18 ans après son annulation, Warcraft Adventures est enfin disponible !

Warcraft Adventures a été annulé à la fin des années 90 mais des fans ont poursuivi son développement dans le plus grand secret et, il faut bien le dire, dans la plus grande illégalité. Leurs efforts ont visiblement fini par payer, car le titre est disponible depuis ce week-end sur certains sites spécialisés. Gratuitement, bien sûr, et cela ne devrait pas franchement vous surprendre.

Blizzard a commencé à travailler sur ce titre en 1997, soit quelques mois à peine après la sortie de Warcraft II Beyond the Dark Portal. Si ce nom ne vous dit rien, alors sachez qu’il fait référence à la toute première extension de Warcraft II, une extension sortie en 1996 en Europe.

Warcraft Adventures

Warcraft Adventures est enfin disponible ! Officieusement du moins.

Contrairement aux autres titres de la célèbre franchise, Warcraft Adventures venait se positionner sur le segment des point and click humoristique, un genre très populaire à l’époque.

Le développement de Warcraft Adventures a commencé en 1997

Historiquement parlant, l’action se déroulait entre Warcraft II et Warcraft III et l’histoire se focalisait sur les origines de Thrall et notamment sur ses années de servitude chez les humains, avant qu’il ne prenne la tête du Clan des Orcs. Il était donc censé nous en apprendre un peu plus sur les motivations du personnage.

Mais voilà, contre toute attente, Blizzard a fini par annuler le projet un an plus tard, en 1998, sans donner la moindre explication.

En 2011, des YouTubeurs russes ont réussi à mettre la main sur le titre ou, plutôt, sur sa version de développement. Après avoir réalisé plusieurs vidéos présentant les premières heures de l’intrigue, ils ont décidé de finaliser le titre et de le distribuer par leurs propres moyens.

Il leur a fallu cinq ans pour atteindre leur objectif. Reidor a effectivement publié la version téléchargeable de Warcraft Adventures durant le week-end sur Reddit et tout le monde peut donc en profiter dès à présent sans attendre. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact, car le titre est uniquement compatible avec Windows pour le moment. Les utilisateurs sous OS X ou Linux devront donc passer par une machine virtuelle afin d’en profiter.

Le titre est uniquement compatible avec Windows

Pour la petite histoire, il faut savoir que les éléments graphiques et les animations ont été réalisés par un studio russe du nom d’Animation Magic. Les YouTubeurs évoqués plus haut se sont focalisés sur l’histoire et sur les dialogues, pour leur part.

Maintenant, toute la question est évidemment de savoir si Blizzard va laisser faire ou si le studio va appliquer la même stratégie que Nintendo.

En attendant, si vous voulez le télécharger, il suffit de vous rendre ici. Notez qu’il est préférable de vous montrer prudent. Le programme n’est pas officiel et ses fichiers n’ont pas encore été examinés à la loupe. Si vous l’installez, c’est donc à vos risques et périls.