10 minutes avec BlackBerry 10

BlackBerry 10 débarquera sur le marché le 30 janvier prochain, quelques semaines après la fin du monde, et nous savons finalement presque tout de lui puisque RIM s’est longuement attardé sur les fonctionnalités de sa plateforme à de multiples reprises ces derniers mois. Toutefois, comme une vidéo vaut mieux que mille discours, vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas dans l’article une présentation de ce bon vieux BBX. Yep, et attention parce qu’il s’agit d’un tour d’horizon relativement complet et qui s’attarde sur certaines des fonctionnalités phare de la plateforme. A consommer sans modération, donc, surtout si vous faites partie de ces fanatiques qui ne jurent que par les produits du constructeur canadien.

Une vidéo assez chouette, finalement, et qui nous permet de voir pas mal de choses. Tout commence avec l’écran d’accueil et avec ce drôle d’effet de transparence qui laisse progressivement apparaître l’écran d’accueil à mesure que l’on glisse son doigt vers le haut. Comme chez la concurrence, on peut également remarquer que cet écran d’accueil profitera d’un raccourci permettant de lancer l’appareil photo et d’un système de notifications qui nous donnera l’occasion d’avoir un aperçu du nombre d’appels en attente ou encore du nombre de mentions Twitter et de messages Facebook. Même chose évidemment pour les mails, les SMS et les MMS.

10 minutes avec BlackBerry 10

L’écran d’accueil, quant à lui, s’étendra en réalité sur six écrans différents. Difficile évidemment de ne pas penser à Android. Après, les animations ont l’air assez travaillé et on appréciera tout particulièrement le multitâche qui a l’air assez intuitif et sympa à utiliser. Gros coup de coeur aussi pour le BlackBerry Hub qui nous permettra de centraliser notre vie numérique au même endroit et donc de mettre plus facilement la main sur ce qu’on cherche. Grâce à un système de dossiers accessibles par l’intermédiaire d’un balayage horizontal, on pourra aussi choisir le type de données qui nous intéresse et donc partir sur les appels, les SMS ou encore les notifications en provenance de nos différents réseaux sociaux. Là encore, on peut remarquer que RIM a soigné ses transitions.

En revanche, pour la boutique d’applications de RIM, j’avoue que je suis moins fan. Je ne la trouve pas forcément très jolie à regarder, m’est également avis que l’ergonomie de la plateforme ne doit pas être évidente à prendre en main. Faudra bien évidemment attendre d’avoir un BlackBerry 10 en version finale sous la main mais la boutique ne m’emballe pas plus que ça pour le moment.

Voilà pour les grandes lignes. Ce qu’on peut remarquer, quand même, c’est la fluidité de l’ensemble. Le seul moment où ça rame, c’est au lancement du clavier virtuel. Je trouve ça très impressionnant, surtout quand on s’attarde sur les versions précédentes de la plateforme. Après, en revanche, ce qui est dommage, c’est vraiment le manque d’originalité de l’ensemble. Certes, on trouve quelques fonctions très spécifiques et propres à RIM – comme le BlackBerry Balance par exemple – mais on a aussi l’impression que BlackBerry 10 s’aligne sur ce que propose la concurrence. Ergonomie identique, fonctions similaires, c’est dommage que RIM ne se soit pas plus lâché que ça.

Et en même temps, vu la situation financière de la firme, on comprend aussi pourquoi cette dernière a préféré ne pas prendre de risques, hein…



Via