12 choses que vous ne savez pas forcément sur Harry Potter

Aujourd’hui, qui ne connait pas Harry Potter ? En tout cas, le jeune sorcier fait partie des personnages les plus connus dans le monde et possède un très grand nombre de fans. Mais même si vous avez lu tous les livres et vu tous les films, il y a certainement des choses que vous ne savez pas sur Harry Potter.

La liste suivante présente 12 faits que vous n’avez peut-être pas encore entendus concernant le sorcier de Poudlard.

Crédit : Warner Bros.

A lire aussi : Harry Potter peut rapporter gros

Harry Potter et J.K. Rowling ont le même anniversaire

Saviez-vous que l’anniversaire d’Harry Potter était le 31 juillet ? Eh bien, cette date est aussi l’anniversaire de J.K. Rowling. Ce n’est pas la seule influence que l’auteur a sur ses personnages. Rowling a indiqué qu’Hermione lui ressemblait un peu quand elle était plus jeune. D’ailleurs, l’animal préféré de Rowling est la loutre, qui est aussi le patronus d’Hermione. De plus, Rowling et Dumbledore aiment tous les deux les citrons de sorbet.

Les noms des maisons de Poudlard ont été inventés au dos d’un sac à vomi

Au cours d’une séance de questions-réponses destinée aux écoliers des Etats-Unis en 2000, un élève a demandé à Rowling comment elle a créé les noms des personnes et des dortoirs de Poudlard. L’auteur a répondu qu’elle avait inventé les noms des différentes maisons au dos d’un sac à vomi alors qu’elle était dans l’avion. Elle a ajouté qu’elle adorait créer des noms, et qu’elle aimait aussi collectionner les noms inhabituels. Elle peut ainsi consulter son carnet de notes et choisir le nom qui correspond à un nouveau personnage.

Rowling a inventé le Quidditch après une dispute avec son petit-ami

Concernant le Quidditch, qui est le sport préféré des sorciers, Rowling a déclaré en 2003 que pour inventer un tel sport, ce qu’il faut faire c’est avoir une grosse dispute avec son petit-ami. C’est en effet ce qu’il s’est passé lorsque l’auteur a inventé le sport collectif. Elle a raconté qu’elle est sortie de la maison et est allée au pub, et c’est là qu’elle a créé le jeu. Rowling a confié qu’elle ne sait pas vraiment quelle est la connexion entre la dispute et le Quidditch, mais ce dernier est assez violent et il est possible qu’au fond d’elle, elle voulait voir son petit-ami frappé par un cognard.

Les plantes de l’univers d’Harry Potter proviennent d’un livre réel

Vous pensiez peut-être que les plantes dans Harry Potter ont toutes été inventées ? En fait, Rowling a déclaré à 60 Minutes qu’elle avait l’habitude de faire la collection de noms de plantes qui semblaient appartenir au monde des sorciers. Puis elle a découvert le livre « Culpeper’s Complete Herbal », et c’était selon elle « la réponse à ses prières ». Le livre a été écrit au 17ème siècle par le botaniste et herboriste anglais Nicholas Culpeper. Dans le livre, Rowling a pu trouver des noms comme flax weed, toadflax, grommel, ou encore Mugwort.

Des histoires compliquées pour les livres

Selon les informations, le plan de l’auteur pour le livre « L’Ordre du Phoenix » était la présence de chapitres, d’un plan général pour l’histoire, mais aussi d’éléments d’histoire spécifiques pour certains personnages. On sait que d’après ce plan, Rowling voulait initialement appeler Dolores Umbridge Elvira Umbridge.

Dolores Umbridge était une antagoniste formidable selon Stephen King

Stephen King a réalisé une analyse de « L’Ordre du Phoenix » pour Entertainment Weekly. Il a déclaré que Dolores Umbridge, avec « sa voix d’enfant, son visage de crapaud et ses doigts courts et serrés », était la plus formidable des antagonistes de fiction depuis Hannibal Lecter.

Pourquoi les yeux de Potter ne sont-ils pas verts dans les films ?

Ceux qui ont lu les livres savent que les yeux d’Harry Potter sont décrits comme étant « verts clairs », mais les yeux de Radcliffe eux sont bleus. Lorsque le premier film de la série était en phase de pré-production, Heyman a appelé Rowling pour lui exposer les différentes possibilités. Il y avait tout d’abord les lentilles de contact vertes, et il était aussi possible de colorer les yeux de l’acteur en post-production. Heyman a ainsi demandé à quel point il était important que les yeux d’Harry Potter soient verts.

Rowling a répondu que ce qui était vraiment important c’était le fait que les yeux de Harry ressemblent à ceux de sa mère. L’actrice qui allait incarner Lilly Potter devait ainsi ressembler un peu à Radcliffe. Ce choix a plu au jeune acteur qui n’aimait pas du tout les lentilles de contact.

Pas de sports de contact pour les acteurs

L’on sait que les acteurs des films Harry Potter ne pouvaient pas pratiquer des sports de contact. A la place, ils jouaient au golf. Selon Oliver Phelps qui joue George Weasley, le golf était l’un des seuls sports qu’ils pouvaient pratiquer d’après leurs contrats car il s’agit d’un sport assez sûr.

Helena Bonham Carter a gardé les dents de Bellatrix

L’actrice Helena Bonham Carter qui joue Bellatrix dans les films a déclaré durant une interview qu’elle adorait ses fausses dents. Elle les a ainsi gardées puisque celles-ci ne pouvaient aller à personne d’autre. Selon elle, elle les range dans un conteneur en plastique bleu dans la salle de bain et les sort quand Bellatrix lui manque.

Une comédie musicale Harry Potter ?

D’après ce que l‘on sait, Rowling a refusé un grand nombre d’idées se rapportant à Harry Potter dont une comédie musicale que Michael Jackson voulait réaliser. Toutefois, Harry Potter est passé par Broadway grâce au spectacle « Harry Potter and the Cursed Child » qui a été présenté pour la première fois au West End en 2016 avant d’être joué à Broadway 2 ans plus tard.

Pas de potions pour les Moldus

Vous ne le savez peut-être pas mais dans l’univers d’Harry Potter, les Moldus, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas sorciers, ne peuvent pas préparer de potions. La raison est qu’ils ne possèdent pas de baguette magique. Rowling a déclaré dans un article que juste ajouter des mouches mortes et des asphodèles dans une marmite suspendue au-dessus d’un feu ne va donner qu’une soupe avec un mauvais goût et qui est toxique. Elle a toutefois admis qu’elle aimait bien créer des potions dans les livres et rechercher des ingrédients pour elles. Elle a ajouté que la plupart des ingrédients des potions qu’Harry prépare pour Snape existent et possèdent les propriétés qu’elle leur a données.

La question qui faisait peur à Rowling

Au cours des différentes interviews, il y a une question qui aurait fait peur à Rowling et c’est « De quoi était faite la baguette de Dumbledore ? ». Elle a indiqué qu’il s’agit d’une question révélatrice parce qu’elle avait cette histoire d’aîné dans la tête. Il y avait cette association avec l’aîné dans le folklore, c’était l’arbre de la mort. Elle ne savait donc pas ce qu’elle allait répondre. Heureusement pour elle, la question n’a jamais été posée.

// Piocher dan sla liste https://www.mentalfloss.com/article/66781/35-things-you-might-not-know-about-harry-potter avec le plan habituel merci :)