenter ? Sans doute pas, et c’est bien normal puisque GTA 5 nous accompagne depuis pas moins de trois générations de consoles. Et si vous n’en pouvez plus d’attendre la sortie de sa version new gen, alors sachez que vous pouvez le retrouver dès à présent sur le Xbox Game Pass.

Mieux encore, GTA Online est également inclus, et ce avec tous ses DLC. Autant dire que vous en aurez pour pas mal d’heures de jeu.

3/ Minecraft

N’en déplaise à son créateur, Minecraft est très loin d’être mort. C’est même tout le contraire et le titre reste encore aujourd’hui extrêmement populaire. Notamment sur YouTube, où il fait toujours partie des jeux les plus joués de la plateforme.

Et justement, si l’envie vous prend, alors sachez que le titre est dispo gratuitement sur le Xbox Game Pass. Avec tous ses patchs, cela va de soi. Précisons d’ailleurs que cela vaut aussi pour les Realms. Si vous jouez à Minecraft sur plusieurs plateformes, vous pourrez donc prendre un abonnement pour retrouver votre monde sur votre console, votre smartphone ou encore votre tablette tactile.

4/ Halo The Master Chief Collection

Cela ne surprendra absolument personne, mais tous les Halo sont bien entendu disponibles sur le Xbox Game Pass. L’occasion de vous replonger dans l’univers de la licence en attendant l’arrivée de Halo Infinite.

D’ailleurs, dans le cas où vous vous poseriez la question, sachez que ce dernier sera disponible day one sur le Game Pass.

5/ A Plague Tale : Innocence

Il m’était impossible de dresser cette liste sans évoquer A Plague Tale Innocence.

Ce jeu se focalise sur Amicia, une jeune noble qui vit dans un magnifique manoir avec son père, sa mère et son petit frère Hugo. Un petit frère à la santé très fragile. Sa vie va changer le jour où des soldats de l’Inquisiiton vont débarquer et tuer son père. Amicia va prendre son petit frère sous son aile et s’enfuir dans un monde à la fois brutal et impitoyable.

Leur seule chance de survie ? Coopérer.

6/ Hellblade

Je pense que vous auriez été nombreux à m’en vouloir si je n’avais pas évoqué le titre de Ninja Theory Ltd dans cette liste.

Hellblade est en effet un titre totalement hors norme. Il vous place dans la peau d’une guerrière viking psychologiquement instable, une guerrière prête à tout pour retrouver l’être aimé. Même à se rendre dans l’enfer celtique, un lieu où sa folie ne fera que grandir.

A noter que Hellblade a été développé en partenariat avec des experts en neurosciences. Ninja Theory Ltd voulait en effet coller au plus près des symptômes ressentis par des personnes atteintes de psychoses.

7/ Control

Control est un titre difficile à décrire en quelques lignes. L’histoire commence lorsque votre avatar, une femme dotée de pouvoirs, pénètre dans une mystérieuse agence basée à New York. Une agence en proie à une menace extrêmement difficile à identifier.

Vous allez alors devenir le nouveau Directeur, avec une mission : reprendre Control. Mais bien sûr, pour mener ce projet à bien, vous allez devoir affronter de nombreuses menaces.

Je vais être honnête, Control n’est pas un jeu qui se laisse facilement découvrir. Les premières heures sont assez compliquées et on se sent un peu perdu. Mais plus les heures passent, et plus on saisit toute la profondeur de l’histoire de ce qui est clairement un titre hors norme.

8/ Mass Effect (tous)

Je triche un peu, mais ils le méritent amplement. Si les Mass Effect ont marqué l’histoire des jeux vidéo, ce n’est pas pour rien.

Et justement, si vous voulez vous replonger dans cette franchise unique en son genre, alors sachez que Mass Effect 1, Mass Effect 2 et Mass Effect 3 sont disponibles sur le Xbox Game Pass… et qu’il en va de même pour Mass Effect Andromeda.

9/ No Man’s Sky

Je suis parfaitement conscient de prendre un risque ici. No Man’s Sky a déçu énormément de joueurs lors de son lancement. Il ne respectait en effet pas toutes les promesses faites par son studio.

Ce dernier a cependant su réagir et il a déployé au fil des années une série de mises à jour qui ont considérablement enrichi leur jeu. No Man’s Sky va désormais assez loin et il vous tiendra occupés pendant de longues heures.

10/ State of Decay 2

Il m’était impossible de ne pas le citer, et ce pour une raison assez simple : il m’a tenu occupé pendant des dizaines et des dizaines d’heures.

State of Decay 2 vous place dans la peau de deux personnages qui font face à une apocalypse zombie. Des personnages qui vont devoir tout mettre en oeuvre pour survivre. En recrutant d’autres survivants, bien sûr, mais aussi en récupérant des ressources et en développant leur base.

La force de ce titre, c’est sa réjouabilité. Une fois que vous l’avez fini avec un groupe, vous allez pouvoir débloquer des bonus et les réutiliser ensuite avec un autre groupe de survivants. Mieux encore, vous pourrez même stocker certains personnages pour les réutiliser ensuite.

A noter que State of Decay 1 est également disponible sur le Xbox Game Pass. Un troisième volet se trouve d’ailleurs en préparation et il sortira lui aussi day one sur la plateforme.

Et ensuite ?

D’autres titres auraient parfaitement mérité d’apparaître dans cette liste.

Je ne vais pas tous les citer, mais je pense notamment à NieR Automata, à Octopath Traveler, à Overcooked! 2, à Pillars of Ethernity, à Prey ou même à Resident Evil 7 et Red Dead Online.

Ce qui prouve finalement une chose. Contrairement à ce que clament de nombreux haters, le Xbox Game Pass n’a rien d’un service gadget. Bien au contraire, il fait parti des plus beaux atouts de l’écosystème Xbox et il me paraissait important de le souligner.