15 lieux étonnants à visiter

Notre belle planète bleue est un endroit formidable où l’on peut découvrir un tas de choses étranges, et merveilleuses à la fois.

Pour vous en donner la preuve, nous avons regroupé ici pour vous 15 photos de lieux incroyables à visiter à travers le monde.

L’île aux chats, au Japon

1. L’île aux chats, au Japon

Cette île japonaise incroyable s’appelle Tashirojima, et elle est accessible en ferry sur la côte est du Japon. Tashirojima compte une centaine d’habitants (humains), mais largement plus d’habitants à fourrure. On y trouve en effet de nombreux chats (d’où son nom), qui ont été introduits à l’origine pour repousser les souris qui sont des prédateurs naturels des vers à soie. L’île produit principalement de la soie. Puis, les pêcheurs locaux ont commencé à considérer les chats comme leur porte-bonheur. L’île abrite d’ailleurs un sanctuaire pour les chats. Si vous allez à Tashirojima, vous trouverez des chats partout, il y a même des cabines en forme de chat construites pour les touristes.

Le Fly Geyser au Nevada, États-Unis

2. Le Fly Geyser au Nevada, États-Unis

Le Fly Geyser est situé en plein cœur du désert de Black Rock dans l’Etat du Nevada aux États-Unis. Créé accidentellement en 1964 après qu’une entreprise d’énergie ait creusé dans les eaux géothermiques, le site offre aujourd’hui un spectacle aussi curieux que rare. Les teintes brillantes de rouge et de vert sont provoquées par des algues thermophiles.

La plage de verre en Californie, États-Unis

3. La plage de verre en Californie, États-Unis

La plage de verre (Glass Beach) en Californie est le résultat remarquable d’années de déchets jetés sur la plage. C’est seulement dans les années 60 que cela a été interdit, mais la mer était déjà remplie de déchets de toutes sortes (bouteilles, cannettes, appareils électriques…). Au fil du temps, les vagues ont transformé tous ces déchets en galets colorés et la plage est devenue une véritable attraction touristique.

Le parc d'État de Goblin Valley, Utah, États-Unis  

4. Le parc d’État de Goblin Valley, Utah, États-Unis  

Le Goblin Valley State Park se trouve à 350 km au sud-est de Salt Lake City, en Utah. C’est une vallée inhabitée où l’on trouve des sortes de sculptures géantes façonnées par de nombreuses années d’érosion. Ses étranges pinacles ou hoodoos ressembleraient à des gobelins selon certains.

La plage rouge de Panjin, Chine

5. La plage rouge de Panjin, Chine

La plage rouge en Chine est un autre lieu fabuleux que vous pouvez découvrir à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Panjin. Cette plage est recouverte d’une sorte d’algue appelée Sueda, qui devient rouge vif en automne. Ces zones humides de marée sont également le refuge de nombreux oiseaux migrateurs.

Chocolate Hills, sur l'île de Bohol, aux Philippines

6. Chocolate Hills, sur l’île de Bohol, aux Philippines

Les “monts chocolat”, ou Chocolate Hills, sont selon l’UNESCO le résultat du soulèvement des dépôts de corail et de l’érosion des eaux de pluie. En saison sèche, lorsque le feuillage passe du vert luxuriant au brun, on a l’impression de voir des montagnes de chocolat à perte de vue, d’où le surnom de « Chocolate Hills ».

La Main du Désert, en Chili

7. La Main du Désert, en Chili

La Mano del Desierto (Main du désert en espagnol) est l’œuvre du sculpteur chilien Mario Irarrázabal. Cette impressionnante sculpture émerge du sable au beau milieu du désert d’Atacama au Chili, à 74 km au sud de la ville d’Antofagasta.

L’île de Socotra, au Yémen

8. L’île de Socotra, au Yémen

Cette île du Yémen, située en mer d’Arabie, semble tout droit sortie d’un film de science-fiction. Longue de 133 kilomètres, pour une quarantaine de kilomètres de largeur (3 579 km2 de superficie), l’île de Socotra a une biodiversité incroyable et unique, abritant quelque 700 espèces uniques au monde. Elle est de ce fait inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les monts Tianzi, en Chine

9. Les monts Tianzi, en Chine

Les monts Tianzi de Zhangjiajie se situent dans le nord-ouest de la province du Hunan en Chine. Ce formidable lieu touristique abrite d’incroyables pinacles calcaires, recouverts d’une végétation luxuriante et souvent enveloppés de brume. Le site abrite notamment le Tianzi Shan, “la montagne du fils du ciel”, un pic colossal qui fait plus de 1250 mètres de haut. Pas étonnant que les monts Tianzi aient inspiré le paysage de Pandora, dans le film Avatar.

Badab-e-Surt, en Iran

10. Badab-e-Surt, en Iran

Situées dans le nord de l’Iran, ces belles terrasses en travertin sont le résultat d’un phénomène naturel incroyable qui s’est développé au cours de milliers d’années. La forte teneur en oxyde de fer dans l’une des sources est ce qui donne à ces terrasses leur couleur rougeâtre unique.

Le lac Hillier, en Australie occidentale

11. Le lac Hillier, en Australie occidentale

Situé sur l’île du Milieu (Middle Island), dans l’archipel de la Recherche (Australie-Occidentale), ce lac remarquable a été découvert en 1802. Ses eaux très salines sont d’un rose vif toute l’année. D’après certains scientifiques, cette coloration inhabituelle serait due à une forte salinité combinée à la présence d’une espèce d’algue saleuse appelée Dunaliella salina et d’une bactérie rose appelée halobactérie.

Pamukkale, en Turquie

12. Pamukkale, en Turquie

Pamukkale (palais du coton) est situé au sud-ouest de la Turquie. Ce site remarquable inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est connu pour ses eaux thermales riches en minéraux, qui coulent le long des terrasses de travertin blanc, formant d’étonnantes piscines thermales parfaites pour faire quelques brasses.

Le puits de Thor en Oregon, États-Unis

13. Le puits de Thor en Oregon, États-Unis

Le puits de Thor (Thor’s Well), également connu sous le nom de Spouting Horn (La Corne Jaillissante), est un site spectaculaire sur la côte ouest américaine, dans l’Etat de l’Oregon, qui attire des milliers de touristes du monde entier. Les vagues du Pacifique viennent s’engouffrer dans ce trou, avant d’être projetées dans l’air, offrant un spectacle époustouflant.

La Chaussée des Géants, en Irlande du Nord

14. La Chaussée des Géants, en Irlande du Nord

Ce site unique, également inscrit au patrimoine mondial, abrite environ 37 000 colonnes polygonales à la géométrie parfaite. Ce phénomène naturel hors du commun a été créé par une énorme éruption volcanique survenue il y a 60 millions d’années. Cette éruption a craché une masse de basalte en fusion qui s’est ensuite solidifiée et contractée en refroidissant pour créer ces fissures incroyables. Mais la légende locale dit plutôt qu’elles ont été créées par un géant.

Le Spotted Lake, en Colombie-Britannique, Canada

15. Le Spotted Lake, en Colombie-Britannique, Canada

Le Spotted Lake (« lac tacheté ») est considéré comme un lac sacré par les habitants d’Okanagan (Syilx) qui le vénère depuis longtemps. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce lac est une véritable merveille. En été, l’eau du lac s’évapore pour laisser place à de petites piscines minérales de couleurs différentes. Le résultat est magnifique !

Mots-clés tourisme