2015 BN509, une menace pour la Terre ?

2015 BN509 n’est pas un astéroïde comme les autres. Lourd et massif, il est un peu plus grand que l’Empire State Building et il se déplace en outre à un peu plus de 70 000 kilomètres par heure. Pour ne rien arranger, ce corps est aussi passé à proximité de la Terre la semaine dernière. À terme, il pourrait même finir par entrer en collision avec notre planète.

Ce corps n’est pas un simple astéroïde. En réalité, il se range dans la catégorie des astéroïdes binaires à contact.

Astéroïde Terre
Un nouvel astéroïde est passé relativement près de la Terre la semaine dernière. Il était plus grand que l’Empire State Building.

Il est donc né de la collision de deux objets différents.

2015 BN509, un astéroïde sans doute né de la collision de deux corps

Ces astéroïdes sont assez rares, mais on en dénombre tout de même quelques-uns dans le système solaire. 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, ou Tchoury pour les intimes, venait ainsi se ranger dans cette catégorie lui aussi. Même chose pour (216) Cléopâtre ou encore pour (4769) Castalie.

En règle générale, ils se forment lorsque deux astéroïdes se rapprochent ou se percutent. Lorsque cela arrive, il se produit parfois une fusion débouchant sur la formation d’un nouveau corps né de ces deux entités.

Ce serait donc le cas de 2015 BN509. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de sa forme puisque cet astéroïde ressemble à une cacahuète.

Mais ce n’est pas sa seule particularité. Ce corps est aussi très massif. Il mesure ainsi un peu plus de 200 mètres de large et environ 400 mètres de long. Il est donc plus imposant que l’Empire State Building lui-même.

Ce point est loin d’être anodin, car 2015 BN509 a aussi une orbite préoccupante.

Comme indiqué un peu plus haut, cet astéroïde est en effet passé à proximité de la Terre la semaine dernière. D’après les mesures effectuées par l’astronome Ed Rivera-Valentin, le corps aurait atteint une distance équivalente à environ 14 fois celle entre la Terre et la Lune. C’est peu à l’échelle du système.

Un astéroïde capable de faire des millions de morts

Certains d’entre vous le savent sans doute, mais le risque d’impact d’un astéroïde varie en fonction de sa taille. Les corps dépassant les dix mètres de diamètre sont généralement assez résistants pour franchir l’atmosphère sans se désintégrer. Les plus massifs peuvent même atteindre le sol.

Les corps dont le diamètre oscille entre 100 mètres et un kilomètre représentent un risque important pour les espèces vivants à la surface de notre planète. Si un tel astéroïde devait frapper la Terre, alors il pourrait provoquer la mort de plusieurs millions de personnes.

Ed Rivera-Valentin (c’est de circonstance) estime pour sa part que ces objets doivent être pris très au sérieux. D’après lui, il est même primordial d’effectuer des études poussées afin d’être en mesure de mieux comprendre leur trajectoire. De la comprendre, mais aussi de l’anticiper.

La NASA semble être de son avis. L’agence spatiale américaine a en effet dépensé plusieurs millions de dollars pour mettre au point des systèmes d’observation et de défense. Elle a même obtenu un mandat du congrès afin de détecter et de suivre les plus gros géocroiseurs du système.

7 réflexions au sujet de “2015 BN509, une menace pour la Terre ?”

  1. Reconnais Fred que c’est vraiment pas de bol. En effet le dernier objet de très grande dimension ayant heurté notre merveilleuse planète a très probablement fait disparaître les dinosaures il y a de cela 65 millions d’années. Nous serions donc aujourd’hui relativement proches de pouvoir anticiper et lutter contre ce type de menace et c’est à ce “moment précis” qu’un astéroïde nous percuterait. “Moment précis” car à l’échelle de l’évolution une centaine d’années ne représentent presque rien. La race humaine aura peut-être disparue d’elle-même ou migré sur une autre planète largement avant. Et vous qu’en pensez-vous ? Mon avis est que ces messagers de mauvaise augure ont un intérêt tout autre que celui de préserver la race humaine.

    Répondre
      • Je m’explique : je disais en substance que certains semblent vouloir nous faire croire que l’éventualité du choc d’un gros astéroïde n’a jamais été aussi proche alors que nous vivons avec ce risque depuis des millions d’années. Nous sommes aujourd’hui relativement en mesure d’estimer ce risque et ce serait juste à ce moment qu’il serait plus élevé ? Cela ressemble plutôt à une tentative de manipulation mentale de la part de “messagers de mauvaise augure” qui ont un intérêt à créer cette psychose.

        Répondre
        • OK je comprend, cependant nous ne savons pas tout des astéroïdes, ce qui n’empêche pas d’avoir une idée assez précise de sa trajectoire, je suis d’accord. Cet intérêt ne serait pas de faire vendre de la publicité autour du clique avec un titre comme “frole la terre”/”passer tout près de la terre” ? En gros faire vendre ?
          On peut aussi tout à fait avoir une actualité des astéroïdes comme tant d’autres fils d’actualité ? Cependant si c’était vraiment le cas, les sites Web de culture scientifique ou “geek” auraient une rubrique dédiée ?
          Il faudrait demander aux auteurs pour cela n’est ce pas ?

          Répondre
            • C’est peut etre a partir de “Cet intéret” que vous n’avez pas tout compris je pense ?
              Je faisais suite à la phrase de Akhsirg : ” “messagers de mauvaise augure” qui ont un intérêt à créer cette psychose.” Et je pose la question vis à vis de l’intérêt qu’il y a à parler des astéroïde pour un site d’information dans la mesure ou il y aurai une “création de psychose” selon Akhsirg sachant qu’il n’y a (selon Akhsirg) pas trop de soucis à se faire.
              Excusez moi si je ne suis pas très clair.

              Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.