199$ pour le Samsung Gear VR !

Samsung a frappé fort la semaine dernière en présentant ses dernières nouveautés, dont son tout premier casque à réalité virtuelle : le Gear VR. Conçu en partenariat avec la société Oculus VR, ce dernier a eu droit à de nombreux éloges dans le petit monde de la presse spécialisée mais il restait tout de même une grande inconnue dans l’équation. Laquelle ? Son prix, bien sûr ! Fort heureusement, la firme vient tout juste de lâcher cette information.

La firme, ou plutôt un de ses représentant. D’après la petite histoire, Samsung était effectivement présent lors de la New York Fashion Week pour présenter ses dernières nouveautés. Là, sans trop savoir pourquoi, un des employés aurait évoqué le prix du casque.

Prix Gear VR

Et devinez quoi, le bougre sera finalement proposé à 199$ à son lancement, ce qui coïncide assez bien avec les dernières rumeurs en date. Pour le moment, le constructeur n’a pas vraiment donné de date de sortie, mais l’appareil est censé arriver sur le marché avant la fin de l’année et être mis en vente aux côtés du Galaxy Note 4.

Ce qui n’est pas très étonnant puisque les deux produits sont (malheureusement ?) indissociables l’un de l’autre. Contrairement à l’Oculus Rift, le Gear VR n’est pas un appareil autonome. Il faut donc glisser le Note 4 dans le logement dédié à cet effet pour le faire fonctionner.

Et c’est finalement le gros inconvénient du casque. Le Note 4 devrait effectivement être proposé autour de la barre des 800$ sans abonnement. Il faudra donc débourser pas moins de 999$ pour profiter de la solution de Samsung, contre 350$ pour l’Oculus Rift. Et le pire, dans l’histoire, c’est que le Gear VR ne peut pas fonctionner avec d’autres terminaux.

Ni avec ceux de la concurrence, ni avec ceux de Samsung.

Autrement dit, le jour où vous voudrez changer de mobile, et bien il faudra aussi changer de casque à réalité virtuelle. Finalement, la pilule aurait été plus facile à avaler si le Gear VR avait été proposé sous la barre des cent dollars.

Via