123Movies ferme ses portes

Les plateformes de streaming et la plupart des grands studios hollywoodiens se sont regroupés au sein de l’Alliance for Creativity and Entertainment (ACE) pour protéger leurs intérêts. L’ACE a en effet été créée pour lutter contre la violation des droits d’auteurs. Depuis sa création, cette alliance s’est lancée dans une véritable chasse aux sorcières pour faire tomber les sites pirates.

Récemment, le site TorrentFreak a annoncé qu’elle avait fait une nouvelle victime. Cette fois-ci, il s’agit du célèbre site pirate 123Movies.la. D’après nos confrères, l’administrateur de la plateforme a été contraint de la fermer après avoir passé un accord avec l’ACE.

Photo de Clint Patterson – Unsplash.com

123Movies.la a été fondé en 2017. Jusqu’ici, il était considéré comme l’un des sites pirates les plus populaires sur la toile. Tous les mois, 123Movies.la enregistrait des dizaines de millions de visites.

Une fermeture qui a à voir avec Cloudflare?

À en croire les déclarations de TorrentFreak, le fournisseur de service Cloudflare aurait quelque chose à voir avec cette fermeture. En septembre 2020, il a reçu une demande d’assignation venant de l’ACE. L’alliance a exigé que Cloudflare lui fournisse les informations personnelles des administrateurs de certains sites pirates.

Le fournisseur de service s’était alors plié à ses désidératas. Cloudflare lui a donné les informations des administrateurs de sites comme The Pirate Bay, YTS, 1337x et EZTV. Les membres de l’ACE voulaient également obtenir des informations concernant les personnes se cachant derrière 123Movies.la. On ne sait pas si Cloudflare a accepté, mais comme le souligne le site TorrentFreak, l’ACE a fini par remonter jusqu’à l’administrateur de 123Movies.la.

123Movies.la fait partie du passé

Les habitués de 123Movies.la devront maintenant se faire une raison. Désormais, les visiteurs du site ne sont plus accueillis par un large catalogue de films gratuits. À la place, on retrouve la bannière de l’ACE qui les informe de la fermeture du site.

L’alliance a publié un communiqué qui confirme cette nouvelle.

« Depuis ses débuts fin 2017, 123Movies.la a reçu en moyenne près de 30 millions de visites mensuelles, faisant de lui l’un des sites pirates les plus populaires au monde. Suite à la demande d’assignation et à un accord avec l’administrateur, le site web a été fermé et le domaine a été transféré à l’ACE. Les visiteurs seront maintenant redirigés vers les plateformes légales. »  

On se demande quel site pirate sera le prochain à passer à la trappe.