
10 nouvelles tendances tech à connaître en 2022
La technologie se développe à un rythme de croisière. Elle résout de nombreux problèmes et apporte de grandes facilités pour l’exécution d’une panoplie de tâches quotidiennes. Ces changements et créations tech ont pour but d’améliorer les conditions et la qualité de vie.

Chaque année sinon chaque jour, de nouveaux dispositifs et de nouvelles technologies voient le jour. De même, des résolutions sont prises pour continuer de faire une belle expérience de tout ce que la technologie offre. Voici les 10 tendances tech à connaître absolument en 2022 !
1. La restriction des réseaux sociaux
L’essor de la technologie a entrainé la naissance des réseaux sociaux. Ces canaux sont des moyens de communication rapides et faciles à utiliser. Ils proposent des fonctionnalités intéressantes, efficaces et variées dans l’optique d’occuper le plus longtemps possible les utilisateurs. Les réseaux sociaux sont si attractifs qu’ils finissent par créer une dépendance.
Dans le souci de trouver une solution à ce problème, certaines plateformes ont vu le jour. Elles contribuent à réduire cette dépendance en limitant les contenus. De multiples d’entreprises suivent cette tendance technologique pour se protéger du stream par exemple.
Offtime, Social Fever et Freedom font partie de ces médias sociaux restrictifs. La plateforme Minus également n’autorise pas plus de 100 messages à vie par utilisateur. Selon Ben Grosser, le créateur de ce réseau social, moins il y a de contenus, plus la qualité est de mise.
2. Les procédés technologiques d’assainissement
L’atmosphère est affectée par de multiples pollutions qui peuvent à long terme conduire à un désastre. Pour limiter les dégâts, les entreprises mènent des réflexions depuis de nombreuses années maintenant. Certaines entreprises travaillent sur des projets visant à créer des dispositifs pour assainir l’espace aérien.
Elles se servent notamment de leurs connaissances en biotechnologie pour y parvenir. Ces technologies permettront d’avoir un environnement de qualité plus pur pour les humains. Ces dispositifs serviraient surtout à améliorer la qualité de l’air respiré dans les lieux publics.
3. Les techniques de déplacement dans le monde virtuel
L’univers virtuel est déjà une bonne alternative à la contrainte de la distance. Toutefois, pour de nombreux chercheurs, ses options sont loin d’avoir livré tout leur potentiel. Avec les contraintes et les modes de vie actuels, de nombreuses personnes sont constamment occupées à travailler.
Elles en viennent à ne plus avoir la possibilité de voir leurs proches pour partager des moments chaleureux. Il faut noter qu’une technologie naissante pourrait apporter d’excellentes solutions à ces faits. Elle permet en effet de réunir des personnes et leurs parents éloignés.
Cette tendance tech offre un espace d’échange privé entre les utilisateurs. Ils y font une expérience très réaliste semblable au monde réel. Une panoplie d’entreprises s’y intéressent fortement, car c’est l’une des meilleures révolutions technologiques.
Cela dit, la technologie Meta est le parfait exemple d’un environnement virtuel approprié.
On note aussi la création d’une RM (réalité mixte) par Microsoft Mesh. Elle relie le monde réel au monde virtuel. Certains spécialistes affirment qu’à l’horizon 2030, il serait possible de se déplacer d’un endroit à un autre sans bouger de chez soi.
4. L’amélioration des avatars
Les avatars sont des réalisations technologiques relativement récentes, mais déjà très réussies. Cette année annonce une nouvelle révolution dans ce domaine. Des apports permettent de faire une expérience encore plus plaisante avec ces avatars. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées pour créer des avatars hyperréalistes.
Bon nombre d’entreprises sont à pied d’œuvre pour cette mise au point technologique. C’est le cas de Nvidia par exemple qui prévoit intégrer l’intelligence artificielle aux avatars 3D. Cela favoriserait une bien meilleure expérience conversationnelle. Selon les propos de son PDG, l’entreprise envisage de mettre sur le marché des dispositifs d’assistance virtuelle intelligente.
5. Le système d’écoute en version 3D
L’audio en 3D est une technologie en vogue qui tend à s’imposer comme l’image en 3D. Elle offre une meilleure expérience en matière d’écoute. La qualité est telle qu’on a l’impression de vivre dans une autre dimension. Ne voulant pas rester en marge de cette révolution de la spatialisation sonore, différentes marques proposent des accessoires multisensoriels 3D.
C’est dans ce contexte que les AirPods 3 de la société Apple ont vu le jour. La marque Sony aussi a décidé d’émerveiller ses utilisateurs en proposant la 360 Reality Audio. Cartier également immerge ses utilisateurs dans un meilleur univers sonore avec des produits innovants.
6. L’essor des dispositifs visant la capture du carbone
La révolution industrielle a apporté des améliorations notables à la condition humaine. Néanmoins, cette évolution n’est pas sans conséquence néfaste sur l’atmosphère. Cela s’observe à travers le réchauffement climatique parmi tant d’autres choses. Les entreprises et les gouvernements mûrissent leurs réflexions pour y remédier.
Il en découle notamment qu’il faut capturer le maximum de carbone pour rendre l’environnement moins pollué. Aujourd’hui, le nombre d’innovations technologiques allant dans le sens du captage du carbone a explosé. Il paraît évident que le coût des travaux liés à cette opération à grande échelle va bientôt connaître une baisse importante.
La révolution de la technologie du carbone semble être en marche nourrie par une grande soif d’amélioration des conditions de vie humaine. L’objectif est d’atteindre zéro émission d’ici 2050.
7. Naviguer sans carbone
Une analyse approfondie a été faite par l’une des plus grandes plateformes de désabonnement et de suppression de mails. Il s’agit de l’application Cleanfox dont l’étude a démontré qu’Internet fait partie des plus grands pollueurs de la planète. Les e-mails sont en grande partie responsables de cet état de choses.
L’étude révèle aussi qu’au Royaume-Uni près de 2 millions de tonnes de CO2 sont dégagées par an à travers les e-mails promotionnels. Pour pallier ce problème, de nombreuses marques revoient leurs politiques en ligne. Des innovations tech permettent d’avoir une navigation neutre en carbone.
8. La légalisation de la cryptomonnaie
Tous les secteurs d’activités sont peu à peu digitalisés. L’univers de la finance n’échappe pas à la règle. La cryptomonnaie en est une preuve palpable. Elle est en plein essor constituant un moyen de paiement privilégié pour un nombre d’entreprises conséquent. Certains pays étudient la possibilité que les cryptomonnaies réglementées deviennent des monnaies légitimes.
La cryptomonnaie est ainsi sur le point de faire partie des options de paiement légitimes en ligne un peu partout. Par exemple, la Chine envisage de faire du yuan numérique une monnaie légitime utilisée sur toute l’étendue du territoire.
9. Le développement des super-apps
Les super-apps sont des plateformes mobiles qui permettent d’avoir une multitude de fonctionnalités en un seul support. Elles proposent des services comme les transactions financières, le commerce en ligne, la communication, le covoiturage, etc. Fortement développées en Chine, les super-applications sont utilisées par de nombreuses entreprises technologiques.
Cependant, leur essor dans ce pays est freiné par les décisions rudes des autorités chinoises. Les entreprises chinoises sont alors à pied d’œuvre pour développer des super-apps à l’échelle internationale. Le succès de ces applications à l’étranger semble être plus que garanti.
10. Davantage de sanctions technologiques en Chine
Les grandes entreprises technologiques (Alibaba, Tencent, Meituan, etc.) subissent de sévères sanctions financières en Chine. Le gouvernement chinois reproche à ces grands groupes d’adopter des pratiques anticoncurrentielles. Les amendes infligées à ces derniers ont littéralement affecté leur capitalisation boursière.
Néanmoins, cette initiative présente un certain avantage pour les consommateurs. En effet, ces derniers ont maintenant des choix plus étendus de moyens de paiement sur les plateformes concernées. Cela est dû au fait que les entreprises concernées sont obligées de collaborer.