10 superbes histoires de Jrr Tolkien à découvrir

De son nom John Ronald Reuel, Jrr Tolkien est un écrivain britannique, auteur des plus grandes œuvres à succès parmi lesquelles la saga « le Seigneur des anneaux ». Plusieurs des œuvres de Jrr Tolkien ont été publiées seulement après sa mort. Il n’en reste pas moins que cet écrivain aura marqué son temps et les esprits de plusieurs générations par ses œuvres.

Jrr-Tolkien_credits-Aletei
Jrr-Tolkien_credits-Aletei

Il jouissait d’une imagination débordante dont il ne s’est pas privé de faire jouir le monde dès les premiers instants. Découvrez-en plus sur les 10 plus belles histoires de cet auteur.

1-   Le Seigneur des anneaux

Traduit de l’anglais « The Lord of the Rings », cette œuvre parue en 1954 est l’un des romans les plus lus dans le monde. Il faut dire que l’écrivain y a mis tout son cœur et a passé de nombreuses années à son écriture.

L’histoire du « Seigneur des anneaux » se déroule en Terre du Milieu et retrace le parcours périlleux d’un jeune homme poursuivi par un Seigneur sombre, qui désire récupérer son anneau magique en possession de l’infortuné. Entre gloire et magie, le plus célèbre roman de l’écrivain vous transporte dans des aventures où le fantastique se mêle au mythique. « Le Seigneur des anneaux » fait suite à l’histoire des Hobbits et fut écrit en trois différents tomes avant d’être adapté au cinéma.

2-   Le Hobbit

« Le Hobbit » est l’un des premiers romans de Jrr Tolkien. Il est d’ailleurs le prélude d’une longue et épique saga dans la Terre du Milieu.

Dans ce roman, un hobbit nommé Bilbo se voit transporté dans une quête qui, au départ, n’est aucunement la sienne : récupérer un trésor gardé par un dragon. Ses journées ne seront alors que des expéditions dangereuses et des rencontres fantastiques. « Le Hobbit » vous fait découvrir des personnages mythiques, dont Beorn l’humain changeur de peau, au cœur d’une incroyable Bataille des Cinq Armées.

3-   Le Conte d’Eärendil

À la fois homme et elf, Eärendil est l’un des tout premiers personnages de Jrr Tolkien. Il était connu comme étant doté d’une beauté et d’une sagesse légendaires. Le conte d’Eärendil retrace l’histoire de ce marin hors pair qui fut béni pour porter l’étoile Silmaril et redonner l’espoir au peuple de la Terre du Milieu.

Il parcourut les mers et livra de grandes batailles dont la guerre de la Grande Colère contre les dragons volants, dont il sortit vainqueur. L’étoile Eärendel est régulièrement présente dans les œuvres telles que Le Livre des contes perdus, « le Silmarillion » et est évoquée dans la saga « le Seigneur des anneaux ».

4-   L’Akallabêth

L’histoire racontée dans L’Akallabêth se déroule à Nùmenor, contrée situé entre la Terre du Milieu et celle des Valar. Nùmenor qui fut pendant une longue période, prospère et paisible, devint sujette à nombre de malheurs et de péripéties, en raison de l’avidité de ses dirigeants.

Il faut dire que les Nùmenóréens envièrent assez vite le pouvoir d’immortalité du peuple Valar et entreprirent de les combattre. Les rois de cette contrée brisèrent alors le pacte de paix jadis scellé avec les Valar et entreprirent de les combattre. Il s’en suivit alors un déluge terrible qui engloutit entièrement la contrée de Nùmenor ainsi que la plupart de ses habitants. L’Akallabêth se retrouve dans la quatrième partie du roman « le Silmarillion » de l’écrivain.

5-   L’histoire d’Eriol ou Ælfwine

Relatée dans le Livre des contes perdus, l’histoire du marin Ælfwine est en réalité celle de la Terre du Milieu, rapportée par des Gnomes. En effet, au terme d’un voyage, Eriol rencontre des Elfes qui lui racontent la vie de cette terre, telle qu’ils l’ont connue.

De l’époque des Valar, à celle des Hommes en passant par les frasques de Morgoth, l’auteur rassemble à un même endroit, l’épopée de plusieurs générations. D’ailleurs, l’histoire d’Eriol peut s’apparenter à une sorte de conclusion et arrive au terme du Livre des contes perdus.

6-   L’Ainulindalë

L’Ainulindalë est à l’entame du « Silmarillion » et raconte le début d’une vie créée par l’imaginaire d’un Dieu. Plus précisément, l’Ainulindalë ou la Musique des Ainur, est cette musique pensée par le Dieu créateur et qui est à l’origine de la création du monde. *

Accompagné de ses saints, il accorda si bien sa mélodie qu’il en ressortit des Elfes et des Hommes dont les vies seront rythmées ensuite. Plusieurs fois retravaillée, l’Ainulindalë laisse une empreinte toute en musique et une vision particulièrement douce de la création du monde.

7-   La Chute de Gondolin

C’est par la Chute de Gondolin que le légendaire de l’auteur prend corps, bien avant le Seigneur des anneaux. À la suite de trahison, les Elfes livrés à eux-mêmes verront tomber leur merveilleuse cité cachée de Gondolin.

Le voyageur Tuor arpentant la cité de Gondolin, engendrera avec une elf, l’étoile Eärendel, qui sera plus tard l’espoir de la Terre de Milieu. Publiée dans le Second Livre des contes perdus, le « Silmarillion » ou encore Contes et légendes inachevés, la chute de Gondolin est considérée comme l’un des trois Grands Contes de Tolkien.

8-   La Quenta Silmarillion

Le « Silmarillion » retrace en grande partie l’histoire des Silmarils et de la venue des Elfes en Terre du Milieu. Mais plus encore, la Quenta Silmarillion évoque la vie d’une grande majorité des acteurs de l’écrivain Jrr Tolkien.

Cette partie de l’histoire est une phase importante dans l’épopée de la Terre du Milieu. Elle marque de terribles guerres entre frères qui changeront pendant longtemps la vie de chaque peuple.

9-   Beren et Lùthien

L’amour est plus fort que tout, comme le révèle l’histoire de l’humain Beren et la princesse elf Lùthien. Pourtant, c’est un amour qui dérange à bien des égards, en l’occurrence le père de la princesse.

Lui vint alors l’idée d’envoyer le jeune homme dans la gueule du loup ; Beren doit récupérer un des Silmarils de Morgoth. Publiée après le décès de l’auteur et déjà résumée dans Silmarillion, cette histoire est sans doute l’une des plus passionnantes de l’auteur.

10- Les Enfants de Hùrin

Il faut avoir le cœur bien accroché pour savourer la plus éprouvante des histoires de l’auteur, l’histoire des Enfants de Hùrin. Hùrin est en effet cet homme maudit par Morgoth, le Seigneur noir qui tourmenta longtemps la Terre du Milieu. Mais Hùrin ne fut pas le seul à subir cette malédiction ; elle frappa de plein fouet toute sa famille.

La vie de chaque membre n’est alors que fuite, épreuves, combat pour la survie et le désespoir. Tout porte à croire que les intentions de l’auteur étaient précisément de marquer ce conte d’une empreinte noire jusqu’à son épilogue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.