2022 sera encore une année record pour la vente de puces

La pénurie de puces, le phénomène qui a pris le monde à la gorge, restera encore d’actualité pour cette nouvelle année à en croire un récent rapport. Devenues des éléments technologiques indispensables, on peut en effet dire que nous ne pouvons tout simplement pas nous en passer. Et ce, dans de nombreux domaines.

Selon une analyse récemment publiée, le phénomène n’est pas près de s’arrêter, le marché des puces électroniques battra encore des records en 2022. Plusieurs facteurs bien précis joueront en faveur de cela, d’après les analystes.

un circuit electronique
Image de hywards par 123RF.COM

Toutefois, même si 2022 promet d’être pour le moins radieux pour la vente de semi-conducteurs et de puces électroniques, le secteur devra relever quelques défis. La rivalité entre la Chine et les États-Unis sont en première ligne.

600 milliards de dollars de recettes attendues en 2022

Comme tous les autres secteurs de l’économie, celui de la vente de puces électroniques a été affecté par la COVID-19 et la crise qui en découle. Toutefois, cela n’a pas duré très longtemps pour le cas des semi-conducteurs. En effet, les analystes d’Euler Hermes précisent que ce marché s’est très rapidement remis des impacts du coronavirus.

D’ailleurs, depuis 2020, l’offre n’arrive plus à répondre à la demande. Une demande qui ne cesse de croître à vitesse grand V, portée par une forte hausse. Selon le rapport des experts, 2022 sera ainsi la meilleure année que le secteur des puces électroniques aura jamais connue.

En effet, la vente de semi-conducteurs devrait connaître un essor de 9 % cette année. Ce qui permettra de rapporter, pour la première fois, plus de 600 milliards de dollars au secteur. En comparaison, ce marché a généré 553 milliards de dollars en 2021.

La rivalité économique entre la Chine et les États-Unis posera problème

La hausse des prix (qui va de pair avec l’augmentation de la demande), la croissance de la demande, mais également le perfectionnement de la gamme de produits ont fortement joué en faveur du secteur des puces électroniques. Et selon les analystes, en 2022, au fur et à mesure que l’offre permettra de répondre à la demande, l’importance de ces trois principaux facteurs s’allégera. Mais ce ne sera pas pour sitôt.

Les fabricants de puces devront également penser à quelques détails qui pourront influencer le cours des choses en 2022. Les analyses pointent notamment du doigt la perturbation de la chaîne d’approvisionnement, engendrée par la COVID-19, et bien évidemment la rivalité économique entre la Chine et les États-Unis.

Toujours dans la colonne des imprévus, les événements climatiques devront également être pris en compte. Autant de facteurs qui, s’ils ne sont pas correctement gérés, empêcheront le secteur des puces électroniques d’enfin pouvoir répondre à la forte demande qui ne cessera de croître.

Source : CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.