10 séries SF / Fantastiques à découvrir sur Netflix

Netflix a été beaucoup critiqué à cause de son catalogue à son lancement en France. La faute n’incombe cependant pas à la société, mais plutôt à la législation en vigueur dans notre beau pays. Une législation qui empêche les plateformes comme celle-ci de proposer des contenus trop récents. Fort heureusement, il suffit de fouiner un peu pour trouver de jolies pépites.

Et justement, si vous ne savez pas par où commencer, alors cet article devrait vous intéresser car il présente une dizaine de séries à suivre. Des séries de science-fiction, même.

Séries SF Netflix

Ce sont les vacances, alors pourquoi ne pas vous poser devant une bonne série ?

Du coup, si vous n’avez pas prévu de partir pendant les vacances, alors il y a de fortes chances que vous trouviez ici de quoi vous occuper.

Sense8

Et on attaque tout de suite avec Sense8, une série produite par Netflix et imaginée par les Wachowski.

L’histoire se concentre sur huit personnes vivant dans des pays différents, des personnes qui ne se sont jamais rencontrées mais qui sont toutes connectées. Ce sont des sensitifs et elles sont activement recherchées par une mystérieuse agence.

L’action est assez longue à démarrer mais c’est vraiment une très bonne série. Si vous ne l’avez encore vue, vous pouvez foncer tête baissée.

La première saison est disponible sur la plateforme.

Misfits

Misfits est une série totalement déjantée, et un brin décalée. Cela veut aussi dire qu’elle n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Elle raconte les aventures de cinq adolescents anglais à la dérive, des adolescents qui vont obtenir des super pouvoirs grâce à un orage assez étrange. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Loin de là, même.

Toutes les saisons ne se valent pas, c’est vrai, mais les premières sont remarquables. Surtout celles avec Nathan, en fait. Et sinon, oui, l’acteur qui joue Simon est aussi présent dans Game of Thrones.

Les cinq saisons sont disponibles sur la plateforme.

Under The Dome

Cette série est une adaptation d’un roman de Stephen King, qu’on ne présente plus.

Elle raconte l’histoire d’une petite ville américaine qui va être soudainement prise au piège sous un dôme translucide et infranchissable. D’où vient-il ? Personne ne le sait mais il va avoir une influence néfaste sur certains habitants de la ville…

Ce n’est pas forcément ma série préférée, mais il s’agit d’un bon divertissement. Elle est d’ailleurs moins gore que le bouquin original.

La première saison est disponible sur la plateforme.

Firefly

Cette série n’est pas de toute première jeunesse, c’est un fait, et elle date même de… 2002.

Alors c’est vrai, elle a pris un petit coup de vieux entre temps, mais elle n’en reste pas moins très efficace. Elle se déroule au XXVIème siècle et elle suit les aventures de l’équipage du vaisseau Serenity. Ah, et comme un bonheur ne vient jamais seul, le rôle principal est campé par l’acteur qui joue dans Castle.

Comme quoi, le monde est petit, non ?

La première saison est disponible sur la plateforme.

Doctor Who

Faut-il encore présenter cette série ?

Non, bien sûr, et c’est assez logique car elle est devenue incontournable au fil des années. Alors c’est vrai, elle est parfois très kitch et les premières saisons piquent un peu les yeux, mais elle vaut franchement le détour ne serait-ce que pour son histoire.

Et oui, je l’adore.

Les sept premières saisons sont disponibles sur la plateforme.

Torchwood

Tout le monde ne le sait pas forcément mais Doctor Who a donné vie à plusieurs “spin off” et Torchwook en fait justement partie.

Elle se focalise sur une équipe menée par le capitaine Jack Harkness que vous connaissez forcément si vous avez suivi avec attention les différentes saisons du docteur. Ah, et d’ailleurs, sachez que l’un des personnages clé est incarné par l’actrice qui joue Claire dans la seconde saison de Broadchurch.

Je savais bien que je l’avais vue quelque part.

Les quatre saisons sont disponibles sur la plateforme.

Fringe

Fringe n’est pas une série comme les autres, c’est indéniable. Il y a ceux qui aiment, et ceux qui détestent. Le bon côté de la chose, c’est qu’elle ne laisse personne indifférent.

Elle raconte l’histoire d’une certaine Olivia Dunham, un agent du FBI qui va utiliser les sciences expérimentales pour tenter de résoudre différentes affaires très… spéciales. Des affaires qui lui ouvriront les yeux sur le monde qui l’entoure. Enfin les mondes, plutôt.

Alors c’est vrai que l’histoire est parfois un peu tirée par les cheveux, mais l’intrigue est bien ficelée et elle vaut le détour.

Les cinq saisons sont disponibles sur la plateforme.

Jericho

Cette série n’est pas toute jeune elle non plus puisqu’elle a été diffusée pour la première fois en 2008.

L’action se déroule juste après une attaque nucléaire de grande envergure et l’histoire se focalise sur une petite ville américaine du nom de Jericho. Les Etats-Unis se sont effondrés et ses habitants vont devoir rivaliser d’ingéniosité pour s’en sortir. Le truc, c’est qu’ils devront aussi dépasser leurs différences et apprendre à s’entraider.

Je n’ai jamais compris pourquoi mais cette série n’a jamais rencontré le succès escompté et c’est ce qui explique pourquoi elle ne compte que deux saisons.

Les deux saisons sont disponibles sur la plateforme.

The Walking Dead

Je ne pouvais pas faire cette sélection sans évoquer The Walking Dead.

L’histoire est connue de longue date mais une piqure de rappel ne peut pas faire de mal. La série se déroule dans un monde apocalyptique tombé sous l’emprise des zombies, et elle se focalise sur un petit groupe de survivants qui va tout faire pour assurer sa survie.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Kirkman travaille actuellement sur un “spin off” du nom de Fear the Walking Dead mais il n’est pas (encore ?) disponible sur Netflix.

Les quatre premières saisons sont disponibles sur la plateforme.

Falling Skies

Encore une série incontournable.

Falling Skies se déroule dans un futur proche, alors qu’une race extra-terrestre a envahi la planète. Un professeur d’histoire va utiliser ses connaissances pour guider les survivants de l’attaque et pour tenter de reprendre le contrôle de la planète.

Attendez-vous à de nombreux rebondissements et, parfois, à une histoire un peu tirée par les cheveux. Les dernières saisons se sont d’ailleurs pas mal éloignées de la trame originale et c’est un peu dommage si vous voulez mon avis.

Les trois premières saisons sont disponibles sur la plateforme.

Mots-clés netflix