10 séries policières exceptionnelles à regarder sur Netflix (édition 2021)

Netflix a beaucoup misé sur les séries pour attirer ses premiers clients, avec le succès que nous lui connaissons. Sans des créations comme House of Cards, Stranger Things, Locke & Key ou même Orange is the New Black, le géant du streaming n’en serait sans doute pas là où il est aujourd’hui.

Des séries très connues, mais qui ne représentent finalement qu’un fragment du catalogue du service. Extrêmement dense, ce dernier compte en effet des dizaines de séries différentes et la plupart d’entre elles passent finalement inaperçues.

Des paquets de popcorn
Photo de Corina Rainer – Unsplash

Et c’est là que ce dossier intervient. Un dossier qui va vous permettre de découvrir 10 séries policières exceptionnelles à découvrir sans attendre sur le service.

Designated Survivor

Designated Survivor compte de nombreux fans à travers le monde et cela n’a rien de surprenant compte tenu de la richesse de son intrigue.

La série se focalise ainsi sur le parcours de Tom Kirkman, un membre du gouvernement qui va se retrouver propulsé dans le fauteuil de Président des Etats-Unis après qu’un attentat terroriste ait tué tous ses confrères.

Une mission compliquée et pour laquelle il n’était évidemment pas préparé. D’autant qu’en accédant au pouvoir, il va aussi découvrir de nombreuses zones d’ombre autour de l’attaque subie par son pays. Une attaque qui ne viendrait pas forcément de l’extérieur…

Actuellement, la série compte trois saisons et elles sont toutes disponibles sur Netflix.

Murder

Il était impossible de constituer ce dossier sans évoquer Murder, l’une des meilleures séries policières du moment.

Une série qui se concentre sur une certaine Annalise Keating, une avocate brillante, charismatique et qui sait également se montrer imprévisible et dangereuse lorsque la situation s’y prête. Une avocate qui donne également des cours de droit pénal et qui va se rapprocher de certains de ses élèves – pour finalement être emportée dans un assassinat qui pourrait bien lui coûter sa carrière, ou même sa vie.

La force de cette série réside principalement dans le jeu de Viola Davis, l’actrice qui campe le rôle d’Annalise Keating. Elle donne en effet beaucoup de relief à son personnage.

Murder compte actuellement 6 saisons et elles sont toutes dispos sur Netflix.

Undercover

Undercover est une série belge imaginée par Nico Moolenaar, une série qui ne paye pas de mine au premier abord, mais dans laquelle on finit très vite par se perdre.

L’histoire se focalise sur deux enquêteurs spécialisés dans les missions infiltrées, des enquêteurs qui vont se lancer aux trousses de Ferry Bouman, l’un des plus grands producteurs d’ectasy au monde. Après avoir opéré un dangereux rapprochement, ils vont tout mettre en oeuvre pour le pousser à la faute afin de pouvoir procéder à son arrestation. Hélas, rien ne va se passer comme prévu et nos deux héros vont très vite réaliser qu’il est de ces lignes qu’il ne faut pas franchir.

Je vais être franc, au départ, je n’attendais rien de particulier de cette série, mais il a fallu seulement deux épisodes pour que je me laisse complètement prendre dedans.

Undercover compte deux saisons, que vous pouvez découvrir sur Netflix.

Luther

Luther n’est pas une simple série de plus perdue dans l’immensité des séries. C’est un monument à part entière. Et s’il y a une série de cette sélection sur laquelle il faut se jeter sans attendre, c’est bien elle.

Réalisée par Neil Cross, Luther suit donc le quotidien d’un inspecteur du même nom, un inspecteur extrêmement brillant, mais aussi hanté par de nombreux démons. Un inspecteur qui va être très vite amené à franchir la ligne rouge après sa rencontre avec Alice Morgan, une tueuse en série pour laquelle il va développer une véritable fascination. Fascination partagée.

Luther est servi par une histoire à couper le souffle et une réalisation très dynamique, mais c’est finalement le jeu d’Idris Elba et de Ruth Wilson qui fait toute la différence.

Les cinq saisons de la série sont dispos sur Netflix.

Sherlock

Tout le monde connaît Sherlock Holmes. Les aventures du célèbre enquêteur ont en effet été adaptées à maintes reprises à l’écran.

Et justement, de toutes les adaptations, celle de Steven Moffat et Mark Gatiss, connus pour Doctor Who, est sans doute la meilleure.

Les deux camarades ont en effet eu l’idée d’adapter l’histoire de Sherlock Holmes et de son acolyte, le non moins fameux Watson, au 21e siècle. Clairement un choix des plus judicieux, d’autant qu’ils n’ont pas confié ces rôles à n’importe qui. La série porte en effet à l’écran deux acteurs hors norme, à savoir Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Avec, à la clé, une des meilleures séries jamais diffusées sur la BBC.

Sherlock compte 4 saisons, que vous pouvez découvrir dès à présent sur Netflix.

Mindhunter

Encore une série incontournable et à découvrir sans attendre. Mindhunter, une production Netflix, fait en effet partie de ces shows à côté desquels il est impossible de passer.

L’histoire se déroule vers le milieu des années 70. Les Etats-Unis ont vu passer plusieurs tueurs en série, des tueurs que le FBI n’arrive pas à comprendre. C’est alors que deux agents, Holden Ford et Bill Tench, vont demander la création d’un programme spécial dédié à l’étude de ces tueurs pas tout à fait comme les autres.

Mais voilà, pour comprendre un tueur en série, il faut déjà en rencontrer. Les deux hommes vont alors se lancer dans une épopée qui va changer le cours de leur existence.

Mindhunter a tout ce qu’il faut. Une histoire captivante, des personnages extrêmement denses et une réalisation sans faille. La série donne vraiment l’impression de se plonger dans les années 70.

Pour le moment, la série compte deux saisons. Elles sont toutes les deux proposées par Netflix.

Safe

Safe est peut-être la série policière la moins connue de cette sélection, mais elle ne mérite pas moins votre attention pour autant.

Si vous aimez les thrillers et les intrigues bien ficelée, alors vous devriez dévorer la première saison de ce qui s’impose clairement comme une série hors norme.

L’histoire se focalise sur un Tom Delaney, chirurgien veuf vivant dans un quartier privilégié et, surtout, protégé. Pourtant, du jour au lendemain, sa fille va être portée disparue. Ne pouvant attendre sans rien faire, Tom va alors se lancer sur les traces de sa fille… ce qui le mènera à déterrer de très vilains secrets…

Et si le synopsis de la série ne vous a toujours pas convaincu, alors sachez que le rôle principal est campé par… Michael C. Hall, qui s’est notamment fait connaître avec 6 Feet Under et Dexter.

Quicksand

Quicksand fait partie de ces séries qui ne peuvent pas laisser indifférents.

La série démarre en effet avec une fusillade dans une école, une fusillade orchestrée par deux adolescents âgés de seulement 18 ans et filant le parfait amour : Sébastian et Maya. Fusillade qui va déboucher sur la mort du premier et l’arrestation de la seconde.

Et justement, durant les six épisodes que compte la série, nous allons découvrir ce qui a poussé Maya à participer à cette mission suicide, mais aussi ce qui s’est réellement passé dans la classe où les deux adolescents ont ouvert le feu.

Autant vous prévenir de suite, cette série n’est pas à mettre entre toutes les mains et elle prend clairement aux tripes.

Le Parfum

Encore une série peu connue, mais qui mérite le détour, et ce tant par la richesse de son intrigue que par le jeu de ses acteurs.

L’histoire se déroule en Allemagne et elle commence par un meurtre sordide, un meurtre commis sur la personne de Katharina Läufer. Très vite, les enquêteurs vont commencer à suspecter ses cinq amis d’enfance, des amis d’enfance qui semblent cacher un lourd secret.

Mais voilà, l’intelligence de cette série, c’est de ne pas uniquement se focaliser sur cette enquête et de nous emmener aussi dans le passé de cette bande de copains unis par de sombres liens. Et le fait est qu’on se laisse très vite prendre au jeu, à un point tel que vous aurez sans doute du mal à ne pas dévorer ses six épisodes d’un trait.

Ozark

Ozark fait indéniablement partie de mes plus gros coups de coeur de ces dernières années. Cette série frise en effet la perfection, tant au niveau de son intrigue que de sa réalisation.

L’histoire, justement, suit les aventures – ou plutôt les mésaventures – de Marty, un expert comptable extrêmement doué qui va se retrouver à blanchir de l’argent pour le compte d’un gros baron de la drogue.

Tout aurait très bien pu se passer, mais sa vie va prendre une toute nouvelle tournure lorsque son associé va tenter de voler son patron. Après avoir vu son ami se faire exécuter, Marty va décider de se mettre au vert et de partir avec sa famille aux monts Ozarks, une région reculée. Mais comme souvent, son passé va très vite le rattraper…

Ozark est donc servi par une histoire bien ficelée, mais c’est aussi et surtout le jeu de ses acteurs qui lui permet d’atteindre une toute autre dimension. Jason Bateman, qui incarne Marty Bryde, est tout bonnement incroyable dans ce rôle, et il en va de même pour Laura Linney qui joue sa femme à l’écran. Gros coup de coeur aussi pour Julia Garner, qui campe le rôle de Ruth et qui mériterait presque d’avoir son spin-off rien qu’à elle.

Voilà donc pour cette sélection. Une sélection qui n’a évidemment rien d’exhaustif et que vous êtes libres de compléter par le biais des commentaires qui suivent cet article. Et si vous voulez connaître le programme des nouveautés attendues sur Netflix pour le mois de février 2021, alors sachez que l’article qui va bien vous attend ici.

Mots-clés netflix