
10 mois de prison pour un délit d’initié chez Coinbase
La première affaire judiciaire pour délits d’initié lié aux cryptomonnaies a abouti à une condamnation de 10 mois de prison.
Le monde de la cryptomonnaie est devenu très populaire. De nombreuses personnes s’y mettent dans le but de gagner de l’argent. Si certains y arrivent de manière légale, d’autres se servent de stratégies peu recommandables. C’est le cas de Nikhil Wahi qui a été accusé à 10 mois de prison pour délit d’initié chez Coinbase.
Rapport sur le dossier
Selon Bloomberg et Reuters, Nikhil Wahi a reconnu l’accusation qui est portée contre lui. Il a plaidé coupable pour complot afin de commettre une fraude électronique.
De manière détaillée, Nikhil Wahi a reconnu qu’il a reçu des informations de son frère qui était chef de projet chez Coinbase. Ce dernier lui a conseillé d’investir sur certaines pièces avant qu’elles ne soient cotées en bourse sur la plateforme. L’accusé a suivi le conseil et cela lui a rapporté 892 500 dollars.
Pour sa condamnation, Nikhil Wahi doit rembourser les 892 500 dollars en plus de purger sa peine de 10 mois de prison.
Le Southern District of New York, qui a porté l’affaire ne l’a pas encore achevé. Il existe encore des impliqués dont les dossiers n’ont pas encore été traités. C’est le cas du frère du premier accusé qui s’appelle Ishan Wahi. Il est accusé d’avoir divulgué l’information de Coinbase Asset Listing avec au moins un jour d’avance. Pour l’heure, il plaide non coupable. Une troisième personne est aussi concernée, mais n’a pas été arrêtée.
Un plan qui aurait pu marcher
L’opération aurait pu passer inaperçue, mais c’est sur Twitter que la fuite a été remarquée. Un utilisateur a relevé l’erreur de divulgation de l’information de Coinbase Asset Listing avant sa date de publication. « L’adresse ETH qui a acheté des centaines de milliers de dollars de jetons a été présentée en exclusivité dans le post de Coinbase Asset Listing environ 24 heures avant sa publication. »
Ce post a attiré l’attention de Coinbase qui a mis son chef de sécurité sur le coup. Cela a permis de mettre la main sur Ishan Wahi qui prenait l’avion pour L’Inde. C’est la même destination que pourrait être contraint de prendre Nikhil Wahi après avoir purgé sa peine.
Selon Bloomberg, l’avocat de Nikhil Wahi a dit au tribunal que son client ne cherchait pas à s’enrichir. Le condamné aurait effectué la transaction pour faire prendre la retraite à ses parents et pour leur rembourser les frais de ses études universitaires.
Source : The Verge