A la base, les ordinateurs Chromebook n’étaient pas conçus pour gérer des fichiers. Il peut être difficile de s’en souvenir, mais à la conception de Chrome OS en 2010, les Chromebook n’avaient pas d’application Fichiers. Il était donc impossible de trouver, de copier ou même de déplacer des fichiers sur l’ordinateur. Il était aussi impossible de transférer ou de synchroniser des fichiers sans fil avec tout autre système.

De nos jours, les Chromebook, sont devenus de puissants ordinateurs offrant de nombreuses options de gestions des fichiers. Toutefois, plusieurs parmi ces options restent toujours inconnus des utilisateurs. Si vous êtes un utilisateur de Chromebook, vous devez impérativement connaître ces options pour gérer vos fichiers. Découvrez dans ce billet 11 étapes intelligentes pour gérer les fichiers sur votre Chromebook.
Astuce 1
Chrome OS fonctionne en général avec des logiciels et services de Google. Vous n’êtes toutefois pas obligé de vous limiter à Google Drive lorsqu’il s’agit de stocker de données sur le nuage (Cloud). Voici donc une astuce utile si vous souhaitez que votre Chromebook prenne en charge de nouvelles options de stockage sur le Cloud.
Commencez donc à installer et à configurer l’application Android du programme que vous désirez ajouter au système actuel. Assurez-vous ensuite que le programme soit compatible avec la version de Chrome OS. En général, les programmes connus comme Dropbox et OneDrive sont compatibles avec Chrome OS. Après cette étape, vous verrez apparaître le nouveau programme dans les options accessibles de Chrome OS lorsque vous serez connecté.
Astuce 2
Concernant le stockage sur le Cloud, les Chromebook présentent un étonnant écart. En effet, tout leur système est apparemment axé le Cloud et la synchronisation permanente des données. Cependant, par défaut, tout fichier que vous téléchargez sur le web est automatiquement stocké dans un dossier local de l’appareil.
Il est très simple de corriger cela. Pour y parvenir, vous devez juste taper dans la barre d’adresse d’une fenêtre ouverte du navigateur “Chrome: settings“. Ensuite, vous devez sélectionner “Advanced’/‘Avancé” suivi de “Downloads’/‘Téléchargements” dans le menu de gauche. Dans la section principale de l’écran, recherchez la ligne nommée “Emplacement” et cliquez sur le bouton “Modifier”. Sélectionnez ensuite un dossier ou créez juste un spécial dossier pour vos téléchargements dans l’espace de stockage de Google Drive.
Désormais, tous vos téléchargements dans Chrome seront enregistrés dans Google Drive. Ils seront également disponibles peu importe le lieu d’où vous vous connectez. Notez que la même astuce peut fonctionner pour tout autre fournisseur de stockage de données sur le Cloud.
Astuce 3
Si vous avez envie de faire quelques folies, vous pouvez booster la connexion au Cloud de votre Chromebook. Ainsi, que vous ayez un Windows, un Mac ou un téléphone Android, ils synchroniseront tous les téléchargements avec le même dossier. Vous disposez ainsi d’un unique dossier “Téléchargement” qui sera totalement indépendant du périphérique, mais basé sur Internet. De cette façon, toutes vos données, téléchargées de quelque endroit que ce soit, seront disponibles sur le périphérique que vous utilisez.
Astuce 4
Il est possible de transférer un fichier d’un Chromebook vers un autre Chromebook ou d’un Chromebook vers un appareil Android. Tout ce que vous avez à faire est de rechercher l’option “Visibilité de proximité“. Il est présent dans le panneau des paramètres rapides de Chrome OS situé dans le coin inférieur droit de l’écran. Vous pourrez ainsi configurer et activer le système de partage à proximité de Google. Ce système, facilitant le transfert des fichiers sans fils entre appareils, est disponible sur Android et sur Chrome OS.
Astuce 5
Sur Chromebook, vous avez la possibilité de créer des raccourcis vers les dossiers les plus utilisés. Cette option est disponible qu’il s’agisse d’un dossier de stockage local ou d’un service de stockage sur le Cloud. Pour accéder aisément à cette option sur votre Chromebook, rendez-vous dans le panneau gauche de l’application Fichiers. Faites un clic droit de la souris sur le dossier que vous voulez et sélectionnez “Épingler le dossier”. Vous venez de l’ajouter à la liste des dossiers en raccourci.
Astuce 6
Si vous désirez rendre un fichier encore plus accessible, vous pouvez utiliser la section Tote de Chrome OS. Cette section est située en bas de l’écran, à la gauche de l’horloge dans la zone de la barre d’état. Il s’agit, en fait, de l’icône qui ressemble à une boîte avec une flèche orientée vers le bas à l’intérieur.
La section Tote vous permet d’afficher automatiquement tous les fichiers récemment utilisés. Vous aurez ainsi la possibilité d’épingler les fichiers ou dossiers que vous désirez. Pour le faire, il vous suffira de faire un clic droit sur le nom du fichier. Vous devez ensuite sélectionner “Épingler sur l’étagère” dans le menu qui s’affiche. Les fichiers pourront ainsi apparaître dans le panneau principal de l’application Fichiers.
Astuce 7
En restant toujours avec l’application Fichiers, il existe un raccourci clavier utile à retenir. Il vous permettra d’atteindre immédiatement le gestionnaire de fichiers de votre Chromebook, peu importe le lieu ou le moment. Pour le faire, il vous suffit d’appuyer sur la combinaison Shift-Alt-M.
Astuce 8
Il existe également un autre raccourci que vous devriez garder à l’esprit. La prochaine fois que vous serez dans l’application Fichiers, sachez qu’il est possible de passer d’une section à une autre. Pour le faire, il vous suffira d’appuyer sur une combinaison de la touche Ctrl et des touches numériques. En effet, ces dernières correspondent à la position de la section. Vous pouvez donc avoir par exemple Ctrl-1 pour Récent, Ctrl-4 pour Images, etc.
Astuce 9
Vous voulez renommer des fichiers ou des dossiers sur votre Chromebook ? Il existe un merveilleux raccourci qui vous permettra de le faire encore plus vite. Dans l’application Fichers de Chrome OS, lorsque vous retrouvez un fichier en surbrillance, vous pouvez facilement le renommer. Il vous suffira de cliquer sur Ctrl-Entrée pour modifier son nom.
Astuce 10
L’application Fichiers de Chrome OS dispose de bien des options cachées. Saviez-vous qu’elle permet d’améliorer des photos à travers la manipulation, l’annotation et autres ? Pour y avoir accès, recherchez les boutons Recadrer et faire pivoter, Rééchelonner, Filtres d’éclairage et Annoter lorsque vous affichez l’image. Ces différents boutons d’amélioration de l’image sont situés en haut de l’écran.
Astuce 11
Vous avez la possibilité d’offrir à votre Chromebook une expérience de gestion de fichiers encore plus sophistiquée. Pour le faire, il vous faudra acheter l’application Android Solid Explorer. Cette application est mise au point et perfectionnée pour Chrome OS. À l’affichage, elle présente une vue à deux panneaux pour favoriser le glisser-déposer des fichiers à divers emplacements. Vous pourrez donc copier et déposer vos fichiers sur :
- Votre stockage Chrome OS de base ;
- Votre stockage réservé aux applications Android ;
- De nombreux autres stockages connectés sur le Cloud.
Android Solid Explorer vous permet également de crypter certains dossiers ou fichiers spéciaux. Vous pouvez aussi créer des archives ZIP qui seront protégées par un code de sécurité. Pour profiter de toutes ces options, vous devez prévoir une modique somme de 3 dollars (environ 2,65 euros) après deux semaines d’essai.