2022, vers une croissance phénoménale des ventes de smartphones ?

Inévitablement, après les nombreuses perturbations économiques, sociales et sanitaires de ces dernières années, le marché du smartphone a subi d’énormes bouleversements. Mais il semble qu’au cours du second trimestre de cette année 2022, les fabricants ont commencé à remonter la pente.

Depuis l’arrivée du premier smartphone sur le marché en 2007 jusqu’à aujourd’hui, 2016 fut l’année où le pic des ventes de smartphones a été atteint. Cette année-là a notamment été marquée par la sortie de l’iPhone SE d’Apple. Le total des ventes mondiales a atteint 1,5 milliard d’unités. Un chiffre qui n’a jamais été dépassé. Cependant, IDC prévoit une croissance future en raison du développement des offres 5G, de l’évolution rapide des technologies et de l’arrivée de nouvelles entreprises sur les rangs. D’ici 2024, les ventes pourraient alors atteindre le volume rencontré en 2016.

Des mains tenant un smartphone

Pour parvenir à ce résultat, les analystes suggèrent toutefois de mettre en place des stratégies marketing concrètes telles que des prix compétitifs ou des offres promotionnelles. Il est bien connu que le passage à la 5G reste une nouveauté et non une nécessité pour les consommateurs.

Des challenges à mettre en place 

Actuellement, le marché du mobile surmonte tant bien que mal les différentes crises qui affectent les productions et les expéditions. Selon un rapport de Counterpoint Research, les ventes mondiales ont baissé en dessous de 100 millions d’unités au cours de ces dernières années. Ce déclin a surtout été causé par la pandémie de COVID 19, l’inflation, et aujourd’hui, le ralentissement économique de la Chine et la guerre en Ukraine. Cela dit, les chiffres semblent prometteurs pour le second trimestre 2022. Selon le même cabinet, la sortie successive de nouveaux terminaux, de plus en plus innovants, a permis aux fabricants de se redresser peu à peu.

En outre, depuis la fin du mois de mai, le gouvernement chinois aurait travaillé à la mise en œuvre de contre-mesures visant à assurer une stabilité économique générale. La Chine mettrait en œuvre des politiques plus agressives pour stimuler l’économie au cours du second semestre de l’année.

Un classement serré

Avec les nombreuses marques qui sont entrées sur le marché du mobile, la concurrence est de plus en plus féroce.

Selon Canalys, Samsung occupe la première place du podium en comptant 19% de part au quatrième trimestre 2021 et 24 % au début de l’année 2022. Apple arrive en seconde position avec une part de 18% au premier trimestre 2022. En effet, l’engouement pour l’iPhone 13 a permis à la marque à la pomme d’augmenter considérablement ses ventes. Les fabricants chinois, à savoir Xiaomi, Oppo et Vivo suivent derrière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.