
20 minutes va abandonner le papier au profit du web
Dire que la presse écrite se porte mal, c’est un véritable euphémisme. La plupart des journaux se vendent à perte et ces prochaines années risquent de s’avérer particulièrement difficiles pour eux. 20 minutes a bien compris que ce format n’était plus pérenne et les dirigeants du journal ont ainsi dévoilé les grandes lignes de leur stratégie à l’occasion du Club de la Presse qui s’est tenu à Rouen. Oui, vous serez peut-être surpris d’apprendre que 20 minutes va abandonner le papier au profit du web. Dans deux ans, le fameux quotidien n’existera donc plus que sur nos écrans.
20 minutes a vu le jour à Zurich et à Cologne le 13 décembre 1999 mais l’édition allemande sera supprimé en février 2000 à la suite de procès avec des éditeurs allemands. Ce n’est que quelques années plus tard, en 2002, que le quotidien gratuit débarquera en France. Très vite, 20 minutes rencontre le succès et ce ne sont pas moins de douze éditions qui se promènent tranquillement dans l’hexagone. Toutes les grandes villes, ou presque, profitent ainsi du fameux quotidien. Mais bientôt, très bientôt même, ce dernier appartiendra au passé.
Les dirigeants du quotidien envisagent en effet d’abandonner définitivement sa version papier au profit de sa version web. La transformation se fera progressivement et ce n’est finalement que dans deux ans que tout devrait changer. D’après Pierre-Jean Bozo, le directeur de 20 minutes, la lecture papier n’est plus adaptée au marché. Depuis l’avènement des smartphones et des tablettes tactiles, il est ainsi nécessaire d’évoluer avec ces nouveaux usages numériques et le quotidien va donc entamer progressivement sa mue afin de s’adapter aux années à venir.
Plus concrètement, ce changement sera mis en place lorsqu’au moins 50 % de la population sera équipé d’un terminal mobile et de la connexion qui va bien derrière. D’après les études menées par 20 minutes, ce seuil devrait normalement être franchi aux alentours de 2013. Bon, à cette date, nous serons sans doute tous morts ou bien envahis par une horde de zombies, mais c’est toujours bien de faire des projets sur le long terme. Seul bémol, tu as généralement moins de chances de te faire piquer ton quotidien papier plutôt que ton smartphone ou que ta tablette tactile lorsque tu prends le métro.
Moralité, va falloir qu’on se forme aux techniques ancestrales des moines Shaolin si on veut pouvoir avoir notre dose quotidienne d’informations…
MAJ du 23 mai 2011 : 20 minutes a démenti l’information, en précisant néanmoins que le quotidien allait prendre en compte l’évolution des technologies dans sa stratégie future.