10 selfies complètement dingues et très dangereux
Les selfies se sont considérablement démocratisés en l’espace de quelques années et ils sont finalement devenus très communs. C’est d’ailleurs ce qui pousse de nombreux adolescents à prendre des risques inconsidérés et même à se mettre en danger afin d’obtenir des clichés à la fois uniques et inégalés. Cette sélection va vous permettre de découvrir certains des selfies les plus dingues de toute l’histoire de l’humanité.
Contrairement aux idées reçus, ces photos ne sont pas nées avec les réseaux sociaux. Le selfie puise en effet ses origines au début du XXème siècle, grâce aux appareils photos Brownie.
Fabriqué par Kodak entre 1900 et 1967, le Brownie a totalement révolutionné le secteur de la photo, et ce pour une raison assez évidente : l’appareil était proposé à un prix très attractif, fixé à un dollar.
Les selfies sont nés au début du XXème siècle mais ils ne portaient pas encore ce nom
Il a très vite trouvé preneur et cinq autres modèles l’ont suivi dans la foulée : le Brownie n° 1 en mai 1900, le Brownie 2 en 1901, le Brownie 2A en 1907, le Beau Brownie n°2 et 2a en 1920 et le Brownie Hawkeye en 1949. Certains sont d’ailleurs très prisés par les collectionneurs privés.
Les Brownie avaient une particularité intéressante. Ils se présentaient sous la forme d’un cube et il était donc possible de les poser sur une table ou sur n’importe quel meuble afin de se prendre en photo.
Toutefois, le terme “selfie” est apparu pour sa part en 2002 dans un forum australien. D’après la légende, il aurait été inventé par un homme totalement ivre et il se serait rapidement démocratisé dans les années qui ont suivi grâce à l’essor des plateformes sociales.
Depuis, de nombreuses applications spécialisées ont vu le jour et le terme a même été élu mot de l’année 2013 par les dictionnaires Oxford.
Le selfie est progressivement devenu un outil de communication à part entière et il est notamment très utilisé par les artistes et par toutes les personnalités connectées. Certaines photos sont d’ailleurs mondialement connues et c’est le cas pour plusieurs clichés de cette sélection.
L’on constate cependant de nombreux débordements depuis quelques années et il arrive même parfois que des gens se mettent en danger en voulant se prendre en photo. Les selfies ont d’ailleurs fait de nombreuses victimes en Inde mais aussi en Chine et en Europe.
Extreme #roofing #selfie at the #VotivKirche in #Vienna – @WantedMustang you're insane ;-) pic.twitter.com/qcjHSYuiR2
— ATTN Life In Xtremes (@Attention_a) August 8, 2014
My selfie with Christ The Redeemer statue in #Rio.Jesus joins the #selfie revolution! My pics: http://t.co/7WJvXgq1oz pic.twitter.com/MpsakS2MAu
— FLASH PACK (@flashpack) May 30, 2014
https://twitter.com/archpics/status/498335450642522112?ref_src=twsrc%5Etfw
Police hunt for the man who took a running of the bulls selfie http://t.co/HdpVdXcRUY pic.twitter.com/1NVgCvwAQS
— Daily Mail Online (@MailOnline) July 14, 2014
RT @Outside_TV: This selfie can kill you. STOP! http://t.co/pWpNYoMl3j #bearselfie pic.twitter.com/JV4tptMOwN
— Scott Levy (@FuelOnline) November 3, 2014
12 Extreme Selfies That Aren’t For The Faint Hearted! #selfie http://t.co/tjvsdFuHv4 pic.twitter.com/WjlLbfzNua
— Veronicca (@BeboIicious) October 29, 2014
Volcano #selfie. When normal selfies are not extreme enough! pic.twitter.com/hSRWPDjfDX
— George Kourounis (@georgekourounis) August 28, 2014