17 entreprises de cryptomonnaies forment une alliance pour un ambitieux projet

Les principales entreprises de cryptomonnaies ont annoncé le lundi 7 février qu’elles composent une coalition. Leur objectif, combattre les abus du marché et promouvoir l’intégrité.

Illustrations de quelques Crypto-monnaies
Crédits 123RF

Baptisée Crypto Market Integrity Coalition (CMIC), la coalition a été lancée sur initiative de Solidus Labs, une société de gestion des risques des crypto-natifs. Elle est composée de 17 entreprises d’actifs numériques telles que : Coinbase, Circle Internet Financial, Anchorage Digital et CryptoCompare.

Faire progresser « l’intégrité du marché »

C’est « un engagement déterminant pour l’industrie axée sur la création d’un marché équitable des actifs numériques », indique la CMIC dans un communiqué. Elle marque également sa volonté de lutter contre les abus et les manipulations du marché, mais aussi de promouvoir la confiance du public et des autorités réglementaires dans la nouvelle classe d’actifs.

Le groupe invite tous les acteurs de l’industrie à faire progresser « l’intégrité du marché », à rejoindre le mouvement. « Le public et les régulateurs ont clairement exprimé leurs préoccupations, et l’objectif initial de l’engagement est d’apporter l’unité et l’action au niveau de l’industrie, à travers CeFi, DeFi et tous les actifs numériques », a déclaré Asaf Meir, co-fondateur et directeur général de Solidus Labs.

Il s’agit pour les signataires d’identifier et de prévenir les principales formes de manipulation du marché, afin de protéger les consommateurs et de créer « un environnement sûr et équitable » entre autres.

À lire aussi : « Crypto : Plus de 8 milliards $ blanchis en 2021 »

L’industrie cryptographique est consciente selon la CMIC des défis auxquels elle est confrontée. Aussi les entreprises du milieu innovent-elles en conséquence, avec « des programmes de risque et de conformité plus robustes et technologiquement avancés que les institutions traditionnelles ».

« Nous voulons transmettre cela au public, ainsi que notre profond engagement à relever les défis actuels et futurs — alors que de nouvelles formes de risque et de manipulation continuent d’apparaître et d’évoluer », explique Asaf Meir.

Entre taxation et interdiction des cryptos

L’expansion de la monnaie numérique basée sur la blockchain fait croître les inquiétudes quant aux risques de fraude, de blanchiment d’argent et même de financement du terrorisme. Aux États-Unis, des voix à l’instar de celle de Gary Gensler, président de la SCE et de Janet Yellen, secrétaire au Trésor s’élèvent en faveur des lois strictes et de la protection des consommateurs dans l’industrie cryptographique.

Ainsi, l’administration Biden se préparerait à publier un décret destiné à contrôler le marché des cryptoactifs selon Cointribune.

Par ailleurs, il existe des pays qui ont déjà affiché leur position vis-à-vis des cryptomonnaies à travers des législations qui vont de la taxation pour certains, à l’interdiction pure et simple pour d’autres.

C’est le cas de l’Inde par exemple qui a choisi de taxer à 30 % toutes les transactions basées sur les cryptomonnaies. En Russie, l’on privilégie également la réglementation à l’interdiction. Par contre dans les pays comme la Chine, la Turquie et le Qatar, c’est l’interdiction absolue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.