14 000 studios de jeux vidéo ferment leurs portes en Chine

Le gouvernement chinois renforce les règlements concernant les sorties de nouvelles licences de jeux vidéo. Dans le pays, le secteur du jeu est bloqué depuis juillet 2021 jusqu’à ce jour. C’est l’une des plus longues durées auxquelles les entreprises locales ont été confrontées suivant la suspension de 9 mois qui a eu lieu en 2018.

Selon le président Xi Jinping, ces restrictions sont dues à la dépendance et aux heures phénoménales que les jeunes passent devant leur écran. Une situation très contraignante pour les entreprises vivant dans ce secteur. 14 000 d’entre elles ont dû mettre fin à leurs activités. Les éditeurs de plus grandes envergures sont dans l’obligation d’exporter leur société à l’étranger.

Chine
©ynos999/123RF.COM

Le gouvernement chinois voit les jeux vidéo d’un très mauvais œil

La Chine est actuellement le leader sur le marché du jeu dans le monde car elle rapporte le plus de chiffres d’affaires dans ce domaine. Pourtant, les fermetures incessantes des sociétés risquent de peser sur l’économie du pays. En effet, les développeurs se voient mal investir ou élaborer de nouveaux projets pour le marché intérieur. La presse chinoise n’a même plus parlé de nouveaux titres de jeu depuis fin juillet.

Aucune explication convaincante n’a été fournie concernant la suspension et à l’heure actuelle, aucun rapport n’indique qu’une reprise est envisageable. Lors de la conférence consultative du peuple, le président de l’État a soulevé la question de la dépendance des jeunes aux jeux vidéo. En août, il a été annoncé que les heures de jeux seront fixées à trois heures par semaine pour les mineurs.

Les sociétés de jeux vidéo quittent la Chine pour s’installer à l’étranger

TikTok, Baidu et Tanwan Games ont suspendu un certain nombre de leurs salariés travaillant dans le secteur du jeu vidéo. Quant au leader de l’industrie Tencent Holding et NetEase, ils préfèrent désormais se tourner vers le marché étranger. L’espoir que les affaires reprennent à l’interne commence à s’évanouir. Tencent prévoit même d’ouvrir son nouveau studio à Singapour.

Gérant l’une des plus grandes entreprises de jeux vidéo au monde et propriétaire de WeChat, Tencent prévoit effectivement d’exporter ses services à l’étranger, sous la filiale de TiMi Studio Group . TiMi est l’éditeur des jeux mobiles parmi les plus populaires du moment à savoir Honor of Kings et Call of Duty. Cette nouvelle entreprise, située à Singapour, sera le quatrième centre de développement ouvert à l’étranger.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.