20 choses que vous ignorez peut-être sur Game of Thrones

Game of Thrones est sans doute l’une des plus grandes séries télévisées jamais produites. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et le show de HBO ne fait pas exception à la règle. La chaîne a en effet annoncé la diffusion de la dernière saison de la série en avril 2019, avec seulement 6 épisodes prévus pour ce dernier opus.

En attendant de découvrir ce que nous réserve la fin de cette formidable épopée, voici une liste de 20 choses que tout fan de Game of Thrones sera ravi d’apprendre sur la série et ses acteurs.

1- Quand Emilia Clarke (Daenerys Targaryen) et son mari à l’écran, Jason Momoa (Khal Drogo), se sont rencontrés pour la première fois, Momoa a crié “WIFEY!” et a traversé la salle en courant avant de plaquer Emilia au sol à la manière d’un rugbyman.

2- Certaines scènes de “Game of Thrones” sont vraiment difficiles à tourner. La preuve, Charles Dance (Tywin Lannister) a trouvé la façon dont son personnage traitait son fils nain tellement horrible qu’il a continué à s’excuser auprès de Peter Dinklage (Tyrion Lannister) entre deux prises.

3- Si vous vous demandez quel acteur apparaît dans le plus d’épisode de la série, et bien sachez que c’est Peter Dinklage, qui joue Tyrion Lannister dans la série. Il apparaît dans au total 61 épisodes sur 67.

4- Lors du tournage de la saison 7 de Game of Thrones en Islande, il faisait extrêmement froid avec des températures qui atteignaient parfois les -28°C. Alors pour aider toute l’équipe à tenir le coup, l’acteur norvégien Kristofer Hivju, qui interprète Tormund Giantsbane dans la série, a eu la bonne idée de donner à tout le monde des sous-vêtements en laine mérinos.

5- Dans la saison 1, Sansa avait un animal de compagnie : un loup géant baptisé Lady. Si le loup a eu une fin prématurée dans la série, le chien qui a joué le rôle du loup a lui eu beaucoup plus de chance. En effet, Sophie Turner, l’actrice qui interprète Sansa, a adopté le chien juste après le tournage. Il coule désormais des jours heureux dans la famille Turner.

6- Si tous les acteurs de la série ont été choisis après de longs castings, il y a toujours eu un seul acteur retenu pour le rôle de Tyrion Lannister. George R.R. Martin, David Benioff, et D.B. Weiss voulaient absolument Peter Dinklage pour jouer le rôle du plus jeune fils de Tywin Lannister. Et c’est clair que ce choix était le bon, vu la performance et les nombreux prix remportés par l’acteur (Golden Globe, Emmy…).

7- Dans la série, on voit clairement que Cersei et Tyrion ne s’apprécient pas du tout malgré le fait qu’ils soient frères et sœurs. Mais figurez-vous que dans la vraie vie, les deux acteurs qui les représentent, Lena Headey et Peter Dinklage, sont de vrais amis. Ils partagent le même appartement chaque fois que leurs horaires de tournage coïncident, se rendent ensemble dans les bars et les restaurants locaux pour se restaurer et se déplacent dans la même voiture. C’est d’ailleurs Dinklage qui a recommandé Headey à David Benioff et à D.B. Weiss, tous deux ayant travaillé auparavant sur d’autres projets.

8- Jack Gleeson, qui joue le sadique garçon-roi Joffrey Baratheon dans la série, explique que pour se mettre dans la peau de son personnage, il s’est fortement inspiré du personnage de Commodus, joué par Joaquin Phoenix dans “Gladiator”. L’acteur confie que l’un des traits de Commodus qu’il tentait de reproduire en jouant Joffrey était le sourire narquois du cruel empereur.

BA Game of Thrones mars 14

9- Gwendoline Christie, qui joue Brienne de Torth dans “Game of Thrones”, a déclaré que la scène la plus difficile qu’elle ait jamais tournée était son combat avec Le Limier. Elle a dû s’entraîner 3 à 4 jours par semaine pendant deux mois pour préparer la scène.

10- Jon Snow et Ygritte, joués par Kit Harington et Rose Lesie, se sont mariés dans la vraie vie, le 23 juin 2018 en Écosse. Et figurez-vous qu’ils sont tombés amoureux pendant le tournage, où ils jouaient un couple très fusionnel.  Harington a fait sa demande en septembre 2017.

11- Iwan Rheon, l’acteur qui joue le méchant Ramsay Bolton, était à la base candidat pour jouer un tout autre rôle, celui de Jon Snow. À la fin de la période de casting il se trouvait d’ailleurs au coude à coude avec Harington pour le rôle de Jon. Mais finalement c’est Harington qui a décroché le rôle. Ce qui n’a pas été une si mauvaise chose, vu la performance mémorable d’Iwan dans le rôle de Ramsay.

12- Avant de jouer dans “Game of Thrones”, Lena Headey, qui interprète le rôle de la reine Cersei, et Jerome Flynn, qui interprète le rôle de Bronn, étaient en couple. Eh oui ! Mais leur relation s’était si mal terminée qu’ils ont tous les deux exigé une clause dans leurs contrats qui stipulait qu’ils ne devaient jamais partager de scènes et devaient rester bien à distance sur le plateau.

Mariage GoT

13- “Game of Thrones” a de nombreux fans à travers le monde, et l’un d’entre eux est Barack Obama “himself”. L’acteur Liam Cunningham, qui joue le rôle de Davos Seaworth dans la série, rapporte qu’après la diffusion de la saison 5, l’ancien président américain a approché l’un des réalisateurs pour savoir quel serait le sort de Jon Snow. L’équipe de réalisation a également révélé qu’Obama leur avait demandé de pouvoir voir les premiers épisodes de la saison 6 en avant-première, ce qu’ils ont accepté !

14- “Game of Thrones” est l’adaptation d’un roman, et dans ce roman, le Maestre Aemon (Aemon Targaryen) est totalement aveugle. Et comme par hasard, Peter Vaughan qui interprète le rôle du personnage dans la série était aussi partiellement aveugle au moment du tournage. Ce rôle a été le dernier de Vaughan qui est décédé le 6 décembre 2016.

15- Les fans ont désigné la reine Cersei comme le personnage qu’ils détestent le plus dans la série. Et d’après Lena Headey, l’actrice qui l’interprète à l’écran, cette haine des fans pour le personnage la suit même dans la vie réelle. Headey rapporte ainsi que lors d’une séance de dédicace au Comic Con, certaines personnes lui arrachaient leur livre pour l’empêcher de le signer. Heureusement, il y a aussi de nombreux fans qui l’aiment pour sa performance.

16- L’acteur qui interprète Tourte Chaude dans la série, Ben Hawkey, s’est associé au service de livraison de nourriture britannique Deliveroo pour lancer sa boulangerie inspirée de Game of Thrones. La boulangerie s’appelle “You Know Nothing, John Dough” et vous pourrez y acheter pour 1,30 £ du “pain de loup géant” inspiré par celui que Tourte Chaude offre à Arya dans la série.

17- Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a dans “Game of Thrones” un acteur qui a joué plusieurs personnages. En effet, l’acteur qui joue le rôle du jeune roi Tommen Baratheon, à savoir Dean-Charles Chapman, a également interprété dans la saison 3 le rôle de Martyn Lannister.

Tommen Baratheon

18- La production de “Game of Thrones” coûte très cher, la sixième saison par exemple avait un budget mirobolant de plus de 100 millions de dollars, avec un coût par épisode de plus de 10 millions de dollars. Cette photo donne une idée d’où est passé tout cet argent !

19- Chaque épisode de “Game of Thrones” coûte des millions de dollars à produire, pas étonnant donc que tout ce qui apparaît dans la série soit très cher. Par exemple, les œufs de dragon pétrifiés qui apparaissent brièvement dans la saison 1 (avant d’éclore en dragons majestueux) sont une œuvre d’art à part entière. Des pièces suffisamment précieuses pour que l’un des trois œufs soit offert à l’auteur du livre, George R. R. Martin, pour célébrer son mariage avec Parris McBride.

20- Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’acteur qui joue le rôle de Joffrey, Jack Gleeson, n’est pas un sadique sans cœur dans la vraie vie. Tous ceux qui participent à la série le décrivent en effet comme une personne chaleureuse et amicale. Il est aussi un bon ami de Sophie Turner (Sansa) qu’il martyrise à l’écran !

Mots-clés game of thrones