120 £ pour le test salivaire anti Covid-19

Le test Covid-19 SALIVA produit par Chromatics Laboratories est vendu au Royaume-Uni à 120 £. Le dispositif est actuellement disponible dans les 200 pharmacies de Superdrug ou sur Superdrug.com. Cette nouvelle méthode consiste à prélever un échantillon de salive pour mettre en évidence le virus. Elle est beaucoup plus simple, facile et moins douloureuse que les prélèvements nasaux et pharyngés.

En plus, les résultats sont prêts en quelques jours seulement.

Crédits Pixabay

La prise d’échantillon ne pose aucun problème, car elle consiste à cracher tout simplement dans un tube. Cette technique a le mérite d’affranchir des tests désagréables qui s’effectuent à l’intérieur du nez ou au fond de la gorge. Ainsi, l’ajout du test salivaire PCR offre une marge d’option et une meilleure accessibilité.

La salive est envoyée par la poste à un laboratoire accrédité où elle est soumise à un test PCR. Les tests sont effectués à partir d’une technique appelée RT-PCR. C’est la même que celle qui est utilisée pour les écouvillons.

Le test peut se faire à distance

Il est important de savoir que le test distribué par Superdrug n’est soumis à aucune restriction d’âge. Néanmoins, les adultes doivent surveiller le prélèvement pour s’assurer que celui-ci soit correct.

Concrètement, il n’y a qu’à déposer sa salive dans un tube en insérant le code à barres numérique sur la plateforme dédiée. L’échantillon prélevé est ensuite enfermé dans une enveloppe fournie par le Royal Mail afin d’être envoyée à Chromatics Laboratories. En tout, le processus prend environ 24h.

C’est cette société, basée à Londres, qui effectue le test et détecte la présence ou non du Coronavirus dans l’extrait de salive. L’expéditeur obtiendra les résultats en deux et trois jours après l’envoi de l’échantillon. Il en sera informé via le compte en ligne qu’il a créé lors de l’inscription.

Toutes les données sont transmises aux autorités

Le test effectué par Chromatics Laboratories est accrédité par les autorités sanitaires. Les résultats sont tous stockés dans la base de données de la santé publique en Angleterre. Toutes les informations concernant ce qui concerne les cas positifs sont transférées au système « Test and Trace » du NHS.

 « Nous sommes ravis de nous associer à Superdrug. Ceci permet au public d’accéder facilement à notre test de salive RT-PCR Covid-19. Ce test de salive apporte aux gens de la certitude en ces temps difficiles. Il est simple, direct et moins dérangeant, mais offre un résultat précis. »

Dr Tom Stubbs, PDG de Chronomics