112 000 km de routes en plus pour le système d’assistance au conducteur Super Cruise de Cadillac

Peu de temps avant l’été, Cadillac a annoncé une mise à jour assez lourde pour son système d’assistance au conducteur Super Cruise.

Prévue pour la fin de cette année 2019, la mise à jour proposera entre autres une nouvelle version de la fonctionnalité de conduite mains libres. Elle inclura également différentes modifications qui vont élargir le domaine opérationnel du système.

Cadillac

Crédits Pixabay

Pour le moment, le Super Cruise ne peut être utilisé que sur les routes déjà cartographiées au lidar par General Motors. Il s’agit de 209 000 km d’autoroutes à voies divisées aux États-Unis et au Canada.

Le grand changement proposé par la nouvelle version sera surtout l’élargissement de cette zone géographique de fonctionnement du système. D’ici la fin d’année, ce réseau routier augmentera de plus de 50 %, c’est-à-dire que 112 000 km de routes supplémentaires seront ajoutées à la cartographie existante.

Le fonctionnement du Super Cruise

En général, le Super Cruise fonctionne de la même façon que les assistants  classiques au niveau de la régulation de la vitesse et du maintien de voie. Il utilise le radar prospectif de la voiture pour maintenir le rythme par rapport aux autres véhicules.

Pour le maintien de voie, des capteurs optiques sont utilisés afin de suivre les marques sur la chaussée et diriger la voiture si nécessaire.

Ce qui différencie le Super Cruise des autres systèmes moins performants c’est le fait qu’il est possible pour le conducteur d’avoir les mains libres pendant de longues périodes.

Cela est possible grâce à deux fonctionnalités propres au Super Cruise qui sont les clôtures géographiques et la surveillance du conducteur. Cette seconde fonctionnalité utilise une caméra montée au-dessus du volant qui va détecter lorsque le chauffeur quitte la route des yeux pendant trop longtemps. Si c’est le cas, des alarmes seront progressivement enclenchées.

La nouvelle mise à jour

Parmi les nouvelles routes qui seront incluses dans la nouvelle mise à jour, il y aura des autoroutes à voies divisées avec des intersections limitées et des dispositifs de contrôle de la circulation. Jusqu’ici, le système ne pouvait fonctionner que sur certaines autoroutes à accès limité où l’on ne pouvait pas rencontrer de feu tricolore par exemple.

D’après le constructeur, avec cette nouvelle version du système, les conducteurs seront incités à reprendre le volant à l’approche de potentiels obstacles. Ceux-ci comprennent notamment les passages à niveau, les passages piétons, ou encore les passages avec feux de signalisation. Cependant, selon Cadillac, le Super Cruise pourra maintenir le contrôle dans le cas des passages de véhicules d’urgence, des passages à niveau sans dispositifs de contrôle ou encore des feux jaunes clignotants.

Cette nouvelle mise à jour permettra à Cadillac de réaffirmer sa position de leader dans le domaine de l’assistance au conducteur. Les utilisateurs pourront en juger par eux-mêmes lorsque celle-ci sera disponible.

Mots-clés cadillac