20 applications Android à désinstaller si vous tenez à la batterie de votre téléphone

Sur Android, toutes les applications ne sont pas sur le même pied d’égalité. Certaines consomment en effet beaucoup plus d’énergie que d’autres. pCloud, une entreprise positionnée sur le marché du cloud, a donc mené un peu plus tôt dans l’année une étude visant à déterminer les outils qui pèsent le plus sur l’autonomie de nos smartphones.

Et devinez quoi ? Si Facebook est – logiquement – très présent dans ce classement, ce ne sont pas forcément les outils du géant des réseaux sociaux qui consomment le plus d’énergie.

Une femme au téléphone
Image par Anastasia Gepp de Pixabay

Vous l’avez sans doute remarqué, mais les capacités des batteries de nos smartphones se sont littéralement envolées ces dernières années.

Toutes les applications Android ne se valent pas

Côté Android, la moyenne tourne donc autour des 4 500 mAh, même si certains constructeurs vont plus loin et dépassent la barre des 5 000 mAh.

Un changement positif, qui permet à nos smartphones de durer beaucoup plus longtemps. Rares sont ainsi désormais les téléphones à ne pas atteindre une journée d’autonomie.

Mais voilà, ce n’est pas parce que nos téléphones sont endurants qu’il ne faut pas chercher à préserver leur batterie. C’est justement dans cette optique que pCloud a mené cette étude, une étude qui avait pour but d’identifier les applications les plus énergivores du Play Store.

A lire aussi : 6 fonctions pour aller plus loin avec votre Pixel (Android 12)

Quand certains outils drainent votre batterie

Et le constat est sans appel, sur l’ensemble des applications testées par l’entreprise, c’est Fitbit qui arrive en tête. Une position par ailleurs assez logique dans la mesure où l’outil active de nombreux services en arrière-plan afin de suivre plus facilement les exploits de l’utilisateur.

Le prix à payer pour obtenir suffisamment de données sur nos entraînements, en somme.

Il y a plus surprenant cependant. L’application qui arrive en seconde position est celle de l’opérateur américain Verizon. Ici, en l’occurrence, il est plus difficile de lui trouver des excuses. Elle fonctionne en effet comme les applications de nos propres opérateurs et elle est donc censée se limiter à des fonctions de base.

A lire aussi : Android 12 Bêta 3 disponible, voici toutes les nouveautés

Les 20 applications qui consomment le plus

Quant à la troisième place du podium, elle est occupée par Uber. Encore une fois, il est assez logique de voir l’application apparaître dans ce classement, en ce sens qu’elle fonctionne elle aussi en fond de tâche afin de permettre à l’utilisateur de suivre les déplacements de son chauffeur.

Et comme elle fait également beaucoup appel à la localisation, on comprend bien entendu pourquoi elle consomme autant.

Quant au reste du classement, il est finalement assez hétéroclite :

  1. Fitbit ;
  2. Verizon ;
  3. Uber ;
  4. Skype ;
  5. Facebook ;
  6. Airbnb ;
  7. BIGO LIVE ;
  8. Instagram ;
  9. Tinder ;
  10. Bumble ;
  11. Snapchat ;
  12. WhatsApp ;
  13. Zoom ;
  14. YouTube ;
  15. Booking.com ;
  16. Amazon ;
  17. Telegram ;
  18. Grindr ;
  19. Likee ;
  20. LinkedIn ;

Alors bien sûr, on imagine mal se passer de certaines des applications figurant dans cette liste, mais cela n’enlève rien à l’intérêt de cette dernière. Et si votre smartphone a tendance à voir sa batterie fondre comme neige au soleil, alors il peut être intéressant d’examiner cette piste.

Mots-clés android