13 supers éditeurs de texte pour remplacer Microsoft Word

Les éditeurs de textes font désormais partie de notre quotidien. Ces applications ont pour fonction principale d’aider leurs utilisateurs à traiter des textes, les créer, les éditer, les modifier. Le plus connu sur le marché est Microsoft Word. Saviez-vous qu’on ne dénombre pas moins de 300 millions de licences d’Office 365, qui contient Microsoft Word ? Il est le plus populaire, mais derrière, il existe plein d’autres éditeurs de textes qui valent le détour et qui possèdent de superbes fonctionnalités. Vous souhaitez remplacer Microsoft par un autre éditeur de texte ? Découvrez d’autres logiciels du genre dans cet article.

Editeurs pour remplacer Microsoft
Copyright: ricochet64

AbiWord

Vous êtes à la recherche d’un logiciel open source et qui ambitionne d’être multiplateforme ? Vous devriez connaître AbiWord. Initialement mis en place pour être semblable à Microsoft Word, cette application est créée par GearSource Corporation qui la lance sur Internet. L’objectif était de créer une suite bureautique open source avec pour point de départ AbiWord, le traitement de texte du lot.

Rassemblant une large communauté de personne pour son développement, l’application a très rapidement évolué suite aux améliorations qui lui ont été apportées. AbiWord est si spécial, car son objectif est d’être multiplateforme. Pour y parvenir, cet éditeur embarque un code écrit afin d’être utilisable sur tous les OS qui existent. En plus de cela, l’application se veut internationale. Dessus, vous avez accès à plusieurs langues des quatre coins du monde.

WPS

Cette suite bureautique permet la modification des textes dans son Writer. WPS permet l’ouverture, la modification et même la création de fichiers en PDF. Il assure aussi la conversion des fichiers dans ce format. Profitez des fichiers synchronisés sur un de vos appareils quand vous vous connectez à d’autres appareils, car WPS permet de gérer les fichiers sur plusieurs appareils.

Si vous avez besoin de modèles pour la création de vos textes, WPS peut vous aider. L’application possède un nombre assez important de modèles gratuits, professionnels et disponibles pour vous. Concernant la compatibilité, WPS va avec toute version Windows tout en gardant stabilité et rapidité. L’application se veut internationale et assure la disponibilité de 13 langues, dont l’anglais, le japonais, le Philippin et même le Thaï.

FreeOffice

Des millions de personnes utilisent ce logiciel qui est gratuit et compatible avec les éléments de la suite bureautique Microsoft. En plus, vous pouvez l’utiliser pendant tout le temps que vous voulez. FreeOffice se positionne comme l’une des meilleures applications dans son genre et l’une des meilleures options après Microsoft Word. Ceci est certainement dû à sa gratuité, au fait que vous pouvez modifier des fichiers issus de Microsoft et vous pouvez aussi modifier les fichiers FreeOffice dans Microsoft.

NeoOffice

Aussi une suite bureautique, cette application est conçue pour les Mac et est inspirée d’OpenOffice et LibreOffice. Cette application permet de visualiser les documents OpenOffice en plus de pouvoir les modifier et les enregistrer. Elle permet de faire la même chose pour les documents LibreOffice et même Microsoft Word. L’application est créée en 2003 par deux ingénieurs qui ont essayé de faire fonctionner en mode natif OpenOffice sur OS X.

Dès lors, ils ne cessent d’améliorer cette application qui a depuis ce temps énormément évolué. La fonctionnalité du mode foncé natif est ajoutée en plus de l’activation du menu d’accent en appuyant une touche du clavier. Vous avez la possibilité de modifier les fichiers dans l’iCloud Drive ou Dropbox grâce au verrouillage natif des fichiers. L’application prend en charge les services Mac et possède le mode plein écran.

LibreOffice

La suite bureautique LibreOffice vous séduira certainement par la clarté de son interface. L’application vous permet de laisser libre cours à votre créativité grâce à ses outils ultras avancés qui donnent un coup de pouce à la productivité. La multiplicité des outils disponibles fait assurément de LibreOffice une suite bureautique libre et open source, des plus avancés.

Comme son nom l’indique, cette suite bureautique est entièrement libre. Le côté sympathique et dynamique du projet est séduisant et en fait une application passionnante. En plus LibreOffice réunit des gens du monde entier ce qui en fait un espace culturel, plus qu’un logiciel. Il est vrai que de jeunes talents travaillent au développement de ce logiciel aidé par la grande communauté d’utilisateurs de par le monde.

Kword

Comme tous les autres logiciels de traitement de texte, Kword possède le nécessaire, c’est-à-dire des sauts de page, des styles pour les paragraphes, de nombreuses polices disponibles, des puces, etc. Comme les autres il possède aussi des modèles de textes pour aider les utilisateurs. En bref, il est comme les autres, mais est néanmoins bien différent. La différence majeure est le système de cadre instaurée par l’application. Ce système consiste à vous faire travailler où vous voulez sur votre document, ce qui vous permet un contrôle total sur celui-ci.

Ici vous avez le pouvoir de choisir par exemple pour votre mise en page. Vous la voulez libre ? Kword vous garantit cela. Les cadres peuvent avoir ou non un lien pour donner à votre texte un air professionnel que d’autres applications ne vous apportent pas nécessairement. Kword donne la possibilité d’agir sur l’ordre des pages en la modifiant. Une table des matières automatiques est disponible et bien plus encore. Plusieurs langues sont aussi supportées par l’application vous donnant la possibilité de choisir d’écrire même de droite à gauche.

Google Docs

Vous souhaitez créer des documents en ligne seul ou en collaboration ? Faites-le sur Google Docs. Sur cette application, l’apport de plusieurs personnes sur un même document est possible. En temps réel, il est possible pour votre équipe de modifier le document sur lequel vous travaillez ensemble. Google simplifie le partage et donne la possibilité d’ajouter des commentaires ou des suggestions lors de vos travaux.

Cet éditeur embarque également une fonction qui vous aidera à citer explicitement les personnes auxquelles vous avez recours. Cette fonctionnalité c’est la mention. Docs vous permet d’ajouter des événements ou d’autres fichiers pour rendre le travail d’équipe meilleur. Pour faire moins d’erreurs, vous pouvez compter sur la rédaction intelligente. En oubliant les soucis d’erreurs, vous pourrez vous concentrer sur votre travail et garder vos idées bien en place. Vous obtenez ainsi un privilège indéniable, qui est celui de rédiger plus rapidement tout en faisant un travail de qualité. À cela s’ajoute la possibilité de saisir vocalement vos textes.

Google Docs vous donne accès à vos autres applications Google pour mieux optimiser votre productivité. Lorsque vous participez à une cession de groupe, il vous est possible d’apporter des changements aux documents de vos collègues, de les corriger sans forcément les convertir. En plus de tous ces avantages, vous bénéficiez aussi d’une défense optimisée de vos documents contre les programmes malintentionnés. En plus vos données restent confidentielles.

WordPad

Depuis 1995, ce traitement de texte est systématiquement ajouté aux versions de Windows. Il est assez pratique pour les textes courts, mais il ne faut pas compter sur lui pour des textes beaucoup plus longs comme votre thèse ou votre roman. Sans correcteur automatique et sans gestion des styles, il n’est bon qu’à la mise en forme basique et l’impression. Il a la possibilité d’ouvrir et convertir les fichiers WRI sans pour autant pouvoir les sauvegarder dans ce même format. Il est assez limité, uniquement disponible pour les petits textes, notes, etc. Il est peut-être maintenu pour inciter les utilisateurs à l’achat de Microsoft Office.

PomDoc

Pom Doc est un logiciel de traitement de texte qui vous permet de travailler sur un même document en groupe. À plusieurs, vous avez la possibilité de collaborer à la modification de ce document. La possibilité vous est donnée d’importer un document et de le diffuser sans problèmes. Toutes les personnes autorisées peuvent ainsi avoir accès à votre document, que ce soit les collaborateurs, des clients ou autres. Tout ceci se passe sans que le document soit altéré ou sans qu’une personne ou une autre ai un souci de compatibilité. L’application vous facilite le travail en groupe par ses diverses fonctionnalités. Collaborez sur vos documents en temps réel.

Vous avez l’accès à des options d’embellissement du document et de partage sans pareil. PomDoc se veut d’une grande simplicité pour le travail en Europe sur un document. Pour bonifier le tout, il vous permet de disposer d’un dispositif de sécurité amélioré qui assure le respect de votre vie privée, et la préservation de vos documents. Saviez-vous qu’avec PomDoc vous pouvez gagner 50 % de temps ? Soyez 50 % plus rapide pour concevoir vos documents. Créer un compte PomDoc ne nécessite aucuns frais. Il n’y a pas d’engagements et vos données sont protégées.

Adobe FrameMaker

Optez pour la rapidité et l’intelligence de ce logiciel moderne qui vous permet de créer du contenu technique. Vous avez la possibilité de créer ce genre de contenu avec l’aide de XML et DITA que vous soyez débutant ou un expert. L’application vous donne accès à des modèles qui vous permettent une meilleure création de longs documents aux styles complexes et recherchés. Une migration est possible avec des documents tirés de Word.

En plus vous pouvez insérer du contenu multimédia afin d’avoir un rendu immersif. Ajoutez à cela la possibilité de faire intervenir des experts pour une révision en ligne. Adobe FrameMaker vous permet aussi de publier pour n’importe quel écran des documents aux formats PDF (que l’application peut générer) et bien d’autres. Publiez aussi de façon automatique grâce au Publishing Server, et ce, beaucoup plus rapidement.

Zoho Writer

Zoho est une compagnie aux grandes ambitions, qui met à votre disposition un solide outil pour traiter vos textes. Cet outil gratuit vous permet de créer de super documents, seul ou accompagné de vos collaborateurs. L’accès est disponible sur tous vos supports afin que vous pussiez écrire partout et n’importe où, aux endroits où l’envie vous prend. Zoho donne l’accès des textes à vos collaborateurs pour la facilité des diverses révisions et pour optimiser le travail d’équipe.

Pour respecter un certain style épuré de la page blanche sans tache et sans distraction, Zoho vous recrée un espace de travail qui favorise la concentration et l’éloignement des distractions. La fonctionnalité Zia vous aide avec la grammaire contextuelle. Elle vous assiste aussi vous suggérant des styles et en filmant à votre lisibilité. Vous avez la possibilité de collaborer avec d’autres personnes sur votre contenu ou les leurs et de publier directement sur WordPress. Sans oublier que l’application est parfaitement s’adapte facilement à la modification et au traitement des fichiers Word.

Apache OpenOffice

Ce logiciel de traitement de textes est l’un des principaux sur le marché. Tout en fonctionnant sur la grande majorité des ordinateurs, il vous donne accès à de multiples langues, ce qui en fait une application qui se veut internationale. Ce logiciel est ouvert au téléchargement gratuit et vous permet un stockage accessible à l’international. Il permet d’ouvrir les documents d’autres applications courantes. Vous pouvez l’utiliser selon vos besoins. Depuis plus de vingt ans, l’application a bien évolué. Et l’immunité présente pour signaler les défauts et apporter un plus font qu’elle devient de plus en plus inégalable sur le marché.

La facilité d’utilisation de ce progiciel vous permet de vous y adapter sans trop d’efforts et facilement changer de traitement de texte. Vous aurez certainement votre langue maternelle présente sur l’application grâce à la communauté internationale autour de OpenOffice. Installez gratuitement cette application sur tous vos supports pour en profiter un maximum, quel que soit l’usage. Que l’usage soit personnel, commercial ou professionnel, vous êtes autorisés à l’utiliser. Il peut servir à toutes les couches de la société.

StackEdit

Cette application vous fait vivre une expérience d’écriture hors du commun. Elle permet une coloration de la syntaxe spéciale qui vient s’ajouter à la mise en forme exceptionnelle du document qui vous permet d’apprécier le superbe rendu de vos fichiers. Y sont intégrés de nombreux raccourcis de formatage qui rendent l’expérience très pratique. La mise en page de StackEdit vous donne la facilité pour étudier, éditer ou commenter votre texte. Avec le Scroll Sync vous avez toujours l’assurance d’avoir vos textes sous votre surveillance.

L’application vous permet de garder vos documents synchronisés avec des applications comme Dropbox, Drove et autres. Une autre fonctionnalité vous permet de publier directement sur les sites et applications de blogging. La possibilité de faire intervenir un ou plusieurs collaborateurs existe pour éditer le texte et le rendre meilleur. Vous pouvez ajouter des commentaires à vos travaux en temps réel. À tout ce qui précède s’ajoute la facilité de construire des diagrammes, des expressions mathématiques et même des notes de musique.

 

Les éditeurs de texte sont des applications dont l’objectif est de nous aider à créer et modifier les textes. Ils nous servent au quotidien dans nos vies personnelles et professionnelles. Le plus connu est assurément Microsoft Word. Depuis maintenant plusieurs décennies, cet outil règne en maître, et fait de l’ombre à tous ses concurrents. Mais les autres existent bien et valent le détour. Entre ces applications au style épuré et celles qui sont hyper pratiques, le choix est difficile. Certaines permettent de modifier un document en groupe et de commenter en temps réel les apports de l’équipe qui travaille sur le texte. D’autres promettent à leurs utilisateurs la sécurité, tandis que d’autres proposent un meilleur esthétique de leur application.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.