2 Go de RAM pour l’iPhone 6s, 4 Go pour l’iPad Pro

Apple s’est longuement attardé sur les atouts de l’iPhone 6s et de l’iPhone 6s Plus la semaine dernière mais la firme a oublié d’évoquer certains points cruciaux, comme la capacité de la batterie ou même la quantité de mémoire vive embarquée. Hamza Sood a décidé de creuser un peu le sujet en s’appuyant sur Xcode et il a alors découvert que les nouveaux téléphone de la firme embarquaient… 2 Go de RAM.

Si ce nom ne vous dit rien, alors sachez que Xcode est un environnement de développement pensé pour OS X et pour iOS. Il regroupe différents outils et il permet de créer des logiciels et des applications tout en émulant les différents appareils présents au catalogue de la marque.

RAM iPhone 6s

On connait enfin la quantité de mémoire vive embarquée dans l’iPhone 6s.

La solution est fréquemment mise à jour, bien sûr, et Apple a justement déployé une nouvelle version de son outil quelques heures après son dernier Keynote.

Merci qui ? Merci Xcode 7 GM !

Hamza est parvenu à mettre la main dessus (Xcode 7 GM) et il s’est alors amusé à fouiner dans les émulateurs consacrés à l’iPhone 6s, à l’iPhone 6s Plus et à l’iPad Pro. Il a ainsi découvert que les deux téléphones de la firme embarquaient bien 2 Go de mémoire vive, contre 4 Go pour la tablette professionnelle.

Je ne vous apprendrai sans doute rien en vous le disant mais Apple s’est souvent contenté du strict minimum sur ce terrain là et ça lui a valu un certain nombre de critiques acerbes par le passé. Là, au moins, elle devrait être tranquille un moment.

Rappelons pour finir que l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus embarquent respectivement un écran de 4,7 pouces (1 334 x 750, 326 ppp) et de 5,5 pouces (1 920 x 1 080, 401 ppp) avec un zeste de 3D Touch en prime. Ils sont aussi propulsés par une puce A9 couplée à un co-processeur M9, avec un capteur de 12 millions de pixels et une caméra frontale de 5 millions de pixels en prime.

Le tout avec du WiFi 802.11ac, du Bluetooth 4.2 et de la 4G en prime.

L’iPad Pro va un peu plus loin avec un écran de 12,9 pouces (2 732 x 2 048, 264 ppp), un processeur A9X, un co-processeur M9, un capteur de 8 millions de pixels et une caméra frontale de 1,2 million de pixels. Le WiFi 802.11ac répond à l’appel, de même pour le Bluetooth 4.2.

A terme, Apple devrait aussi nous gratifier d’une version 4G mais il faudra sans doute attendre quelques semaines avant de pouvoir mettre la main dessus.