13 tombes scellées retrouvées en Egypte

L’Égypte ancienne a toujours éveillé la curiosité des scientifiques, mais aussi du public. C’est surtout le cas lorsque les archéologues font des découvertes se rapportant à l’une des plus grandes civilisations de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, les fans d’égyptologie peuvent se réjouir, car 13 nouvelles tombes datant d’il y a 2500 ans viennent d’être découvertes, et leur particularité est qu’elles n’ont encore jamais été ouvertes.

Les 13 cercueils ont été déterrés à Saqqarah, une nécropole se trouvant près de Memphis, la capitale de l’Égypte antique. La spécificité de cette zone est que les archéologues y ont découvert de nombreux tombeaux appartenant à d’anciens citoyens égyptiens de toutes les classes sociales. Cependant, presque tous les sarcophages avaient déjà été pillés au cours des siècles. Cette dernière découverte est ainsi d’une grande importance dans le domaine de l’archéologie.

Crédits Pixabay

Selon les scientifiques, comme ces tombes sont encore scellées, il est possible qu’on trouve des objets funéraires en bon état à l’intérieur. Cela permettra une éventuelle identification de leurs propriétaires.

Découverts au fond d’un puits funéraire

Selon le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, les ouvriers travaillant sur le site ont déterré les sarcophages alors que ceux-ci se trouvaient dans un puits funéraire à onze mètres sous le sol. Les cercueils étaient dans un très bon état de conservation bien qu’ils aient été empilés les uns sur les autres. On peut même voir la trace de certaines couleurs au niveau du bois.

Avant l’annonce de la découverte, l’on sait que le ministre des Antiquités, en la personne de Khaled Al-Anani, a mené lui-même une inspection au niveau du puits funéraire. Le ministre n’a pas manqué de féliciter les ouvriers qui ont réussi à dégager les objets antiques dans des conditions assez difficiles.

À lire aussi : Egypte, découverte de mystérieux couvre-chefs dans une tombe

Un coup de pouce pour le secteur touristique

En cette période de retour du tourisme en Égypte après le confinement dû à la pandémie de Covid-19, on peut dire que cette découverte est un vrai coup de pouce pour le secteur. D’ailleurs, le ministère responsable n’a pas oublié de publier une vidéo de promotion montrant l’extraction des sarcophages nouvellement découverts. Rappelons qu’il est maintenant possible de venir visiter l’Égypte à condition de suivre les différentes procédures sanitaires.

Du côté de la recherche archéologique, on peut s’attendre à de futures annonces concernant les tombes scellées de Saqqarah. D’ailleurs, selon les informations, le puits funéraire où on les a trouvées contiendrait également trois autres niches scellées contenant probablement d’autres sarcophages.

À lire aussi : On a découvert une chambre funéraire intacte en Egypte

Mots-clés archéologie