10 superbes astuces pour augmenter l’engagement de vos posts Instagram en 2023 !

Avoir une bonne visibilité sur internet est aujourd’hui indispensable pour vendre des produits et offrir ses services partout dans le monde. C’est pour cette raison que les plus grandes entreprises mettent en place des stratégies de marketing efficace pour renforcer leur présence en ligne. Et l’un des canaux digitaux qu’elles utilisent pour atteindre rapidement leurs objectifs est Instagram. Il s’agit d’un réseau social où le marketing d’influence est devenu incontournable et où on peut attirer facilement des clients. Pour réussir sur Instagram, voici quelques astuces clés que vous pouvez mettre en place pour augmenter l’engagement de vos posts.

Instagram
Crédits Photos : Instagram

Utiliser des formats performants pour sa communication

Dans le fil d’actualité Instagram, plusieurs types de posts sont généralement identifiés. Il s’agit entre autres des photos, des vidéos, des réels, stories et des carrousels. Pour mesurer l’engagement des internautes par rapport aux publications des créateurs, HubSpot et Mention ont mené quelques études. L’analyse des données recueillies après quelques semaines montre que le nombre de likes pour les vidéos est plus élevé.

Instagram valorise de plus en plus ce type de contenus pour concurrencer TikTok en pleine expansion ces dernières années. Aussi, il faudrait indiquer que les internautes apprécient plus les publications au format carrousel que les photos classiques. Pour captiver plus l’attention de vos abonnés, n’hésitez donc pas à valoriser ces deux types de contenus sur votre compte Instagram.

Intégrer des hashtags dans ses publications sur Instagram

Les hashtags jouent un rôle stratégique dans la stratégie de communication des spécialistes du marketing. C’est d’ailleurs pour cette raison que de grandes marques présentes sur Instagram l’ont adoptée pour promouvoir leurs contenus. Selon certaines statistiques, les posts avec un seul hashtag reçoivent un engagement supérieur de 12,6 % par rapport à ceux qui n’en possèdent pas. Il faut néanmoins indiquer que les hashtags trop larges ne vous permettront pas de vous démarquer.

Pour augmenter l’engagement de ses publications sur Instagram, il est recommandé d’utiliser le plus souvent les hashtags avec 21 ou 22 caractères. Plusieurs spécialistes du marketing estiment que ces derniers permettent d’obtenir de meilleurs résultats dans sa stratégie de communication. Cela ne sous-entend pas toutefois que vous devez limiter le nombre de caractères que vous utilisez pour. Évitez juste de ne pas aller trop loin et d’utiliser des hashtags uniques, puisque personne ne les recherche.

Choisir le bon moment pour faire ses publications

À chaque créateur de contenu sur Instagram, un public cible bien distinct. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils mettent en place des stratégies de communication variées qui s’adaptent aux besoins de leur audience. L’un des premiers réflexes que vous devez donc avoir est d’apprendre à connaître votre communauté et à étudier leurs habitudes. Instagram met à votre disposition à cet effet, un tableau de bord avec des statistiques qui permettent d’obtenir des insights des plus pertinents. L’une des astuces simples pour augmenter le taux d’engagement sur vos posts sera par exemple de publier quand votre communauté est active sur Instagram.

N’hésitez donc pas à faire plusieurs essais en semaine comme dans les weekends à différents moments de la journée. Hormis cet aspect, vous devez aussi définir une fréquence de publication pour optimiser l’engagement des internautes. Ce facteur dépend toutefois des objectifs que vous poursuivez en mettant en place votre communication sur Instagram. Selon le cas, vous pouvez à titre indicatif publier tous les jours, chaque 3 jours ou une fois par semaine.

Promouvoir ses publications sur tous ses canaux de distribution

Pour augmenter la portée de ses publications, il est utile de les partager sur d’autres plateformes en dehors d’Instagram. Cela vous permettra d’augmenter la visibilité de votre page et de toucher plus de clients. Pour atteindre cet objectif, il convient d’ajouter un lien de suivi dans vos mails marketing et de partager des informations de vos publications sur votre site.

Vous pouvez également utiliser vos profils Facebook, Twitter et YouTube pour promouvoir les posts Instagram. En adoptant ces stratégies, vous augmentez en quelques semaines le trafic sur votre et d’augmenter votre nombre d’abonnés. Ils seront plus intéressés par les contenus que vous publiez régulièrement et n’hésiteront pas à les partager sur les comptes respectifs.

Organiser des jeux concours sur Instagram

Les concours sont un excellent moyen d’augmenter l’engagement de ses publications et de faire connaître sa marque un peu partout. En effet, le fait d’accorder une récompense aux gagnants incite les internautes à participer aux jeux. Une astuce que vous pouvez utiliser dans ce sens est de les inviter à identifier leurs amis et proches en commentaires.

De plus, les meilleurs concours sur Instagram utilisent des hashtags, un autre moyen d’augmenter les taux d’engagements de ses posts. Pour l’organisation de chaque jeu, vous devez à ce titre trouver un hashtag unique pour suivre toutes les soumissions des participants. Les hashtags permettent également de nommer facilement le gagnant et d’augmenter la visibilité de vos posts.

Ajouter des émojis à la légende des publications

Les émojis ne sont pas seulement pratiques pour exprimer son humeur lors de vos discussions sur les réseaux sociaux. Ces petites animations sont aussi utiles pour inciter les engagements sur vos différentes publications Instagram de 2,07 %. Plus de 56 % des profils présents sur la plateforme utilisent des émoticônes parce qu’ils apportent une touche personnelle aux posts.

En utilisant des émojis, vos abonnés auront l’impression de regarder les messages de quelqu’un qui leur est familier plutôt que ceux d’une grande entreprise. Avec ce confort supplémentaire, ils seront plus motivés à interagir avec vos posts. Ils peuvent soit laisser un like, un commentaire ou partager le contenu sur leurs profils respectifs. Pour utiliser efficacement les émoticônes toutefois, vous devez apprendre à rédiger des sous-titres qui stimulent l’engagement.

Surveiller les tendances sur le réseau social

Lorsque vous choisissez le type de format adapté à vos publications sur Instagram, il faut également penser à suivre les bonnes métriques. Celles-ci englobent plusieurs paramètres comme l’augmentation du nombre de followers, le nombre de likes, de commentaire, de clics, etc. N’oubliez pas non plus de prendre en compte vos publications sur lesquels les internautes interagissent le plus.

En fonction des résultats obtenus sur plusieurs mois, vous pouvez déterminer les thématiques qui suscitent l’engagement des abonnés. Cela vous révèle aussi ce qui fonctionne moins bien et d’y remédier au cours des prochaines publications grâce à vos améliorations et à vos apports. Cette méthode, vous pouvez en outre l’expérimenter sur les posts de vos concurrents et analyser leurs audiences. Ainsi, il vous sera simple de mettre en place une stratégie de communication pour captiver leurs attentions.

Nouer des relations avec les influenceurs sociaux

Le marketing d’influence est un secteur en plein essor depuis quelques années sur Instagram. Sur le réseau social, les internautes ont souvent tendance à interagir plus avec certains types de profils ou pages. Afin d’augmenter la portée organique de vos posts ainsi que la notoriété de vos services, vous pouvez nouer des relations avec des influenceurs. Selon des statistiques 33 % des achats de produits ou services sont effectués suite à des recommandés personnels. Aussi, 88 % des individus consultent des avis des consommateurs, forums ou blogs avant d’effectuer un achat en ligne.

Vous pouvez donc demander de recommander votre profil à leurs abonnés et de les inviter à partager, commenter, liker et suivre votre actualité. Pour un partenariat réussi toutefois, il faut toutefois trouver la personne dont le profil vous correspond le mieux. Celle-ci doit partager avec vous les mêmes valeurs et doit surtout maîtriser votre secteur d’activité. À travers ses réactions et publications, elle doit être en mesure de susciter de l’engagement et de vous aider à atteindre vos objectifs.

Identifier des personnes en commentaires sous ses posts

L’identification en commentaire est couramment utilisée pour mentionner une personne en commentaire sous une photo ou vidéo. Savez-vous toutefois que cette stratégie peut vous aider à étendre la portée de vos publications ? Lorsqu’elle est utilisée de façon pertinente, elle augmente l’engagement de votre marque sur Instagram. D’après une étude menée par Hubspot, identifier 2 utilisateurs est idéal pour obtenir plus de mentions « J’aime » et des commentaires.

Pour tirer un meilleur profit de cette astuce, évitez toutefois d’identifier des utilisateurs ou des comptes qui n’ont aucun lien avec votre activité. Mentionnez plutôt vos clients, vos employés ainsi que les ambassadeurs de votre marque en commentaire. Une autre stratégie simple et efficace que vous pouvez aussi adopter est de reposter vos publications en Stories. Cela vous permet de gagner une vue et une interaction sans compter que les abonnés seront curieux de découvrir tout le post.

Poster du contenu exclusif sur son compte Instagram

Une autre solution à votre portée pour augmenter l’engagement de vos publications est de promouvoir des contenus exclusifs. Vous pouvez à titre indicatif lancer des campagnes publicitaires ou faire des décomptes pour le lancement d’un nouveau produit. Vous pouvez aussi enseigner comment utiliser votre produit ou offrir des rabais et des offres spéciales aux abonnés. Pour l’un ou l’autre de ces contenus, il est utile de marque votre emplacement. D’après les résultats d’une étude, cette stratégie permet d’augmenter les taux d’engagement de 79 %.

Afin de susciter plus d’engagements, prenez aussi l’habitude de répondre aux commentaires des abonnés, même s’il ne s’agit pas de compliment ou de question. Vous devez montrer que vous êtes à l’écoute de votre communauté et que vous prenez en compte les remarques qu’elle formule. Ne laissez surtout pas les commentaires négatifs ternir votre e-réputation. Pour encourager les internautes à commenter vos posts, vous pouvez en outre poser des questions dans vos posts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.