17 photos qui prouvent que les photographes sont de sacrés débrouillards

La photographie a beaucoup évolué au fil des années, et pas uniquement sur le plan de la technique. Désormais, les photographes ne cherchent plus uniquement à reproduire la réalité, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour la transcender et pour la sublimer. Certains d’entre eux déploient d’ailleurs des trésors d’ingéniosité afin de produire les photos les plus originales possible et c’est précisément ce que prouve cette sélection.

La retouche d’images n’est pas un procédé nouveau. En réalité, c’est même tout le contraire.

Crédits Pixabay

Si l’arrivée du numérique a considérablement facilité la vie aux photographes, ces derniers utilisaient aussi plusieurs techniques du temps de l’argentique afin de modifier leurs clichés.

Pas besoin de Photoshop pour produire des photos originales

Désormais, il suffit de lancer une application comme Lightroom pour modifier la teinte, la brillance ou même le contraste de ses photos. Envie d’aller plus loin ? Photoshop pousse le concept encore plus loin. Grâce à lui, le photographe peut ainsi modifier en profondeur ces photos et même retirer ou modifier les sujets de son choix en quelques minutes.

Oui, mais voilà, tous les photographes ne sont pas forcément fans du post-traitement et beaucoup d’entre eux préfèrent travailler sur leurs scènes avant d’appuyer sur le déclencheur de leur boitier.

Comment ? En ajoutant des lumières, en modifiant la disposition des lieux ou… en utilisant la magie de la perspective afin de créer les clichés les plus fous et les plus originaux possibles.

Ce n’est pas forcément la voie la plus simple. En réalité, c’est même la plus difficile, car elle nécessite beaucoup de préparation en amont, ainsi qu’un certain sens de la débrouille. Le photographe ne doit pas non plus avoir peur de se salir ou même de ramper dans la boue et c’est finalement ce qu’ont fait tous les photographes qui ont produit ces quelques clichés.

De l’importance de la débrouille en matière de photo

Des clichés qui vont par paires et qui présentent ainsi la photo finale et… celle des coulisses de la séance de shooting. Comme vous pouvez le voir, certains poussent le concept très loin et c’est notamment le cas du photographe de la goutte d’eau qui n’a pas hésité à mettre son ordinateur en danger pour obtenir son cliché.

Alors bien sûr, tous ces photographes auraient pu obtenir les mêmes résultats sans salir leurs vêtements en s’appuyant uniquement sur Photoshop (certains l’ont d’ailleurs utilisé), mais ça aurait quand même été beaucoup moins drôle.

Après, il y a quand même des techniques assez simples à mettre en oeuvre, comme celle des cartons percés. Du coup, si vos portraits ne sont pas terribles, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

2 réflexions au sujet de “17 photos qui prouvent que les photographes sont de sacrés débrouillards”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.