12 Go de RAM pour le Galaxy S10, vraiment ?

Le Galaxy S10 pourrait avoir droit à une variante dotée de 12 Go de mémoire vive. C’est du moins ce qu’affirme un analyste. Cependant, il est difficile d’admettre une telle hypothèse.

Le Samsung Galaxy S10 n’arrivera certainement pas avant 2019, mais cela ne l’empêche pas de faire beaucoup parler de lui. Après tout, la gamme Galaxy S du géant sud-coréen a toujours été convoitée par les internautes en raison du positionnement des produits qui la constituent. Alors que la plupart d’entre nous sont impatients de découvrir le smartphone, nous venons d’apprendre qu’il pourrait être décliné dans une version équipée de 12 Go de RAM. Selon notre source, cette information émanerait d’un analyste qui se serait intéressé à l’évolution de la capacité de la mémoire vive de nos smartphones au cours de ces dernières années.

Test Galaxy S9 design : image 4

Pour déboucher sur cette conclusion, l’analyste a donc tenu compte de la manière dont la capacité pourrait augmenter. En d’autres termes, il a fait une projection en se basant sur les changements constatés sur le marché.

Une RAM de plus de 10 Go sur le Galaxy S10, est-ce concevable ?

Certes, de plus en plus de terminaux chinois proposent une mémoire vive de 10 Go, mais cela ne signifie pas forcément que Samsung va faire pareil. Plusieurs raisons sont susceptibles d’empêcher le constructeur sud-coréen de proposer autant de capacité, le plus plausible étant le coût de production.

En effet, l’augmentation de la RAM entraînera nécessairement un accroissement des coûts, et donc, du prix. Or, le Galaxy S10 est censé être un appareil fournissant un grand nombre de nouveautés du fait qu’il marquera le 10e anniversaire de la gamme.

Autant dire qu’il parait peu prudent de gonfler davantage le prix du smartphone en adoptant une mémoire vive d’une très grande capacité.

8 Go de RAM au final ?

Outre les questions d’ordre financier, il faut savoir que le fait d’utiliser une RAM de plus de 8 Go sur un smartphone parait insensé compte tenu de la consommation de ressources des applications actuelles.

La plupart des constructeurs adoptent principalement ce choix pour des raisons marketing, c’est-à-dire afin d’augmenter les ventes en faisant allusion à une performance élevée. En ce qui concerne le Galaxy S10, il est probable que la capacité de sa mémoire vive ne dépasse pas les 8 Go, et se rapproche ainsi davantage du Galaxy Note 9.