11 FPS gratuits pour vous éclater…

Certaines journées sont plus difficiles que d’autres et c’est la raison pour laquelle on peut avoir besoin de se défouler quelque chose de bien. En la matière, rien de mieux qu’un bon vieux FPS histoire d’éclater quelques tronches et de jouer un peu avec son fusil. Ca tombe super bien parce que je vous propose de découvrir une liste de 11 FPS gratuits. Oui, vous avez bien lu, vous n’aurez rien à débourser pour y jouer…

  • Open Arena : pas de surprise, c’est du Quake III mais en libre et gratuit. Autant dire qu’il s’agit là d’un gage de qualité. Vous pourrez donc jouer seul, contre de stupides bots ou en ligne contre d’autres joueurs. Sans compter que de nombreux modes de jeu sont disponibles…
  • Action Cube : une conversion du très connu Cube (d’où un nom pas très original). Ici attention, on parle de réalisme et il ne sert donc à rien de foncer tête baissée (sauf à mourir et à engendrer pas mal de frustration). Seul regret, les décors se ressemblent un peu tous et on sort rarement des pièces confinées.
  • Tremulous : encore un jeu gratuit et libre, mais qui combine finalement deux types de jeux différents, le FPS et la stratégie en temps réel. Que vous apparteniez aux humains (so weak !) ou bien aux aliens, votre objectif est e construire des structures et, accessoirement, de détruire celles de vos opposants.
  • Urban Terror : à l’origine, UT était un simple mod de Quake III mais il est très vite revenu en stand alone quand le moteur du célèbre FPS a été libéré. On retrouve donc toujours les célèbres modes du jeu et on peut dire que la réalisation est vraiment époustouflante. Un très bon jeu, donc, qui vous fera passer pas mal de nuits blanches.
  • Another Bound : un jeu japonais qui présente de fortes ressemblances avec l’univers très typique de Metroid Primes. Mais ça n’enlève rien au fait qu’il s’agit aussi là d’un très bon jeu. Et comme c’est gratuit, autant ne pas s’en priver.
  • Enemy Territory : difficile de parler de FPS gratuits sans citer Enemy Territory, qui nous vient tout droit de l’univers de Return to Castle Wolfenstein. Au programme, donc, différents corps de métier et une gestion de l’expérience qui vous permet de booster votre personnage. Vraiment un très bon jeu, que je vous conseille à tous.
  • Nexuiz 2.0 : ce FPS présente de très fortes ressemblances avec Unreal Tournament et on ne va pas s’en plaindre. C’est un jeu vraiment complet, qui offre une tonne d’option et des modes de jeu vraiment fendards. Un grand nom du genre.
  • World of Padman : un FPS original puisqu’il met en scène des personnages au look très cartoon. Comme le reste de l’environnement, d’ailleurs. Alors quand on pense qu’il est basé lui aussi sur le moteur de Quake III, ça fait plutôt réfléchir.
  • .kkrieger : un FPS un peu à part puisqu’il s’agit plus d’une démonstration technique qu’autre chose. Quoi qu’il en soit, ce jeu inclue tous les derniers effets des cartes graphiques de maintenant et le résultat est à la hauteur de nos espérances les plus folles : les décors sont vraiment magnifiques. Le plus marrant, c’est qu’il ne pèse que 96ko à télécharger.
  • Penumbra : là encore, il s’agit d’une démonstration technique mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas l’essayer. A noter quand même qu’il s’agit essentiellement d’un jeu d’horreur, qui vous met dans la peau d’un jeune garçon parti à la recherche de son père disparu au Groënland. Dépaysement et ambiance assurés.
  • Sauerbraten : la suite du cultissime Cube. Ce FPS offre des graphismes au goût du jour et vous pourrez y jouer aussi bien en ligne qu’en solo. Personnellement, je n’ai pas trop accroché mais je vous conseille quand même de l’essayer histoire de vous en faire une idée.

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me fait toujours plaisir de voir fleurir des jeux gratuits et libres. Alors bien sûr, je suis certain d’en avoir oublié quelques uns (voir même beaucoup) mais cette liste vous occupera déjà durant vos longues soirées d’hivers.

Note : la plupart des liens présentés dans l’article ne renvoient pas systématiquement sur le site de l’éditeur et certains de ces jeux sont compatibles avec plusieurs plateformes (Windows, Mac, Linux). Si vous avez un problème sur un lien, n’hésitez pas à me le faire savoir.