15 photos qui semblent venir d’une autre planète que la Terre

La Terre est une planète assez étonnante. Elle s’est formée il y a environ 4,54 milliards d’années et elle n’a eu besoin que d’un milliard d’années pour voir apparaître la vie. À l’heure actuelle, elle abrite des millions d’espèces différentes, à commencer par la nôtre. Oui, mais il y a aussi autre chose qui la distingue des autres planètes de notre système : ses paysages.

Peu de gens le savent, mais l’histoire de notre planète se divise en quatre intervalles de temps géochronologiques, ou éons pour les connaisseurs : l’Hadéen, l’Archéen, le Protérozoïque et le Phanérozoïque.

L’Hadéen marque les débuts de la Terre et il a débuté il y a environ 4,5 milliards d’années, lorsque notre planète s’est formée à partir d’une nébuleuse solaire.

La Terre, une planète aux multiples facettes

Cet éon a vu se former la croûte terrestre, mais également les océans, l’atmosphère et notre satellite, la Lune. L’Archéen marque pour sa part l’apparition de la vie à l’échelle microbienne. Les chercheurs pensent que cette période a démarré un peu moins d’un milliard d’années avant l’apparition de la planète.

Le Protérozoïque représente la période suivante, celle qui a été marquée par l’apparition des premières plantes à photosynthèse. Ces dernières ont d’ailleurs joué un rôle capital, car elles ont permis aux océans de se charger en oxygène après s’être vidés de leur fer. La quatrième phase, et donc le Phanérozoïque, marque le début du règne animal. Il a débuté il y a 542 millions d’années et nous sommes toujours en plein dedans. Nous le resterons d’ailleurs jusqu’à la fin de notre espèce.

Durant ces millions d’années, la Terre a beaucoup changé et ce qui n’était à la base qu’un amas de roches est devenu la perle du système solaire. Une perle aux multiples facettes.

C’est précisément ce que reflète cette sélection de photos. Des photos qui ont toutes été prises sur notre planète, mais qui donnent parfois l’impression de venir de loin. De très loin, même.

Mots-clés terre