2019, une année de croissance pour Facebook Gaming

La popularité des sites de streaming de jeux vidéo est indéniable. Un rapport publié récemment par StreamElements et Arsenal.gg a révélé que le marché du streaming a connu une croissance globale (en nombre d’heures de visionnage) de 12% entre 2018 et 2019.

De plus en plus d’acteurs commencent à émerger et menacent de voler la vedette à Twitch, la plateforme d’Amazon, qui détient encore le monopole sur ce marché. A en croire le rapport de StreamElements et Arsenal.gg, l’un des principaux concurrents de la plateforme d’Amazon est Facebook Gaming.

D’après ce rapport, Facebook Gaming a connu une croissance de 8,5%, en nombre d’heures regardées, en décembre 2019. Cela représente une hausse de 3,1% comparée à la même période en 2018.

Un sérieux concurrent

Ce rapport révèle que Facebook a connu une croissance de 210% en un an. La plateforme de streaming doit une grande partie de son succès aux streamers qui ont quitté Twitch pour rejoindre ses rangs. On citera notamment Corinna Kopf et DisguisedToast.

Pour Doron Nir, le CEO de StreamElements, Facebook Gaming est en passe de devenir une pointure du streaming de jeux vidéo et risque même de voler la vedette à Twitch. « Facebook deviendra un candidat important dans cette catégorie d’ici 2021. Ils ont une chance de devenir les N°1 ou les N°2 de cette catégorie dans quelques années. »

Twitch mise tout sur Just Chat

StreamElements a indiqué que la croissance de Twitch, en nombre d’heures de visionnage, avait chuté à 61% en décembre 2019. En 2018, durant la même période, elle affichait une croissance de 67,1%. Néanmoins, Twitch peut toujours compter sur sa catégorie « Just Chat » pour booster ses chiffres.

Cette catégorie englobe tous les contenus non liés aux jeux sur la plateforme.

En décembre dernier, « Just Chat » est devenue la catégorie non liée aux jeux la plus populaire sur Twitch. Pour Doron Nir, cela ne représente « que le sommet de l’iceberg. » « Ce n’est qu’une augmentation de contenus ne se rapportant pas aux jeux vidéo. Pour l’univers du streaming en général, cela signifie que nous ne voyons que le sommet de l’iceberg. Il y a encore énormément de catégories qui devraient émerger et se développer. Just Chat n’est que la forme la plus basique. »

Bien que Twitch ait connu une légère baisse de croissance, il reste encore le leader sur le marché global du streaming.

Mots-clés Facebook gaming