14,2% de parts de marché pour Windows Phone en France

Windows Phone continue sa progression dans l’hexagone. Selon le cabinet d’étude Kantar World Panel, la plateforme mobile de Microsoft détiendrait désormais 14,2% de parts de marché en France, contre 8,3% l’année précédente.

Cela n’a l’air de rien mais cela représente un gain de 5,9 points. La plateforme aux tuiles n’est d’ailleurs pas la seule à progresser puisque iOS a lui aussi gagné quelques points, passant ainsi de 21,1% de parts de marché à 21,6% en l’espace de douze mois.

Windows 10 Lumia

Windows Phone séduit de plus en plus les français.

Android est donc le grand perdant. C’est exactement comme le principe des vases communicants. Ce que l’un gagne, l’autre le perd et la plateforme mobile de Google est ainsi passée de 67,8% de parts de marché en 2014 à 62,7% en 2015, soit une perte nette de 5,1 points.

Microsoft a opté pour la bonne stratégie en se concentrant sur l’entrée et le milieu de gamme

Les autres plateformes, elles, voient leurs parts de marché fondre comme neige au soleil, passant de 2,8% de parts de marché à 1,5% en l’espace de quelques mois.

Cette progression prouve que Microsoft a opté pour la bonne stratégie en se concentrant sur l’entrée et le milieu de gamme. Entre le Lumia 435 et le Lumia 535, les mobinautes ont de quoi se faire plaisir sans se ruiner. Surtout avec les offres spéciales lancées fréquemment par le géant américain.

Alors bien sûr, les chiffres changent d’un pays à l’autre. Windows Phone ne détient ainsi que 8,2% de parts de marché en Allemagne (+0,7), 9,3% en Australie (+4,3) et 2,9% en Espagne (-2.0). C’est finalement chez nous que la plateforme rencontre le plus de succès.

Le constat est d’ailleurs le même aux Etats-Unis où elle stagne à 4,8%, ou même en Chine où elle est inférieure à 1%.

Si vous voulez en savoir plus sur le taux de pénétration de la plateforme sur les différents marchés, sachez que le rapport complet de Kantar se trouve à cette adresse, au format PDF.