15 choses bizarres et improbables « retrouvées » sur Mars

Il y a maintenant six ans que le rover Curiosity de la NASA a atterri sur Mars, qui se trouve à plus de 75 millions de kilomètres de la Terre. Depuis lors, il a renvoyé de nombreuses images et données que les scientifiques ont dû parcourir pour trouver des choses intéressantes. Mais il n’y a pas que les scientifiques de la NASA qui trouvent des choses intéressantes sur les images de Mars fournies par Curiosity, les chasseurs d’extraterrestres eux aussi passent leur temps à fouiller les clichés du rover pour dénicher des « preuves » de l’existence des aliens sur la Planète Rouge.

Nous avons sélectionné ici pour vous une liste de 15 choses improbables qui ont été photographiées sur Mars, et qui ont suscité beaucoup de débats.

Visage de Mars

Le classique « visage de mars »

Le « Visage de Mars » a choqué le monde en 1976. Cette image est particulièrement intéressante parce qu’elle n’a pas été initialement rejetée par tous les scientifiques comme beaucoup d’autres sur cette liste. En fait, on pensait, du moins pour certains, que le Visage de Mars pourrait potentiellement être une relique extraterrestre. Et bien que la NASA ait affirmé que le visage était créé par des ombres et la lumière, le public continuait à dire que cela venait d’une civilisation extraterrestre.

Une cuillère (et d'autres couverts)

Une cuillère (et d’autres couverts)

La cuillère «flottante» de Mars, d’environ 10 cm de long, pourrait aussi donner plus de crédibilité à l’idée que de minuscules femmes martiennes vivent, en effet, sur Mars et qu’elles mangent avec des cuillères. Et bien entendu, ce cliché a fait exploser Internet. Alors que les experts affirment qu’il ne s’agit que d’une formation rocheuse créée par les forts vents martiens, les chasseurs d’extraterrestres et les théoriciens du complot croient eux qu’il y a plus à dire sur cette histoire.

Une pyramide "parfaite"

Une pyramide « parfaite »

Une image de pyramide sur Mars, prise le 7 mai 2015, a également suscité beaucoup d’intérêt. Alors que la majorité des gens pensent que c’est simplement une pierre qui a la forme d’une pyramide, les conspirationnistes croient que cela pourrait être le signe d’une civilisation ancienne. La chaîne YouTube, Paranormal Crucible, croit quant à elle que son « design et sa forme quasi parfaits » signifient que la pyramide est « le résultat d’un design intelligent et certainement pas une illusion de lumière et d’ombre ».

Un crâne alien

Un crâne alien

Un des objets les plus récents tirés des images de Mars de la NASA (datant de juin 2016, via le Curiosity Rover) est ce que les chasseurs d’extraterrestres ont appelé un « crâne alien ». Mais ce n’est pas un crâne extraterrestre ordinaire, car celui-ci ressemble à Bigfoot. Cette observation vient encore une fois de la chaîne YouTube Paranormal Crucible. Sous leur vidéo, ils ont écrit : « Un étrange objet trouvé par le rover semble ressembler à un gros crâne, de toute évidence de nature extraterrestre, pourrait-il s’agir des restes d’un Sasquatch ou d’une étrange créature martienne ? »

Le visage de Barack Obama

Le visage de Barack Obama

En effet, les experts UFO ont zoomé sur un rocher qui semble étrangement ressembler à Barack Obama. Cette image provient du Spirit Rover de la NASA, qui est resté bloqué sur Mars à partir de 2009 et est inactif depuis 2010. L’image date de 2005 et certains pensent que le rocher pourrait faire partie d’une statue.

Un croiseur interstellaire de Star Wars sur Mars

Un croiseur interstellaire de Star Wars sur Mars

Les théoriciens du complot ont rapporté avoir vu ce croiseur interstellaire (Star Destroyer), tout droit sorti de Star Wars, sur Mars en 2015.

Une étrange dame près d’un rocher

Une étrange dame près d’un rocher

Une étrange dame a été aperçue sur la surface de Mars, une image qui a fait vibrer les médias sociaux à l’été 2015. Comment savons-nous que c’est une femme et pas un homme ? Eh bien, elle a des seins, tout d’abord. On peut également voir ses longs cheveux. Un astronome de l’institut SETI a commenté l’image, brisant les rêves de tout le monde en affirmant qu’il s’agit simplement d’une roche.

Une silhouette d’extraterrestre

Une silhouette d’extraterrestre

Les théoriciens du complot ont trouvé de nombreux éléments de preuve qui suggèrent que les extraterrestres pourraient déjà être sur Mars. Un de ces exemples est une silhouette  d’extraterrestre qu’ils ont repérée, et qui ressemble même étrangement aux stéréotypés « petits hommes verts ». A l’origine de cette histoire se trouve une fois de plus Paranormal Crucible.

Des roches qui ressemblent à des os

Des roches qui ressemblent à des os

Le rover Curiosity a réussi à susciter beaucoup d’excitation en 2014 quand il a capturé ce qui semblait être un os de la cuisse. Les théoriciens du complot se sont empressés de dire que cela pourrait être d’origine extraterrestre et une preuve que les aliens vivent sur Mars. Cependant, la NASA n’a pas tardé à rejeter cette idée, affirmant que ce qui ressemblait à des os était en fait des roches qui ont été sculptées par l’érosion de l’eau ou du vent.

Un monstrueux crabe de l'espace sur Mars

Un monstrueux crabe de l’espace sur Mars

Cette photo a été prise par le Curiosity Rover de la NASA et elle montre des rochers couverts de poussière et d’aspect irrégulier. En somme elle ne semblait pas montrer grand-chose au premier coup d’œil. Cependant, un observateur aux yeux perçants a rapidement fait remarquer que l’image montrait ce qu’ils ont appelé un crabe de l’espace qui se cachait dans l’ombre.

Un cercueil trouvé sur Mars

Un cercueil trouvé sur Mars

Cette autre photographie semblait montrer ce que beaucoup de gens croyaient être un cercueil. Mais qu’est-ce qu’un cercueil fait-il sur Mars, personne n’a la réponse. L’objet de forme allongée a été capturé par Curiosity en 2014.

Un têtard sur Mars

Un têtard sur Mars

Certes, cette formation repérée par le Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA ressemble beaucoup à un têtard ou même un yo-yo ou un spermatozoïde. En réalité, c’est un cratère circulaire, mais la queue a été creusée par le mouvement de l’eau.

Une lumière brillante à l'horizon de Mars

Une lumière brillante à l’horizon de Mars

Curiosity a renvoyé une photo curieuse en 2014 montrant un éclat de lumière à l’horizon de Mars. L’image a excité les fans d’UFO, qui ont spéculé sur la source de la lumière, se demandant si cela pourrait être la preuve d’une activité extraterrestre. Mais le scientifique de la NASA, Doug Ellison, a ruiné tout espoir extraterrestre en expliquant que la lumière était probablement causée par un choc de rayon cosmique, le résultat de particules de haute énergie volant dans l’espace.

Une statue de femme sur Mars

Une statue de femme sur Mars

Le Spirit Rover de la NASA a livré une image en 2007 montrant une vue de petites formations rocheuses escarpées à travers la surface de Mars. Une formation se distinguait particulièrement, en ce sens qu’elle ressemblait à un petit humanoïde en train de marcher. Le populaire blog UFO, UFO Sightings Daily, a aussitôt lancé la spéculation selon laquelle la formation rocheuse était une statue féminine probablement faite par des extraterrestres.

Le couché de soleil bleu

Le coucher de soleil bleu

Le coucher de soleil sur cette image de Curiosity est effectivement teinté de bleu, ce qui n’est pas logique puisque la planète Mars est dotée d’une atmosphère ténue presque totalement dépourvue d’oxygène. Le ciel devrait donc être totalement noir. Les scientifiques n’en sont pas certains, mais ils pensent que cela est dû à la poussière martienne, composée essentiellement d’oxyde de fer.

Mots-clés debunkinghoaxmars