10 nouveautés à découvrir sur WordPress 6.0

Avec 41 % de présence sur la totalité des sites web du monde, WordPress est le CMS le plus utilisé. Cet outil de création de pages web permet aux professionnels de gérer les contenus de leurs plateformes.

WordPress 6.0
Crédit 123RF

Après le déploiement de la version 5.9 en début d’année, une nouvelle sortie est prévue pour le 24 mai 2022. Il s’agit de la version 6.0 de WordPress qui est d’ores et déjà disponible en version bêta. En attendant la publication de la version stable, vous pouvez déjà tester les mises à jour effectuées. Comme on peut s’y attendre, des nouveautés sont au rendez-vous.

1— Les options de changement de style

Dans les versions antérieures, le changement de style d’une page dans WordPress impliquait une modification totale du thème. Mais avec la version 6.0, il vous sera plus simple de personnaliser les styles à travers des blocs. Vous ne serez plus obligés d’apporter un changement profond à l’apparence du site web pour l’adapter à une page unique. La mise à jour intègre un thème de blocs qui rend cela possible. Le style de chaque page pourrait donc être édité à partir d’un bloc spécifique. Cette option épargnera aux développeurs professionnels des casse-têtes. Les utilisateurs moins expérimentés pourront eux aussi personnaliser les différentes pages de leurs sites web sans impacter le thème général.

2— La Sauvegarde des options de style

Les changements de styles effectués à partir des bocs peuvent désormais être sauvegardés. Les paramètres seront enregistrés en prévision d’une utilisation ultérieure. Cela vous permettra d’aller plus vite dans la personnalisation sans répéter les mêmes manœuvres. La version 6.0 de WordPress vous permettra donc d’enregistrer vos styles préférés pour les appliquer si nécessaire. C’est une fonctionnalité qui prend en compte aussi bien les blocs que les boutons disponibles. Avec cette option, l’interaction devient plus fluide entre les blocs et cela rend la gestion de l’éditeur simple.

3— Prise en charge des API de police web

Pour éditer vos thèmes, vous pourrez désormais piocher dans d’autres styles de polices que ceux qui sont programmés par défaut dans l’éditeur. Cette fonctionnalité réclamée depuis un moment par les utilisateurs arrive dans la nouvelle version. Le système API WordPress Web Fonts permettra aux développeurs d’avoir diverses options au niveau du choix des polices. Les API des polices locales comme PHP ou theme.json seront pris en charge dans WordPress. Ce qui vous ouvre la voie sur l’utilisation de divers styles et pousse la personnalisation des pages web plus loin. À travers ce système, les développeurs seront en mesure d’associer en toute sécurité les polices tierces aux thèmes de WordPress. Le texte et les styles du site web peuvent ainsi s’adapter aux exigences.

4— Intégration de nouveaux modèles

Cette nouvelle version de WordPress signe aussi l’arrivée de nouveaux modèles. Depuis les blocs, il vous sera possible de modifier la date, l’auteur, les catégories, le tag et la taxonomie. Cette liste s’ajoute aux modèles qui ont déjà été intégrés dans la version ultérieure. La mise à jour facilite le contrôle du contenu à travers les blocs. La modification de ces modèles va aussi dans le sens de la personnalisation. Ce sont de nouveaux outils de gestion qui sont mis à la disposition des utilisateurs du CMS le plus populaire. La navigation des modèles est aussi améliorée dans WordPress 6.0.

5— Amélioration des outils de conception

Les couleurs, les textes et les images peuvent être modifiés avec de nouveaux outils intégrés. La version 6.0 de WordPress s’offre un nouveau panneau de couleurs et des options de transparence évoluées. Vous pourrez désormais éditer des options de mise en page inédites avec l’arrivée de nouvelles variantes. La gestion par empilement et par rangée sera entre autres disponible. Pour les images, vous aurez la possibilité de définir dans un bloc couverture une image favorite ou vedette avec des options de contrôle au niveau de la taille. Le boc galerie est de nouveau développé, mais avec une prise en charge de l’espace. D’autres outils sont aussi disponibles dans la nouvelle version pour gérer au mieux l’apparence de vos pages web. Depuis le nouvel éditeur, vous trouverez une multitude d’options.

6— Intégration de nouveaux blocs

Dans la version bêta et probablement dans la version stable, les utilisateurs pourront découvrir de nouveaux blocs. Commentaires, Biographie de l’auteur, En savoir plus, Aucun résultat dans la boucle de requête et Avatar sont entre autres les composantes ajoutées. Elles font partie des catégories de blocs qui permettront aux utilisateurs d’ajouter de la documentation aux contenus avant la mise en ligne. Les références pourront être complétées dans ces cases pour rendre une page web plus complète et pertinente. Si vous utilisez déjà la version bêta, n’hésitez pas à essayer ces blocs qui vous permettront de rendre les contenus plus intéressants. Vous pouvez ainsi répondre plus facilement à certaines questions récurrentes des visiteurs.

7— Option de sélection multiple

Dans les anciennes versions, la modification d’ensemble pouvait causer des tracas. Il fallait sélectionner le texte de chaque bloc de façon isolée et cela devenait contraignant à la longue. Mais, vous pourrez désormais sélectionner du texte dans les différents blocs en un seul temps. Cette option de sélection multiple vous permettra de gagner du temps et d’apporter plus facilement des modifications à vos textes.

8— Bloquer l’interface utilisateur

Après l’ajout des blocs dont vous avez régulièrement besoin pour l’édition, vous pouvez laisser ces options figées. Déplacer ou supprimer les blocs était possible et certains utilisateurs le font quelquefois par mégarde. Pour éviter ces désagréments, l’interface utilisateur peut être bloquée sur vos préférences. Vous avez désormais la possibilité de désactiver l’option de modification liée aux blocs dans votre éditeur. Vous pourrez ainsi garder plus le contrôle sur la gestion des blocs en le réactivant si nécessaire.

9— Vue en liste améliorée

WordPress 6.0 intègre une vue réduite par défaut. Cette nouvelle option vous permettra de voir la totalité de votre contenu plus facilement. De nouveaux raccourcis clavier permettront également aux utilisateurs de sélectionner ensemble une multitude de blocs. Des modifications peuvent être apportées à ces blocs en effectuant des actions groupées. Vous pourrez ainsi les supprimer ou les repositionner tous à la fois.

10— Ergonomie globale améliorée

La nouvelle version du CMS WordPress s’annonce plus intuitive et promet une amélioration de l’expérience utilisateur. Les outils existants sont dotés de nouvelles options et d’autres ajouts rendent l’éditeur plus ergonomique. WordPress respecte encore ici sa feuille de route en planifiant le lancement de cette version qui marque l’évolution vers le Full Site Editing (FSE). L’utilisateur dispose désormais de diverses possibilités pour adapter la totalité des éléments d’une page web.

Toutes ces nouveautés peuvent être testées même si la nouvelle version est toujours en développement. D’ici quelques semaines, les utilisateurs pourront apprécier la version stable ainsi que le plein potentiel de WordPress 6.0.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.