A 6 ans, il dépense 16 000 $ dans les achats in-app de Sonic Forces

Aux États-Unis, une mère de famille a eu la stupeur de découvrir que son fils âgé de 6 ans avait dépensé 16 000 dollars depuis son compte Paypal/CB pour faire des achats dans Sonic Forces. Une histoire à la fois intrigante et triste dans la mesure où la crise sanitaire n’a pas permis à Jessica Johnson de travailler pendant plusieurs mois.

Habitant dans la ville de Wilton, dans l’État du Connecticut, George Johnson et sa mère ont vécu une mésaventure qui fait la une des médias aux États-Unis. Comme le rapporte le New York Times, cet enfant de 6 ans a utilisé secrètement la carte bancaire de sa maman pour faire des achats « in-app » dans Sonic Forces, le jeu vidéo de plates-formes de Sega.

Photo d’Amadeo Valar – Unsplash.com

Concrètement, les achats ont été effectués via l’App Store, laissant la mère de famille sous le choc.

16000 dollars de pertes

Tout a commencé en juillet dernier lorsque Jessica Johnson a permis à son fils de jouer à Sonic Forces sur sa tablette iOS.

En pleine pandémie, la mère de famille considérait que cela aiderait le petit George à surmonter les épreuves de l’isolement. Elle ne savait pas par contre que son fils était prêt à aller le plus loin possible dans le jeu au point de commettre une bêtise qu’aucun parent ne voudra certainement expérimenter.

Au cours du mois de juillet 2020, George a acheté des anneaux rouges et des anneaux en or en grande quantité. Il faut savoir que chaque unité de ces anneaux coute respectivement 1,99 dollar et 99,99 dollars. Ces achats lui ont permis de débloquer des personnages et de progresser plus rapidement dans le jeu. Le 9 juillet, le montant des transactions atteignait déjà 2500 dollars. Et quelques jours plus tard, la mère de famille a constaté un gap de 16293,10 dollars sur son compte bancaire.

Une demande de remboursement refusée par Apple

Au début, Jessica pensait qu’il s’agissait d’une arnaque et a déposé une plainte, mais ce n’est qu’en octobre dernier qu’elle a appris de la part de Chase que les transactions provenaient du jeu Sonic Forces installé sur son iPad. Elle a tout de suite compris que son fils de 6 ans en était à l’origine.

Stupéfaite, la mère de famille s’est adressée à Apple en vue d’un éventuel remboursement.

Une demande que le constructeur a refusée à cause du non-respect du délai de manifestation de 60 jours.

Travaillant dans l’immobilier, elle se démène maintenant pour rembourser ses dettes, leur maison étant hypothéquée et la mère de famille n’aurait pas reçu de paie entre mars et septembre. « Ces jeux sont conçus pour être complètement prédateurs et inciter les enfants à acheter des choses. Quel adulte dépenserait 100 dollars pour un coffre de pièces d’or virtuelles ? », a-t-elle regretté selon le NY Times. Face à cette mésaventure, la maman du petit Johnson conseille aux parents de vérifier les paramètres de sécurité de leurs appareils électroniques avant d’autoriser leurs enfants à les utiliser.