
20 astuces pour ne pas se faire pirater en ligne
La cybercriminalité est un problème d’ordre mondial. Les particuliers ainsi que les grandes entreprises se font attaquer régulièrement par les hackeurs. Leurs méthodes évoluent au rythme du renforcement des systèmes de sécurité et le phénomène prend de l’ampleur. Mais pour se protéger contre ces types d’attaques, il y a encore des techniques efficaces.

Sur Internet, avec votre ordinateur ou sur votre smartphone, vous pourrez mettre en pratique des astuces basiques pour vous protéger contre les pirates.
1— Définir des mots de passe puissants
Les mots de passe sont utiles pour sécuriser vos appareils ainsi que vos comptes sur Internet. C’est un verrou obligatoire sur les réseaux sociaux ainsi que pour les mails. Mais pour les ordinateurs ou les smartphones, le choix revient à l’utilisateur d’en utiliser ou non. La première erreur à éviter est de ne pas définir de mots de passe pour vos appareils. Vous devriez aussi les choisir méticuleusement pour qu’ils ne soient pas faciles à deviner.
Les plus puissants mots de passe sont longs et contiennent des lettres majuscules ainsi que des caractères spéciaux. Votre mot de passe doit être également neutre. Il ne doit pas faire allusion à votre quotidien ou votre entourage. Plus les mots de passe sont complexes, plus ils sont fiables. Utiliser un même code pour différents comptes ou appareils est aussi déconseillé. Si un pirate arrive à le craquer, il aura accès à la totalité de vos données.
2— Changer régulièrement de mot de passe
La plupart du temps, définir un mot de passe puissant ne suffit pas à arrêter les pirates. Ils disposent de différents moyens renforcés et réfléchis pour hacker votre code. Cela prend du temps donc changer votre mot de passe régulièrement réduira leurs efforts à néant. À force d’utiliser un même mot de passe sur une longue période, il peut être connu des personnes de votre entourage. Il vous faut donc le changer régulièrement pour vous protéger de leur curiosité ou de leurs intentions malveillantes, car le hacking peut aussi provenir de votre cercle immédiat.
3— Opter pour un gestionnaire de mots de passe
Les gestionnaires de mots de passe sont des applications qui vous faciliteront la gestion de votre sécurité. Ils vous aident à créer des mots de passe puissants puis les enregistrent pour vos utilisations ultérieures. Pour se connecter à une application ou sur un site web, le gestionnaire de mots de passe sera à mesure de vous générer le code correspondant en toute sécurité.
C’est un type d’application important du moment où il vous faut définir différents mots de passe pour toutes vos connexions sur Internet. Le gestionnaire de mots de passe fonctionne comme un coffre-fort qui garde vos accès. Cela peut vous éviter aussi de bloquer ou de perdre vos comptes à cause d’un mot de passe erroné.
4— Utiliser l’authentification en deux étapes sur Internet
Les mots de passe peuvent être craqués. Ou la moindre inattention peut favoriser l’accès d’un pirate à vos comptes. Pour parer à ces éventualités, l’authentification à deux étapes a été intégrée dans diverses applications et sur des sites web. Après la validation de vos accès, le système d’authentification vous enverra un code de confirmation. Cette série de 6 chiffres générée aléatoirement doit être de nouveau saisie pour valider la connexion à votre compte. Ce second code peut être envoyé par SMS sur votre numéro de téléphone ou sur une application d’authentification.
5— Utiliser un antivirus
Un antivirus ou un anti-malware est une application de sécurité qui a pour rôle d’intercepter les logiciels malveillants. Ils sont programmés pour détecter les menaces provenant d’Internet et de vos périphériques. Avec ces applications, il est aussi possible de programmer des analyses régulières pour détecter la présence d’un virus. Vous devez donc installer un antivirus performant sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette et vos autres appareils. Il existe des antivirus gratuits, mais il est préférable d’opter pour une licence payante qui donne droit à des avantages privilégiés. Il est aussi conseillé de mettre à jour régulièrement votre antivirus pour corriger les failles de sécurité.
6— Faites attention à vos mails
Les actes de piraterie informatique passent en grande partie par les boîtes mail. Des e-mails d’hameçonnage sont envoyés par des imposteurs. Ils contiennent des liens qui redirigent vers des pages non officielles de grands sites Internet. Ces pages sont des clones donc elles peuvent ressembler dans tous les détails aux adresses officielles. Le but est de vous soutirer vos informations personnelles. Vos mots de passe ou les informations liées à vos cartes de crédit peuvent être volés avec cette méthode.
Vous devez donc faire attention aux mails que vous recevez. Avant de cliquer sur un lien quelconque, vous pouvez vérifier la provenance exacte du mail. Cela vous évitera de vous faire prendre au piège du pishing. Une analyse du lien est aussi recommandée, car les e-mails suspects peuvent aussi provenir du compte d’un proche piraté.
7— Repérez les SMS douteux
L’hameçonnage passe aussi par la messagerie de votre téléphone. Des messages douteux peuvent être déguisés en une alerte de votre banque ou de votre assurance. Dans ces messages, les pirates font miroiter des cadeaux ou des opportunités. Ils mettent souvent l’accent sur le caractère urgent et cela doit éveiller votre curiosité. Certains SMS douteux peuvent jouer sur les émotions en proposant des bonus ou des promotions mirobolantes. Ne cliquez surtout pas sur les liens que contiennent ces messages. Vous pourrez vous faire usurper votre identité.
8— Faites des achats sur des sites web sécurisés
À côté des grands sites de e-commerce, d’autres plateformes vendent aussi divers objets. Certaines sont spécialisées dans la mise en relation des acheteurs et des vendeurs. Des fois il peut s’agir aussi d’un site vitrine pour une entreprise qui vend ses propres produits. Toutes ces plateformes intègrent des systèmes de paiement en ligne. Mais pour s’assurer que vous êtes réellement sur un site sécurisé et que vos informations bancaires sont protégées, référez-vous à l’adresse. Tout site web sécurisé doit être marqué par un HTTPS. Un simple HTTP signifie que vous pourrez vous faire voler vos informations. Faites attention à ce détail la prochaine fois que vous effectuez un paiement en ligne.
9— Pas de téléchargement sur les sites web douteux
Il existe une multitude de sites web illicites qui proposent en téléchargement gratuit des logiciels et autres fichiers qui sont à la base payants. Ces plateformes font partie du dark web et échappent à la surveillance des autorités. Aucune sécurité n’est garantie sur ces sites web. Des fichiers infectés par des virus pullulent dessus. Ils peuvent servir de cheval de Troie pour d’autres logiciels malveillants qui attaqueront vos données.
10— Mettre à jour les systèmes de sécurité de vos appareils
Que ce soit Windows, Mac OS, Linux, Android ou IOS, tous ces systèmes d’exploitation proposent régulièrement des mises à jour. Vous devez procéder au téléchargement une fois que la notification vous est envoyée. Les pare-feu et les systèmes de sécurité sont souvent renforcés dans ces mises à jour. Elles sont faites en réponse à de nouveaux types d’attaques. Ne pas mettre à jour votre système pourrait vous exposer au piratage.
11— Installer des applications approuvées
Pour vos smartphones, vous devriez vous limiter aux applications qui proviennent des magasins d’applications officiels. Il y a Play Store pour Android et l’App Store pour les utilisateurs d’iPhone. Les certificats de sécurité des applications présents sur ces stores ont été validés par les fabricants. Ils ne représentent donc aucune menace potentielle pour vos données. Les applications provenant d’autres sources ne peuvent pas être vérifiées et cachent des failles de sécurité. Certains utilisateurs iOS passent par des méthodes pour installer des applications de sources inconnues et cela peut être préjudiciable pour leur sécurité.
12— Ne pas enregistrer les informations de sa carte de crédit
Il est plus simple aujourd’hui d’effectuer des achats sur Internet. Les cartes de crédit sont souvent utilisées pour gérer les transactions, car elles sont plus sécurisées que les cartes de débit. Pour valider un paiement, vous devez entrer les informations de votre carte. Il est conseillé de ne jamais les enregistrer sur un site web.
Les navigateurs peuvent vous proposer cette option afin de faciliter votre prochaine transaction. Mais ne cédez jamais à cette tentation. Pour les cartes de crédit, il est aussi recommandé d’utiliser une carte spécialement dédiée aux transactions sur Internet. Cela met votre compte principal à l’abri en cas d’essai de piratage.
13— Bloquer votre téléphone en cas de perte
Il peut arriver que vous perdiez votre téléphone. La valeur de l’appareil n’est pas ce qui inquiète le plus, mais les données personnelles qu’il contient. Vous devriez activer le verrouillage à distance de votre smartphone dès votre première utilisation. En cas de perte vous pourrez bloquer le smartphone depuis votre compte utilisateur. C’est une astuce de sécurité applicable sur Android comme sur iPhone.
14— Éviter les wifi publics
Le wifi public est souvent gratuit et cela peut être tentant. Mais se connecter à ces points d’accès peut compromettre vos données. Les pirates s’infiltrent facilement dans ces réseaux. Ils peuvent eux-mêmes créer des points d’accès pour appâter les internautes dans le but de voler leurs informations. Les accès à vos comptes de réseaux sociaux ou vos informations bancaires peuvent être interceptés sur ces réseaux non sécurisés.
15— Ne pas utiliser les chargeurs publics
Les chargeurs publics sauvent la vie aux utilisateurs de smartphones. Le besoin de recharger son smartphone d’urgence pour ne pas être déconnecté pousse vers ces stations publiques. Mais ces points de recharge peuvent être infectés par des virus. Les pirates disposent des moyens stratégiques pour prendre le contrôle du smartphone branché. Un logiciel malveillant peut être installé à votre insu et s’emparer de vos données personnelles ou compromettre vos fichiers confidentiels. Il est toujours préférable d’avoir son chargeur sur soi pour charger votre Smartphone en ville et en toute sécurité.
16— Vérifiez vos objets connectés
Hormis l’ordinateur ou le smartphone, de nombreux objets du quotidien peuvent se connecter à Internet. Il s’agit entre autres des télévisions et des caméras de surveillance. Tous ces appareils intelligents partagent généralement un réseau wifi commun. Cela constitue une faille, car les pirates peuvent infiltrer votre réseau à travers ces objets qui sont potentiellement peu sécurisés. Vous pouvez néanmoins définir des mots de passe spécifiques pour ces différents appareils. Il est aussi possible de renforcer la sécurité au niveau du routeur en installant un pare-feu.
17— Enregistrer les documents importants en local
Pour avoir ses fichiers à disposition à tout moment ou pour libérer de la mémoire sur les disques de stockage, les solutions de cloud sont souvent sollicitées. Cette méthode qui consiste à enregistrer ses fichiers sur un stockage virtuel peut être préjudiciable pour votre sécurité.
Les pirates attaquent aussi les serveurs des entreprises qui hébergent vos fichiers. Des incidents de ce genre ont rendu publiques les données sensibles des internautes. Vos fichiers hautement confidentiels doivent donc être stockés en local. Pour garder le contrôle sur les données enregistrées sur votre cloud, il est conseillé de désactiver le téléchargement automatique de données. Votre vie privée sera ainsi protégée.
18— Définir des questions de sécurité complexes
Pour récupérer un mot de passe oublié ou effectuer des réglages d’administration sur un ordinateur, vous pouvez définir des questions de sécurité avec des réponses que vous seul connaissez. Pendant la configuration, choisissez des questions complexes dont les réponses ne peuvent pas être devinées facilement. Vous devriez aussi choisir des réponses qui s’éloignent de la réalité. Votre actualité sur les réseaux sociaux peut vous trahir et suggérer des réponses aux hackeurs.
19— Vérifier l’état de votre adresse mail
Même avec une sécurité renforcée de tous les côtés, les pirates peuvent s’infiltrer dans votre vie privée. Il existe néanmoins un moyen très simple de savoir si votre adresse mail a été compromise. Certaines plateformes vous permettent d’analyser l’état de votre courriel. Cela vous permettra de faire un point sur votre sécurité et de prendre conscience d’une potentielle fuite de vos données. Toujours à propos des adresses mail, il est aussi possible de connaître le nombre d’appareils qui y sont connectés. Désactivez toutes les connexions inconnues et changez le mot de passe si vous avez des soupçons.
20— Utiliser un VPN
Puisque la plupart des attaques de pirates proviennent d’Internet, un VPN peut vous être utile. Ces applications vous permettent de naviguer incognito sur le web. Ils masquent votre adresse IP puis vous en attribuent d’autres. Les VPN redirigent aussi votre connexion vers des serveurs virtuels dans divers pays. En étant invisible sur Internet, il y a peu de chances qu’un pirate puisse vous repérer. Les VPN sont aussi dotés de systèmes de cryptage puissants qui empêchent les hackeurs d’intercepter vos données sensibles. L’idéal c’est de l’installer sur tous vos appareils connectés pour minimiser les risques.