Deux grands astéroïdes passeront devant la Terre ce week-end !

La NASA, ainsi que de nombreuses agences spatiales, gardent un œil sur des milliers d’objets géocroiseurs. D’ailleurs, ils ont observé deux énormes astéroïdes s’acheminant vers la Terre et qui seront à sa proximité ce week-end. Selon les données de la NASA, l’un aurait atteint sa distance la plus proche de la Terre vendredi 29 juillet, vers 23 heures GMT. L’autre, quant à lui, se rapprochera ce samedi 30 juillet, à 23 h 37 GMT.

Un astéroïde se rapprochant de la terre.

La NASA a déjà observé ce premier astéroïde auparavant. Elle a expliqué qu’il s’avoisinait de la Terre environ tous les deux ans. Son prochain rapprochement étant normalement prévu en janvier 2028.

Les deux astéroïdes seront à proximité de la Terre

Le premier astéroïde a été baptisé 2016 CZ31. La NASA a estimé sa vitesse à 55 618 Km/h, lors de son passage près de notre planète. Selon les astronomes, cette roche de l’espace mesure dans les 122 mètres de diamètre à son point le plus large. Il est donc aussi large qu’un immeuble de 40 étages. Il sera à environ 2 800 000 kilomètres de la Terre. Il s’agit de plus de sept fois la distance moyenne entre la Terre et la Lune.

L’autre astéroïde, appelé 2013 CU83, fait environ 183 m de diamètre à son point le plus large. Celui-ci passera à une plus grande distance de la Terre, à environ 6 960 000 kilomètres. Cette distance représente environ 18 fois la distance moyenne entre la Terre et la Lune. Sa vitesse sera de 21 168 km/h quand il sera à côté de la Terre.

Toutefois, le 7 juillet dernier, l’astéroïde 2022 NF s’est approché encore plus près par rapport à ces deux astéroïdes, à moins de 90 000 kilomètres. Cela représente environ 23% de la distance moyenne entre la Terre et la Lune.

La NASA a lancé un vaisseau capable de dévier la trajectoire d’astéroïdes

Un astéroïde se déplace généralement à des millions de kilomètres de la Terre. Cependant, il y a une toute petite probabilité que l’interaction avec la gravité d’un objet plus grand, une planète par exemple, fasse dévier légèrement son orbite. Un changement, infime soit-il, pourrait provoquer une collision avec la Terre pendant un futur survol.

Devant une telle menace, les agences spatiales doivent toujours se tenir aux aguets afin de maintenir la sécurité planétaire. C’est pourquoi la NASA a lancé un vaisseau spatial de déviation d’astéroïde, qui s’appelle Double Asteroid Redirection Test (DART), en novembre 2021. Sa mission sera de percuter directement l’astéroïde Dimorphos, qui fait 160 mètres de large, à l’automne 2022.

Live Science a rapporté que la roche spatiale ne sera pas détruite. La collision est censée provoquer une légère déviation de sa trajectoire orbitale. Les astronomes vont pouvoir évaluer la viabilité de la déviation des astéroïdes à partir de ce lancement. Ainsi, les astronomes seront préparés à une éventuelle menace d’un futur astéroïde.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.