
15 nouvelles fonctionnalités que vous pourrez découvrir sur Android 12
Longtemps annoncé, le déploiement de la version stable d’Android 12 a effectivement débuté le 19 octobre dernier. Cette nouvelle version du système d’exploitation n’est, pour le moment, officiellement disponible que sur les Google Pixel. Mais le déploiement général devrait se faire continuellement sur les appareils d’autres marques pouvant y être compatibles.

Les utilisateurs recevront des notifications indiquant la disponibilité de la mise à jour sur leurs différents téléphones. Ce sera le signal pour lancer son téléchargement de préférence avec un wifi pour éviter tout désagrément. Après le téléchargement suivra l’installation qui peut durer quelques minutes. Le Nouveau Monde de l’Android 12 basé sur un design très pratique s’ouvrira ainsi à tous. Dans ce contexte, nous vous proposons de découvrir, en détail, les 15 nouvelles fonctionnalités qui vous feront aimer cette nouvelle mise à jour.
1— La fonctionnalité Double Tap ou Quick Tap
Avec Android 12, il est possible pour les utilisateurs de programmer une liste d’actions exécutables en tapotant l’arrière du téléphone à deux reprises.
Avec une pré-configuration optionnelle dans le menu Paramètres > Gestes, un Double Tap peut ouvrir le menu des applications récentes, lancer Google Assistant, mettre en pause ou lire un contenu, ouvrir le panneau de notifications ou une autre application. Ceci dit, par défaut, le geste peut lancer une capture d’écran. Cette fonctionnalité rappelle d’ailleurs le Back Tap qui était déjà disponible sous IOS 14.
2— Rotation de l’écran selon l’inclinaison de la tête
Avec Android 12, l’expérience utilisateur va au-delà de la rotation automatique de l’écran en mode paysage ou portrait tel qu’il a été connu jusque-là.
A LIRE AUSSI : 6 INDICES POUR SAVOIR SI J’AI DES VIRUS DANS MON ORDINATEUR
Cette nouvelle fonctionnalité a été conçue pour apporter une solution aux problèmes de commodité causés par le système de rotation initial. Ainsi l’utilisateur peut être couché et maintenir son téléphone incliné à 90 % sans que l’écran tourne en mode paysage. En réalité, il faut savoir qu’un système de détection faciale permet à Android 12 de désactiver automatiquement la rotation si l’utilisateur est couché.
3— Renforcement de la sécurité et de la confidentialité des données
Cette nouvelle mise à jour de Google intègre plusieurs fonctionnalités développées pour plus de sécurité. Côté Bluetooth, par exemple, une nouvelle fenêtre de demande d’autorisation a fait son apparition. L’utilisateur devra autoriser lui-même tout scan d’appareils Bluetooth à proximité, peu importe l’application d’où provient la requête.
Le plus symbolique des dispositifs de sécurité reste le rectangle vert visible dans la barre d’état de tout téléphone sous Android 12. Les icônes de microphone et d’appareil photo qui y figurent alertent l’utilisateur dès qu’une application se sert de l’un de ces éléments. Dans le panneau déroulant, un bouton permet aussi désormais de désactiver le micro.
4— Le Mode une main
Avec un téléphone à écran large, la manipulation à une main est parfois presque impossible. Les 5 doigts ne pouvant pas tenir le téléphone au même moment et manipuler certaines parties de l’écran.
Google a donc pensé au « Mode Une main » qui permet à l’utilisateur de réduire la taille de la surface d’utilisation jusqu’à 40 %. L’utilisateur peut ensuite placer cet espace miniature dans le coin le plus accessible de l’écran avec une seule main. Android 12 rattrape ainsi le retard sur IOS qui intègre cette fonctionnalité depuis un moment.
5— L’installation d’applications depuis des magasins tiers
Avec Android 12, Google met un peu à mal le monopole de sa propre boutique PlayStore. Les utilisateurs peuvent désormais se servir facilement depuis des magasins d’applications tiers. On pense notamment à Aptoide, l’App Galery de Huawei, le Galaxy Store de Samsung ou l’Amazon App Store qui seront encore plus utiles.
Cela permet dans un premier temps aux développeurs de proposer leurs applications sur d’autres magasins sans pour autant remplir les conditions exigées par Google. Une aubaine donc pour les utilisateurs qui pourront aussi avoir un accès illimité à un plus large choix d’applications.
6— Les captures d’écran déroulantes
Fini la capture d’écran statique qui vous faisait sauvegarder par exemple une longue page web en plusieurs fichiers images. En plus de ce processus de screenshot initial, une nouvelle option « Capturer Plus » a été intégrée à la version Android 12.
L’utilisateur peut donc cliquer dessus et dérouler une quelconque page d’application pour sauvegarder une plus longue surface. Cette intégration dans Android Stock vient généraliser un peu plus l’option qui était déjà disponible dans l’interface de certains téléphones comme OnePlus, Samsung ou Huawei.
7— Le transfert d’appels entre deux cartes SIM
Côté communication, Android 12 intègre aussi une nouvelle fonctionnalité dénommée « Smart Forwarding ». Cette option qui peut être activée dans les paramètres du téléphone permet de transférer des appels d’une carte SIM à l’autre et même si ceux-ci sont de différents opérateurs.
Elle n’est évidemment compatible qu’avec les téléphones double SIM. Il revient à l’utilisateur de sélectionner la carte SIM sur laquelle il désire recevoir n’importe quel appel. Cette fonctionnalité est comme une solution aux problèmes de réseau qui peuvent être pénalisants dans certaines zones. En bref, la Carte SIM 1 peut être sélectionnée pour recevoir un appel provenant de la Carte SIM 2 si le réseau de celle-ci s’avère instable et vice-versa.
8— Une Définition plus libre de la couleur prédominante du thème
L’interface d’Android 12 intègre aussi un système de thèmes dynamiques. À moins que le mode sombre soit activé, le thème d’un téléphone sous Android 12 peut varier en fonction du fond d’écran utilisé.
Le système analyse les couleurs et met en exergue les plus vives avec une harmonie propre à chaque application et à chaque écran. Cette option de « Palette de thèmes » basée sur le langage de conception « Material You » reste une option intéressante parmi tant d’autres. L’utilisateur peut aussi décider de choisir des thèmes à couleur unique.
9— Récupération facile des données WhatsApp d’un iPhone vers un téléphone Android
Changer de téléphone ou de système d’exploitation (IOS vers Android) ne fait plus craindre une perte des données WhatsApp. C’est un soulagement pour les utilisateurs de l’application de messagerie qui l’attendaient depuis des années.
Avec un simple câble Lightning/USB-C connecté aux deux téléphones, l’utilisateur peut désormais transférer tous ses conversations et fichiers WhatsApp d’un iPhone vers un téléphone sous Android 12. Aucune manœuvre technique n’est exigée de la part de l’utilisateur. Une fois le câble connecté sur les deux ports, le système d’exploitation prend en charge le processus.
10— Utilisation plus pratique des notifications
Sur Android 12, le panneau de notification a été subtilement remodelé. Mais le changement majeur se trouve au niveau de l’exécution des notifications. L’application ayant généré la notification se déclenche encore plus vite quand l’utilisateur clique dessus.
Le nombre de notifications par applications est aussi indiqué automatiquement dans la barre de notifications sous forme de compteur. Sous Android 12, plusieurs options s’offrent aussi à l’utilisateur :
- notification par défaut ;
- notification de messagerie ;
- notification en temps réel ;
- notification silencieuse.
Il est libre de programmer le type de notification à recevoir pour chaque application.
11— L’expérience interactive avec les widgets
Android 12 a été pensé par Google pour être beaucoup plus réactif aux besoins des utilisateurs. Cela passe aussi par le remodelage de plusieurs widgets Google existants et la proposition d’autres types en complément. On peut citer entre autres « Cartes » qui rend l’utilisation de Google Maps beaucoup plus facile depuis l’écran d’accueil ou les nouvelles variantes de « YouTube Music ».
Puisqu’il est question de Widget, il faut préciser aussi que leur accès devient beaucoup plus simple sous Android 12. Des recommandations de widgets sont faites par le système d’exploitation et l’écran de sélection affiche chaque application avec son nombre de widgets disponibles.
12— Un contrôle avancé des applications média
Avec Android 12, le panneau des réglages rapides pour le contrôle des médias peut être restreint aux applications prioritaires définies par l’utilisateur. Les applications multimédia (lecture audio et vidéo) peuvent donc avoir accès au panneau par ordre d’utilité.
Cela permet de libérer d’espace dans le volet des réglages rapides. Une fonctionnalité sur mesure intégrée aussi pour maintenir le plus de fluidité pendant l’utilisation du système d’exploitation.
13— La fonction de partage d’écran App Pairs
La nouvelle fonction multitâche d’Android 12 pousse encore plus loin l’optimisation de l’expérience utilisateur. L’utilisateur n’aura plus besoin de gérer deux applications dans chaque moitié de l’écran.
La fonction App Pairs lui permet de fusionner les deux processus en une seule tâche. Une fusion qui n’empêche pas l’utilisateur d’avoir le contrôle total sur les deux applications. Cela lui permet d’ailleurs d’avoir accès à d’autres applications et menus tout en gardant le processus multitâche actif et intact en arrière-plan. L’utilisateur peut ensuite y revenir et continuer ses interactions.
14— Le partage facile du réseau wifi
Après le partage par code QR, Android 12 rend encore plus facile le partage de réseau wifi avec un tiers. Un utilisateur déjà connecté reçoit une notification à chaque nouvel appareil qui tente une requête de connexion.
La notification s’affiche avec une option qui permet de confirmer la tentative de connexion sans aucune demande préalable de mot de passe. Un moyen beaucoup plus pratique de partager la connexion sans passer par plusieurs étapes fastidieuses.
15— Utiliser le téléphone comme clé de voiture
Android 12 permet à l’utilisateur de se servir de son téléphone comme clé de voiture. Tous les constructeurs automobiles et marques de téléphone ne sont pas pour le moment concernés. Avec un téléphone Pixel ou Samsung Galaxy tournant sous Android 12, les utilisateurs peuvent donc se passer de leurs clés de voiture s’ils sont conducteurs de BMW ou Ford.
La fonctionnalité reste cependant très diversifiée dans son application. Pour certains modèles fonctionnant avec l’Ultra WideBand (UWB), l’utilisateur n’aura pas besoin de sortir son téléphone de la poche pour déverrouiller son véhicule. Les autres modèles fonctionnent quant à eux par le biais de l’émetteur NFC.